Second œuvre dans le bâtiment : Tout savoir
« Qu’est-ce que le second œuvre dans le bâtiment ? » Il est fort probable que vous vous soyez déjà interrogé sur cette question !
La construction d’un bien immobilier, quelle que soit sa nature, nécessite le respect, non seulement de nombreuses normes, mais aussi de plusieurs étapes.
Parmi ces étapes, nous trouvons le second œuvre. L’expression « travaux gros œuvre » désigne les travaux qui concernent principalement la structure de l’édifice comme les travaux de maçonnerie, l’assainissement et la fondation.
Les travaux de second œuvre, bien qu’ils soient plus légers, sont indispensables pour rendre le bien immobilier parfaitement adapté à l’habitation. Vous souhaitez en savoir plus ? Tout ce qui concerne le second œuvre dans le bâtiment est à travers cet article !
Qu’est ce que le second œuvre dans le bâtiment ?
Le second œuvre, ou « l’œuvre léger » dans le bâtiment comprend tous les travaux qui suivent les travaux gros œuvre.
Ces travaux sont indispensables puisqu’ils concernent l’habitabilité du bien immobilier.
S’occupent de la réalisation de ces travaux plusieurs professionnels qualifiés comme les plombiers chauffagistes, les menuisiers, les professionnels de l’isolation thermique et phonique, les peintres et les carreleurs.
Les travaux de second œuvre permettent d’aménager le bien conformément aux normes. Nous parlons ainsi d’un « bâtiment en phase de second œuvre ».
Quelles différences entre gros œuvre et second œuvre ?
Les travaux gros œuvre assurent la solidité et la stabilité du bâtiment. Parmi ces travaux, nous pouvons citer :
- le terrassement ;
- le soubassement ;
- l’étude de sol ;
- l’excavation ;
- la menuiserie extérieure.
Ces travaux marquent la première étape d’un projet de construction et représentent une phase fondamentale. Toutefois, le gros œuvre ne suffit pas pour répondre aux besoins des futurs occupants du bâtiment.
Les travaux de second œuvre permettent de rendre le bien parfaitement équipé, bien aménagé et habitable.
Les résultats des travaux de second œuvre, contrairement à ceux de gros œuvre, ne sont pas durables dans le temps. En effet, ces travaux ne concernent pas les éléments structurels du bâtiment. Ainsi, le propriétaire doit, régulièrement, réaliser des travaux de rénovation pour prolonger la durée de vie des matériaux et des équipements / systèmes installés.
A noter que les travaux de second œuvre, contrairement aux travaux de gros œuvre, ne sont pas couverts par la garantie décennale.
Quelles sont les étapes du second œuvre dans le bâtiment ?
L’isolation de la maison
Nous trouvons l’isolation thermique et l’isolation phonique. L’isolation est indispensable pour minimiser, au maximum, les déperditions thermiques, aussi pour faire des économies d’énergie et pour pouvoir profiter d’un confort optimal, en été comme en hiver.
Les travaux d’isolation sont extrêmement importants et impliquent l’utilisation de nombreux types de matériaux de qualité.
Les travaux d’isolation comprennent l’isolation du sol (isolant sous parquet, panneaux isolants…), l’isolation de la toiture (toit sur combles perdus ou toit sur combles habitables) et l’isolation des murs (utilisation des matériaux isolants comme le polystyrène expansé et la laine de roche) ;
L’installation électrique
L’électricien commence par identifier et marquer les points qui seront alimentés en électricité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
Vient ensuite le passage des gaines et des câbles électriques, l’installation des prises et des multiprises, des disjoncteurs, des compteurs d’électricité et des tableaux de répartition.
Tout se fait dans le respect des normes les plus strictes et après l’évaluation précise de la consommation électrique potentielle.
Les travaux de plomberie
Les plombiers chauffagistes interviennent également dans les travaux de second œuvre à la suite des travaux d’isolation.
Ils s’occupent du raccordement du bâtiment à l’arrivée d’eau sanitaire, de l’installation des compteurs d’eau, de la mise en place des canalisations d’évacuation des eaux usées, de l’installation des systèmes de chauffage (électrique, chaudière, pompe à chaleur, radiateurs, plancher chauffant…) et de la pose des différents équipements sanitaires (toilettes, douches, bains, éviers, lavabos, ballons d’eau chaude, robinetterie etc…).
Les travaux de menuiserie
Les menuisiers participent également aux travaux de second œuvre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils s’occupent de la pose des fenêtres, des portes, des portes-fenêtres, des escaliers, de la fixation des poignées, aussi de la mise en place des cloisons en bois ou en aluminium pour faire les séparations et les délimitations de différentes pièces.
Les travaux de finition
Les travaux de finition participent aussi bien à l’aspect fonctionnel qu’à l’aspect esthétique du bien et concernent toutes les pièces.
Nous trouvons les travaux de peinture, les finitions électricité (personnalisation de l’installation électrique), les finitions quincaillerie, les finition sol et mur (carrelage, parquet, papier peint…) etc… Les travaux de finition nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels.
Travaux d’installation des systèmes de sécurité
Pour assurer la sécurité des occupants du logement (éléments de sécurité incendie, caméra et système de vidéosurveillance, détecteurs de mouvement, capteurs de proximité etc…).
Vous l’aurez compris, les travaux second œuvre impliquent l’intervention de nombreux artisans : plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres, plaquistes. Ces derniers travaillent les uns à côté des autres, souvent en même temps et en parfaite harmonie !
L’ordre à respecter pour le second œuvre
Les premières phases du second œuvre concernent l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Cela nécessite l’isolation des murs extérieurs, du sol, des combles et de la toiture. Les vitrages et la menuiserie extérieure jouent aussi un rôle important dans l’isolation.
Vient ensuite la seconde phase qui comprend l’installation du système électrique, les travaux de plomberie (installation sanitaire, chauffage et climatisation) et la domotique / système de sécurité. La dernière étape est la finition ou la personnalisation du bâtiment.
Ce qu’il faut retenir des travaux second œuvre dans le bâtiment
Le second œuvre dans la construction regroupe tous les travaux qui suivent ceux du gros œuvre. Ces travaux concernent principalement l’aménagement du bien immobilier pour que les occupants puissent profiter convenablement des espaces de vie.
La phase second œuvre est aussi importante que la phase gros œuvre et ne doit jamais être prise à la légère. Les travaux réalisés par les artisans permettent, non seulement de rendre le bien habitable, mais aussi de lui conférer un caractère et une identité uniques.