Quelles dispositions pour accueillir et encadrer un stagiaire sur chantier ?

Quelles dispositions pour accueillir et encadrer un stagiaire sur chantier ?

janvier 28, 2023 0 Par Blog Bâtiment

Le stage s’inscrit dans une logique pédagogique en vue d’offrir un cadre à l’apprenant pour confronter les notions théoriques reçues. C’est une étape cruciale dans le parcours de tout étudiant, notamment celui qui compte se spécialiser dans un travail de chantier.

Si votre entreprise évolue dans ce secteur et que vous envisagez d’engager un stagiaire, vous devez prendre certaines dispositions. Vu la particularité de ce domaine, il existe quelques obligations qui s’imposent à vous en tant qu’employeur. Pour vous aider, voici les dispositions nécessaires afin d’accueillir et encadrer un stagiaire sur chantier.

 

Établir un plan d’intégration

 

Bien accueillir un stagiaire dans une entreprise qui effectue des travaux de chantier ne s’improvise pas. Dès lors, vous devez en amont établir un plan d’intégration pour favoriser son encadrement au sein de la société. En misant sur la planification, vous lui permettez de s’adapter assez rapidement et de connaître les différents départements de la société.

Par ricochet, l’étudiant n’aura plus du mal à identifier les enjeux du service auquel il est rattaché et avec lequel il travaillera durant son stage. La préparation d’un plan d’intégration est importante afin que l’apprenant ne se perde pas et ne sache pas quoi faire ni à qui se référer.

Dans le même temps, songez à informer le personnel de l’arrivée d’un stagiaire dans vos locaux. Si les collaborateurs sont au courant, ils pourront lui témoigner de la sympathie et cela favorise un accueil chaleureux. S’il a une première bonne impression, c’est de bon augure pour la suite et surtout, pour son adaptation.

 

Identifier les postes à affecter au stagiaire

 

Vu que l’apprenant n’est pas lié à la société par un contrat de travail, la législation ne le considère pas comme un salarié. Un stage n’est donc pas un emploi, ce qui vous contraint à limiter les missions que vous pouvez confier au stagiaire. Autrement dit, celui-ci ne peut pas réaliser certaines activités régulières affiliées à un poste permanent.

De plus, la loi vous interdit de lui attribuer des tâches susceptibles de présenter des risques pour sa santé ou sa sécurité. Pour les stagiaires mineurs, certains travaux sont formellement interdits et à proscrire sur un chantier. Entre autres, il faut citer la conduite d’un chariot, l’exposition à des particules chimiques dangereuses ou des activités en hauteur. 

Par ailleurs, il existe une dérogation concernant les activités interdites aux stagiaires mineurs. Il vous suffit de vous adresser à l’inspection du travail dans l’optique de procéder à la déclaration de l’étudiant en question. Les postes à affecter au stagiaire doivent être conformes à son projet pédagogique ou celui défini par son école.

D’ailleurs, pour un meilleur encadrement, l’idéal serait de lui confier une mission valorisante basée sur ses aspirations et perspectives d’avenir. Dans la mesure du possible, évitez de lui attribuer des activités qualifiées « d’esclavages » (apporter du café pour l’équipe ou faire les photocopies).

 

Mettre en place un programme de formation

 

Parmi les dispositions à prendre vis-à-vis d’un stagiaire sur chantier, il y a la mise en place d’un programme de formation. Cela s’impose encore plus si les missions qu’il sera amené à réaliser sur le terrain peuvent être de nature dangereuse. Il est impératif de lui faire suivre une formation renforcée aux règles générales de sécurité et des méthodes de construction.

Vous devez lui fournir les protections individuelles et collectives et l’initier aux conditions de circulation sur un chantier. Assurez-vous que l’apprenant se conforme aux règles applicables aux travaux de son domaine. Il est même envisageable de procéder à des visites médicales afin de juger s’il est apte à effectuer certaines catégories de missions sur le terrain.

 

Remplir les démarches administratives

 

L’une des autres mesures à prendre si vous recevez un stagiaire sur chantier est de remplir les démarches administratives. Cela revient d’une part à établir une convention de stage signée entre vous (employeur), l’étudiant et son établissement d’enseignement. C’est un document qui mentionne les compétences que l’apprenant est censé acquérir à l’issue de son parcours.

La convention précise également les modalités de suivi et la durée de ce dernier (inférieure ou égale à six mois). Elle doit contenir aussi le nom de son maître de stage et de l’enseignant principal (le référant). De plus, vous devez savoir que malgré que ces apprenants ne soient pas inclus dans l’effectif de la société, ils doivent être enregistrés.

Et ce, dans un registre spécifique du personnel à conserver cinq ans après le départ de l’étudiant. Les formalités administratives qui vous incombent prennent aussi en compte la remise d’une attestation à la fin du stage.

 

Faire preuve de disponibilité et montrer l’exemple du professionnalisme

 

Vous devez faire preuve de disponibilité envers le stagiaire parce que cela contribue à un encadrement efficace. En étant ouvert et accessible, vous lui permettez de poser des questions, ce qui démontre qu’il s’intéresse à son travail. Dans l’entreprise ou sur le chantier, donnez-lui l’occasion de mieux cerner vos attentes afin qu’il fournisse un travail de qualité.

Dès que vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à lui prodiguer des conseils qui lui seront utiles pour sa future carrière. S’il a du mal sur un projet ou à s’en sortir sur une tâche, encouragez-le et soutenez-le. Il est aussi conseillé de montrer l’exemple en termes de professionnalisme sur tous les plans. 

De vos tenues vestimentaires passant par la ponctualité et les comportements sur les chantiers, ne laissez pas une mauvaise image de vous. N’oubliez pas que l’étudiant vous observe et que certaines aptitudes s’acquièrent plus par les actes que par les mots.

 

Protéger le stagiaire et lui offrir des récompenses

 

L’autre disposition pour encadrer un stagiaire sur un chantier est de le protéger durant son stage. Si un incident survient sur le lieu du stage, vous êtes tenu d’informer son école dans les 24 heures. D’autre part, les mesures protectrices visent à défendre ses intérêts contre une mauvaise exploitation de son temps.

Ne laissez pas les collègues lui déléguer des tâches ou se débarrasser de celles-ci en lui faisant appel. Vous pouvez demander à l’apprenant de vous mettre en copie des demandes de missions qu’il reçoit et qui n’émanent pas de vous. Cela vous permettra de faire un suivi efficace et l’aidera à se concentrer sur les tâches prioritaires relevant de ses aspirations.

En outre, offrez-lui des récompenses pour qu’il garde un bon souvenir de son passage dans votre société. Qu’elles soient financières ou en natures, elles sont utiles pour booster sa motivation et pour qu’il se sente dans les meilleures conditions.