Pieux et micropieux : meilleur ancrage pour un ouvrage
Dans le domaine de la maçonnerie, il arrive que le sol ne soit pas assez solide et homogène. Face à une telle situation, les experts optent pour un dispositif d’ancrage.
Pour le mettre en place, ils ont le choix entre les pieux et les micropieux. Lequel de ces deux éléments est alors le plus adapté pour réussir cette tâche ?
Que faut-il savoir sur les pieux et les micropieux ?
Qu’il s’agisse de pieux ou de micropieux, ils font partie intégrante des fondations profondes ou spéciales. Ils sont utilisés pour contourner les contraintes dues à la masse de l’ouvrage par rapport à l’état du terrain.
Autrement dit, ils permettent de transférer toute la charge vers la partie solide du sol, laquelle se trouve en profondeur.
Les pieux et les micropieux servent également à renforcer des fondations déjà construites. En raison de leur statut particulier, ils ne sont pas utilisés au hasard. Leur usage tient compte des critères suivants :
- La nature du terrain.
- Les besoins de l’ouvrage.
- Les moyens disponibles.
De ce fait, les pieux et les micropieux peuvent être en acier, en bois ou en béton. Il est aussi possible qu’ils soient en matériaux mixtes. Par ailleurs, pour un résultat optimal, ils diffèrent d’un type à un autre.
Pieux : catégorisation et usage
Il existe trois types de pieux en tenant compte de la mise en œuvre. Il s’agit des pieux fabriqués à l’avance et battus, des pieux fabriqués durant le battage et des pieux spéciaux.
Pieux fabriqués à l’avance et battus
Cette classe est composée de pieux pré-faits qui sont en bois, en métal ou en béton. Il faut souligner que les pieux en bois ont une faible capacité de charge et que leur longueur d’ancrage ne peut pas excéder 1,2 m.
Cela rend cette alternative moins judicieuse pour les grands ouvrages. De ce fait, son usage n’est recommandé qu’en cas de manque de moyens appropriés.
Les pieux en bois sont aussi recommandés lorsqu’ils n’ont pas subi des alternances de sécheresse et d’humidité. Il faut donc prendre des précautions avant d’en faire usage (guidage extrêmement soigné).
Cela n’est par exemple pas le cas des pieux métalliques dont les formes varient d’un tube circulaire à celui orthogonal.
Ils sont appropriés pour la réalisation de fondations vers des profondeurs importantes. Ces pieux peuvent avoir des dimensions allant de 1,2 à 2 mètres dans les zones fluviales ou maritimes.
Cependant, l’avantage de la résistance est aussi proposé par les pieux en béton. Ce type de pieu maintient également sa bonne tenue sur une longue durée. Par contre, il nécessite des moyens de mise en œuvre colossaux et bruyants.
Par ailleurs, lorsqu’il est en béton précontraint, il résiste fortement au battage. Le risque d’éclatement est par conséquent écarté.
Pieux fabriqués pendant le battage
Ce type de pieux est préfabriqué, mais il est assemblé lors de la mise en œuvre. Nous y retrouvons des pieux en béton, en métal et ayant des pièces détachables à unir.
Pieux métalliques dotés d’éléments assemblables
Ce sont des pièces en métal qui sont équipées de longueurs unitaires afin de répondre à des besoins uniques. Ces derniers peuvent être liés à des commodités d’assemblage, de manutention et d’approvisionnement. La mise en commun des pièces se fait toujours par soudure.
Pieux en anneaux assemblables
Pour ces pieux, l’élément différentiel est l’anneau. Cette composante du pieu peut être en béton précontraint ou en béton armé. L’installation peut se faire avec ou sans emboîtement d’une pièce sur une autre.
De ce fait, pour les lier, il est possible d’utiliser plusieurs techniques telles que :
- La soudure de couronne.
- Le collage à la résine.
- La chemise métallique.
Pieux en béton faits sur place
Ce pieu en béton coulé est fait dans une cavité dans le sous-sol. Le trou préconçu doit avoir la forme et la profondeur nécessaire pour l’opération. Il faut dire que le pieu en béton coulé sur place est actuellement le plus populaire.
Pieux spéciaux
Même si le mode opératoire d’instauration est similaire à celui des autres pieux, les pieux spéciaux sont différents. Ils disposent de certaines fonctions propres.
À cet effet, les pieux tractions-compressions sont utilisés dans les ouvrages qui nécessitent des sollicitations diverses en direction et en intensité. Ils servent à faire des efforts alternés entre traction et compression.
Micropieux : un élément à usage pointilleux
Les micropieux sont parfaits pour des travaux exécutés dans un petit espace sous une hauteur réduite.
Généralement, ils sont employés dans la reprise du frettage de talus et de sous-œuvre. Ils servent également à refaire les efforts de soulèvement.
Mission et typologie
La mission principale de ce type de pieu est de faciliter l’injection de la matière de solidification. Autrement dit, l’armature d’un micropieu est installée avant que l’infiltration de substances ne soit réalisée.
Pour cette raison, la typologie du petit pieu varie en fonction de l’introduction d’éléments à faire. Par conséquent, vous trouverez :
- Les micropieux de type II avec remplissage gravitaire du coulis de scellement.
- Les micropieux de type III avec infiltration globale et unitaire.
- Les micropieux de type IV avec injection sélective et répétitive.
Grâce à l’une de ces méthodes, les charges apportées par l’ouvrage sont transférées au sol. Il faut souligner qu’un micropieu doit avoir un diamètre inférieur à 250 millimètres.
Les micropieux sont aussi utiles pour un fonctionnement en compression et en traction (vice-versa).
Il est important de notifier qu’ils sont souvent dotés d’une armature métallique. Cette dernière, faite de tube ou de barre HA, facilite grandement le forage et tous les travaux annexes suivants.
Possibilités d’utilisation
Les micropieux servent à la mise en œuvre de fondations d’ouvrages neufs. Parallèlement, ils assurent le confortement d’ouvrages comme le remblai routier. Outre cette tâche, le talus et les culées de pont font partie de cette catégorie de mission.
Ils servent également d’ancrage de pylônes et de radiers aux sous-pressions. La reprise en sous-œuvre de bâtiments est facilitée par l’usage des micropieux. Il en est de même pour le renforcement des fondations existantes.
Alors, pieux ou micropieux pour vos travaux de construction ? Il faut retenir que chacun d’eux offre des avantages tout en ayant quelques failles.
Le choix de l’un de ces éléments dépend donc des besoins de votre chantier et des contraintes associées. L’objectif à atteindre est aussi un facteur prédominant dans votre sélection du type de pièce transitoire.