Etude sommaire d’un projet de construction : tout ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Tout projet de construction, quelle que soit sa taille, doit faire l’objet d’une étude sommaire.
Communément nommé APS pour « avant-projet sommaire », cette étude est indispensable dans la conception d’un projet de construction.
C’est, en quelque sorte, l’étude de la faisabilité du projet. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez, à travers ce guide, toutes les informations concernant l’étude sommaire pour que vous puissiez réussir votre projet de construction.
Quelles sont les différentes phases d’un projet de construction ?
Agir de manière méthodique est indispensable pour bien gérer un projet de construction. Il est donc nécessaire de diviser chaque projet en un certain nombre de phases.
Bien que chaque projet de construction soit unique, les phases sur lesquelles il est basé sont les mêmes. C’est ce que nous appelons « le cycle de vie d’un projet de construction ».
Nous pouvons résumer les différentes étapes d’un projet de construction en 6 phases.
La première est l’étude de la faisabilité du projet architectural, c’est-à-dire l’étude d’esquisse et les études d’avant-projet (avant-projet sommaire APS et avant-projet définitif APD).
La seconde est l’étude détaillée de la conception de l’ouvrage. Viennent ensuite la planification de la construction, la sélection des entreprises, l’exécution des travaux et la livraison du bien au maître d’ouvrage. Nous nous intéressons ici à tout ce qui concerne l’avant-projet sommaire.
Qu’est ce qu’une étude sommaire d’un projet de construction ?
La réalisation d’un projet de construction est basée sur un certain nombre d’étapes. La première étape consiste à étudier la faisabilité du projet, c’est-à-dire l’étude de différentes contraintes techniques, administratives et urbanistiques.
C’est ce que nous appelons l’étude préliminaire détaillée. La réussite de l’étude implique la réussite des autres étapes du projet.
Au cours de cette étape, le maître d’ouvrage décide de réaliser ou non le projet de construction. L’étude préliminaire est très importante puisqu’elle permet aussi de définir le budget prévisionnel. Nous l’appelons aussi esquisse.
Ainsi, le maître d’œuvre ou l’architecte, une fois choisi par le maître d’ouvrage, prépare l’esquisse du projet en se basant sur le programme et le diagramme fonctionnel du projet, le plan de situation du projet et les plans topographiques du terrain.
C’est cette étude qui donne naissance à l’avant-projet sommaire. En effet, si l’architecte et le maître d’ouvrage se mettent d’accord sur les premières études, ils passent à la phase suivante.
L’architecte doit fournir, au maître d’ouvrage, une description précise et détaillée des options faisables pour l’exécution des travaux. Il doit aussi fournir une estimation du coût prévisionnel et de la durée des travaux.
Avant-projet sommaire, à quoi ça sert ?
L’avant-projet sommaire, permet de déterminer, avec exactitude la composition générale en volume et en plan, le calendrier de réalisation des travaux et une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
Quant à l’avant-projet sommaire définitif ou l’APD, il permet d’avoir une vision assez claire sur les façades, les dimensions, l’aspect et les coupes de l’ouvrage.
C’est aussi, durant cette phase, que sont annoncés les principes constructifs, les types des fondations et les matériaux qui seront utilisés.
Vous l’aurez compris ! L’avant-projet sommaire est le résultat des échanges, des discussions et des analyses entre l’architecte et le maître d’ouvrage.
Cette étape est indispensable pour pouvoir élaborer les dossiers de demande pour les autorisations de construire, aussi les cahiers de charges pour les dossiers de consultation des entreprises.
L’avant-projet sommaire est basé sur l’étude de la faisabilité du projet. L’APS permet donc d’avoir une idée sur les grandes lignes du projet.
Elle permet au maître d’ouvrage d’avoir une description du projet et de différentes phases des travaux. L’avant-projet sommaire apporte des informations concernant, aussi bien l’aspect extérieur du bâtiment que les volumes intérieurs, les différentes installations techniques et les raccordements nécessaires (réseau d’évacuation par exemple).
Ce sont des informations qui permettent d’ajuster le budget prévisionnel et d’établir un calendrier de réalisation des travaux.
Toutefois, l’avant-projet sommaire est une étude qui évolue au cours du temps. En effet, l’architecte, le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage peuvent ultérieurement, proposer d’autres solutions ou mettre à jour certains points.
L’avant-projet sommaire et l’avant-projet définitif sont généralement réalisés l’un après l’autre. Ce sont les deux composantes de la deuxième étape qui est l’avant-projet. Les informations validées seront énoncées dans l’avant-projet définitif.
Quels sont les documents nécessaires pour établir un avant-projet sommaire ?
Tout avant-projet sommaire doit regrouper un certain nombre de documents. La nature des documents dépend principalement des spécificités et de la nature du projet.
Parmi ces pièces, nous pouvons citer :
- Les plans (le plan de masse, le plan de coupe, le plan sommaire par niveau et le plan des façades),
- Le bilan prévisionnel.
- La notice relative aux dispositions techniques.
En ce qui concerne les plans
Le plan de masse
C’est le plan qui permet d’avoir une idée précise sur l’ensemble du projet. C’est l’un des documents les plus importants puisqu’il offre une vue globale et des informations précises sur :
- La surface du bâtiment.
- La zone à construire.
- La topographie du terrain à exploiter.
Le plan de coupe
C’est un document complémentaire au plan de masse. Le plan de coupe est une représentation graphique. C’est un document indispensable pour obtenir un permis de construire (L’article R.431-10 du code de l’urbanisme).
Le plan de coupe, comme son nom le précise, est une représentation vue de profil, aussi bien du terrain que des constructions.
Le plan sommaire par niveau
Il s’agit de la représentation graphique de différents niveaux / espaces et pièces d’une construction.
Le plan des façades
C’est la représentation de chaque façade de la construction, une fois les travaux achevés.
En ce qui concerne le bilan prévisionnel
Bien que l’étude d’esquisse permettra d’estimer le coût des travaux de construction, la validation d’un premier budget prévisionnel ne peut se faire que durant l’avant-projet sommaire. Le budget établi dépend principalement de la somme que le maître d’ouvrage est prêt à allouer.
En ce qui concerne la notice relative aux dispositions techniques
Il s’agit d’une notice explicative, c’est-à-dire un dossier technique qui détaille les matériaux qui seront utilisés et les installations qui seront mises en place.