Réussir le nettoyage de fin de chantier en 5 étapes
Après la construction d’un bâtiment, l’entreprise de BTP chargée des travaux doit s’assurer que l’immeuble est prêt à l’utilisation dès la réception des clés.
À cet effet, elle doit veiller à ce que le nettoyage de fin de chantier s’effectue dans les meilleures conditions possibles. L’entreprise doit, en effet, livrer au client un bâtiment qui soit à la fois bien construit et propre. Voici à cet effet les 5 étapes à suivre pour un nettoyage réussi.
Évacuer tous les déchets
La première étape du nettoyage de fin de chantier consiste à évacuer les déchets. En effet, lors de la construction du bâtiment, différents types de déchets s’accumulent généralement sur le chantier. Ces déchets sont le plus souvent :
- Des gravats.
- Des copeaux.
- Des résidus divers.
- Des restes (sables, graviers…).
Vous ne pouvez, en aucun cas, sauter ou omettre cette étape. En France, le dépôt sauvage des débris est puni par la loi. Les laisser sur le chantier risque donc de vous exposer à des sanctions pénales.
Une fois l’évacuation des déchets réalisée, vous devrez maintenant procéder au désencombrement du chantier. Cette opération consiste à retirer les différents matériels utilisés lors de la construction tels que la bétonnière, la grue, etc.
Par la suite, il faudra procéder à une sorte de mise en ordre. Pour cela, il faut retirer les bâches de protection, les rubans et autres accessoires utilisés durant la construction. Il ne faudra pas non plus oublier de libérer les plinthes, les prises électriques, etc.
Dépoussiérer le chantier
La seconde étape du nettoyage de fin de chantier consiste à dépoussiérer le chantier. Les travaux de construction ont tendance à générer énormément de poussière qui se dépose un peu partout, notamment sur les surfaces non protégées.
Avant de livrer la construction, l’entreprise doit donc prendre le temps de dépoussiérer minutieusement le chantier. Les éléments qui seront touchés sont notamment :
- Les escaliers.
- Les sols.
- Les portes.
- Les placards.
- Les vitres.
- Les radiateurs.
Il faudra donc nettoyer tout ce qui a pu être exposé à la poussière. Pour une action plus rapide et efficace, il est possible d’utiliser un aspirateur artificiel. Quant au nettoyage des sols, il peut se faire à l’aide de détergents ou autres produits de nettoyage.
Gratter les colles, les résines, le ciment et toutes les autres salissures
Après avoir évacué les déchets et dépoussiéré les surfaces, vous devez maintenant commencer le grattage. Cette étape consiste concrètement à dégraisser et à retirer des salissures de toutes sortes telles que la peinture, les colles, les résines, le ciment, etc.
Il peut effectivement être assez difficile pour le client de se débarrasser de ces types de déchets, car leur élimination nécessite bien souvent l’usage de produits ou des techniques spécifiques. Il revient donc à l’entreprise de BTP de s’en charger afin de livrer une construction sans défauts.
En fonction du type de salissures, certains produits de nettoyage industriels peuvent être utilisés. Par exemple, vous pouvez vous servir de l’acétone pour vous débarrasser des tâches de vernis et de peinture.
Les résidus et les traces de ciment ou de terre peuvent, quant à eux, être enlevés à l’aide d’un produit détachant professionnel. Vous pourrez en trouver dans le commerce.
Nettoyer les sanitaires, les sols et les murs
L’avant-dernière étape est assez fastidieuse. Elle consiste tout d’abord à désinfecter les équipements sanitaires. Vous trouverez différents produits adaptés à ce type de travaux dans le commerce.
Une fois cette tâche effectuée, il faudra poursuivre avec le lessivage des murs et des sols. Cependant, il faut préciser que ce nettoyage différera selon le type de sol.
S’il s’agit du nettoyage du carrelage après travaux, vous devrez y accorder une grande attention. En effet, des traces de laitance peuvent apparaître sur un nouveau carrelage.
Il existe sur le marché des nettoyants de chantier spécifiques que nous pouvons diluer dans de l’eau. Une fois le produit dilué, il suffira de l’appliquer à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière pour enlever les traces de laitance.
Par contre, si le sol à nettoyer en fin de chantier est un parquet, la méthode de lessivage ne sera pas la même. Dans ce cas, après le dépoussiérage, il faudra tout d’abord mélanger du savon noir à de l’eau, puis nettoyer le parquet avec une serpillière. Ensuite, s’il y a des taches de peinture ou de vernis au sol, il faudra les poncer afin de les éliminer.
Aérer le chantier en fin de nettoyage
La dernière étape consiste à aérer le chantier après le nettoyage. Généralement, la majorité des produits utilisés pour le nettoyage ont tendance à dégager de fortes odeurs.
Aérer le chantier consistera donc à purifier l’air en le débarrassant de toutes les mauvaises odeurs. Pour le faire, vous pouvez ouvrir les portes et les fenêtres afin de laisser l’air circuler. Vous pouvez aussi ventiler les pièces.
L’aération est une opération qui dure en moyenne quelques heures. Une fois que le chantier sera parfaitement aéré, vous pourrez livrer le bâtiment au client.
Il est important de préciser que le nettoyage de fin de chantier est une tâche qui incombe principalement à la société de BTP qui s’est chargée de la construction du bâtiment.
Cependant, il lui est tout à fait possible d’engager une société spécialisée dans ce type de travaux afin de lui en déléguer la responsabilité.
Cette option est d’ailleurs la meilleure, car une entreprise de construction ne dispose pas toujours de tous les moyens et des matériels nécessaires pour effectuer le nettoyage. De plus, engager un professionnel du nettoyage de fin de chantier assure des résultats efficaces.
Toutefois, il faudra veiller à engager une entreprise vraiment professionnelle et fiable afin de vous assurer de la qualité des travaux effectués.
Le prix du nettoyage, quant à lui, dépendra d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit entre autres de la taille du site (c’est-à-dire du chantier à nettoyer), du type de prestation désiré, de l’emplacement, de l’accessibilité et du niveau de nettoyage demandé.
Toutes ces étapes sont indispensables pour réussir le nettoyage de fin de chantier. Leur respect permet donc de satisfaire le client jusqu’à la dernière étape du processus qu’est la remise de clés.