Les meilleurs salons de bâtiment en France
Si vous envisagez de créer votre propre entreprise de construction, l’un des endroits que vous devriez visiter, ce sont les salons français du bâtiment. La raison est que la structure des bâtiments français est beaucoup plus avancée que dans de nombreux autres pays.
Le fait qu’ils ont un style décontracté par rapport aux autres salons du monde, attire tant de monde vers eux et c’est aussi ce qui attire beaucoup de visiteurs. Les salons du bâtiment existent depuis des années, ce ne sera donc pas nouveau pour vous.
Pourquoi aller dans un salon du bâtiment ?
Le principal attrait de ces salons est le fait qu’ils vous donnent l’occasion de rencontrer beaucoup de gens différents. Cela signifie que de nouveaux contacts et opportunités d’affaires s’ouvriront pour vous. Bien sûr, en ce qui concerne la construction elle-même, ces événements ne vous aident pas du tout. Vous voyez, la plupart des gens sont intéressés à gagner de l’argent plutôt que de construire une maison. Ils veulent juste vendre leurs projets.
Rencontrer des prestataires potentiels
En effet, les salons français du bâtiment ont un point commun. Tous les entrepreneurs et fournisseurs seront là et ils seront tous en concurrence pour votre entreprise.
Ils peuvent avoir une sorte d’accord entre eux, ou ils peuvent être en mesure d’obtenir un rabais sur leurs services. Cependant, peu importe ce qu’ils proposent, le prix sera toujours assez élevé, donc la concurrence sera certainement acharnée.
Prise de contact avec de nouveaux clients
Même si cela peut sembler un défi, c’est en fait plus facile que vous ne le pensez. La raison pour laquelle c’est si facile est que la personne moyenne n’a pas beaucoup de connaissances sur l’industrie de la construction.
Ils ne comprennent pas le processus et n’ont pas l’argent pour embaucher des professionnels pour inspecter leurs travaux. C’est pourquoi ces foires sont un excellent moyen pour les gens de faire leur travail.
Les 12 meilleurs salons du bâtiment en France
Maintenant, pour vous parler de 12 meilleurs salons du bâtiment en France, nous vous proposons de jeter un œil à ceux qui se déroulent à Nantes.
Cette ville est située dans l’Ouest de la France juste à côté de l’océan Atlantique. Si vous faites un peu de recherche, vous vous rendrez compte que Nantes a la réputation d’être l’une des villes les plus talentueuses d’Europe. C’est parce que la plupart des projets de construction qui sont réalisés à Nantes sont de très haute qualité.
Ainsi, dans cette partie, nous allons voir l’intérêt que portent les collectivités territoriales aux salons liés au secteur du bâtiment et des travaux publics.
Nous verrons par exemple, à quel point il y a une concentration des forums en région parisienne. Par ailleurs, nous analyserons également les villes de province qui se démarquent.
La qualité de Nantes connue dans le monde entier
Si vous habitez ailleurs en France, vous ne trouverez pas autant de talents dans votre communauté. Il existe plusieurs grandes entreprises de construction de bâtiments qui sont implantées à Nantes et elles ne cessent de construire de nouveaux bâtiments.
La concurrence entre les différents entrepreneurs et constructeurs est très féroce, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le coût des travaux de construction de bâtiments à Nantes est si élevé. En assistant à un salon du bâtiment à Nantes, vous aurez l’occasion de voir le meilleur de ce que la ville a à offrir.
Mais, comme le monde entier se déplace également, il n’y a pas que le salon du bâtiment de Nantes qui vaut le détour. Il y a évidemment plusieurs salons très relevés dans la capitale, Paris.
Salons à Paris : la référence
Les plus gros salons ont effectivement lieu à Paris, puisque c’est la capitale de la France. Nous retrouvons ainsi H’Expo, qui rassemble tous les bailleurs sociaux. Il concerne principalement la construction de logements à vocation sociale.
Nous retrouvons également des salons généralistes comme le BIM World qui concerne spécifiquement la transformation digitale de l’immobilier.
Compte tenu de la crise de la Covid-19, ce salon a connu un regain d’intérêt car nous nous sommes rendu compte rétrospectivement que l’immobilier est vraiment à la peine par rapport au numérique.
D’autres salons spécialisés se déroulent également à Paris, c’est le cas d’EquipBaie, qui est un événement dédié aux professionnels de la menuiserie.
Autres salons régionaux
Indépendamment des salons parisiens qui sont, soit d’énormes salons généralistes, soit de grands salons spécialisés, il existe aussi de grands salons généralistes qui se déroulent en province et qui sont assez prisés par des entreprises locales.
En effet, ce type de salon est nécessaire car, quand nous évoquons le BTP, nous avons tendance tout de suite à penser à de grandes enseignes. Alors qu’en réalité, le secteur du bâtiment et des travaux publics est principalement composé de petites et moyennes entreprises, qui n’ont qu’une activité locale, régionale tout au plus.
Ainsi, nous retrouvons par exemple Urbest qui se définit comme le salon des décideurs de l’espace public du Grand-Est. Ou encore Nordbat dédié à tous les professionnels du bâtiment de la région du Nord, qui est particulièrement urbanisée.
Fait assez rare, nous retrouvons également un salon d’envergure nationale à Biarritz. Signe que la centralité géographique n’est pas nécessaire pour accueillir un salon du bâtiment en France.
Où se trouvent les 12 principaux salons du bâtiment en France ?
Comme nous l’avons vu, la plupart des salons du bâtiment se déroulent à Paris ou en région parisienne. Les raisons à ce phénomène sont doubles. D’un côté, nous parlons de la capitale de la France, et donc du centre géographique. Tous les réseaux de transport font en sorte que la plupart des salons ont lieu à Paris.
Ensuite, c’est aussi la capitale économique du pays. A elle seule, elle dégage un PIB supérieur à toutes les régions de France. Et ce, pour tous les secteurs d’activité, y compris celui du bâtiment.
En province, nous avons vu que quelques villes sortent du lot, à commencer par Nantes. Ensuite, ce sont surtout les capitales régionales qui sont médiatisées à l’instar de Strasbourg, Lille, Biarritz, Nantes, ou encore Marseille.