
Le rôle d’un conducteur de travaux dans un chantier de bâtiment
Le rôle d’un conducteur de travaux est essentiel dans un chantier de bâtiment. Ce professionnel prend en charge diverses tâches, aussi bien sur le plan commercial et juridique que sur le plan technique, financier et humain.
Le conducteur de travaux BTP (bâtiment et travaux publics) doit, à la fois, organiser et diriger le chantier de A à Z. Il doit donc disposer, non seulement de l’expérience, mais aussi de nombreuses compétences techniques et des qualités personnelles pour mener à bien ses projets.
Qu’est ce qu’un conducteur de travaux ?
Le métier de conducteur de travaux appartient au domaine du BTP. Le conducteur de travaux s’occupe, aussi bien de la coordination que de l’organisation, du contrôle et de la planification d’un chantier.
La nature de ses missions varie en fonction de la taille du chantier. C’est le professionnel qui contrôle toutes les étapes et toutes les facettes d’un projet.
Il peut aussi déléguer certaines tâches à d’autres experts comme les ingénieurs, les architectes et les maîtres d’ouvrage.
Quelle est la différence entre un chef de chantier et un conducteur de travaux ?
Le chef de chantier est responsable d’un seul chantier. Le conducteur de travaux peut prendre en charge, à la fois, plusieurs chantiers.
Devenir conducteur de travaux nécessite des études. Ce professionnel est, soit technicien supérieur, soit ingénieur. Les responsabilités d’un conducteur de travaux sont plus importantes que celles d’un chef de chantier. Son salaire est donc plus important.
En quoi consiste exactement le rôle d’un conducteur de travaux BTP ?
Professionnel du bâtiment et homme de terrain, le conducteur de travaux supervise les chefs de chantier avec lesquels il doit travailler pour mener à bien les travaux. C’est le premier responsable du bon déroulement des travaux.
Le conducteur des travaux doit gérer le chantier sous toutes ses facettes. Il doit s’occuper de l’aspect commercial, c’est-à-dire la relation avec les clients qui lui ont confié les travaux.
Responsable du bon déroulement des projets, Il doit aussi assurer la coordination entre les professionnels qu’il supervise (architecte, électriciens, chefs de chantiers, plombiers, ouvriers etc…), contrôler en permanence l’avancement des travaux, vérifier le respect des cahiers de charge de ses clients et s’occuper des démarches administratives et juridiques comme l’obtention des autorisations.
Le conducteur de travaux BTP est donc un véritable chef d’orchestre et son rôle est extrêmement important. Son métier est à très hautes responsabilités.
Le conducteur de travaux peut travailler, à la fois, sur de nombreux chantiers. Il doit respecter, pour chaque projet, le délai, les exigences de sa clientèle et les normes imposées.
Quelles sont les principales missions d’un conducteur de travaux BTP ?
Les tâches pouvant être confiées à un conducteur de travaux sont diverses et nombreuses. Ce professionnel doit :
Lancer le chantier
Avant de lancer les travaux, il doit vérifier plusieurs points comme les autorisations nécessaires, les plans des architectes, les budgets prévisionnels et les cahiers de charge.
Le conducteur de travaux doit aussi prendre en charge les démarches administratives. Il peut également s’occuper des ressources humaines en embauchant le personnel nécessaire au bon déroulement du projet.
Prendre en charge la gestion budgétaire
Le conducteur de travaux doit gérer, non seulement la partie administrative d’un projet, mais aussi la partie budgétaire.
Il peut s’occuper de gestion des commandes, de la supervision de l’achat des matériaux / équipements en prenant en compte le budget prévisionnel.
Assurer la coordination
Une fois le chantier lancé, le conducteur de travaux doit travailler en étroite collaboration avec de nombreux autres experts.
Il s’occupe aussi du contrôle et de la supervision en restant sur le terrain. Il doit veiller au bon déroulement des travaux pour que les budgets prévisionnels et les délais annoncés soient respectés.
Le conducteur de travaux reste en contact, non seulement avec ses collaborateurs, mais aussi avec les fournisseurs et avec ses clients.
Suivre les travaux
Le conducteur de travaux doit répondre aux exigences de ses clients, aussi bien en matière de qualité qu’en matière de délais.
C’est aussi le responsable de la sécurité sur le terrain et il doit toujours trouver des solutions aux problématiques que son personnel peut rencontrer.
Développer l’image de l’entreprise
Homme de terrain, le conducteur de travaux représente l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit donc participer au développement de son image et doit entretenir des liens professionnels durables dans le temps avec les différents partenaires.
Il peut être en contact, aussi bien avec des clients qu’avec des fournisseurs, des établissements bancaires et des assureurs.
Assurer la sécurité sur le chantier
Le conducteur de travaux est le responsable numéro 1 sur le chantier. Il doit veiller au bon déroulement des travaux, aussi au bon respect des normes de sécurité et de construction pour éviter les accidents de travail.
Les compétences, formations et qualités requises pour devenir conducteur de travaux
Formation
Plusieurs formations permettent de devenir conducteur de travaux. Parmi lesquelles, nous pouvons citer le BTS spécialisé dans le BTP, le DUT en génie civil, la formation BAC +5 (ingénieur ou master) dans une filière en relation avec le bâtiment et les travaux publics.
Mais ce n’est pas tout ! La promotion interne permet aussi d’occuper ce poste à condition d’avoir de l’expérience et des compétences techniques, managériales et organisationnelles.
Compétences et qualités
Le conducteur de travaux doit être fort de nombreuses compétences qui lui permettent de gérer correctement les problèmes techniques et les imprévus.
Ce professionnel doit aussi être capable de travailler avec différents corps de métiers (architectes, maîtres d’ouvrage, fournisseurs, établissements bancaires et partenaires financiers, ouvriers etc…). Réactivité, sens de l’organisation, capacité d’adaptation font aussi partie de ses qualités.
Le conducteur de travaux doit aussi être capable, non seulement d’organiser les équipes et de diriger les ouvriers, mais aussi de les motiver et de bien veiller à leur sécurité sur le terrain.
Toutes ces qualités et ces compétences sont indispensables pour réussir un projet BTP, et pour répondre aux attentes des clients tout en respectant le budget prévisionnel et les délais fixés.