Quel crédit immobilier choisir pour la construction d’un immeuble ?
Avoir recours à un prêt est souvent indispensable pour pouvoir financer un projet de construction immobilière. Les offres que proposent les établissements bancaires sont nombreuses. Quel crédit immobilier choisir pour la construction d’un immeuble ?
Quelles sont les règles d’octroi d’un prêt immobilier ? Quelles règles respecter ? Vous vous êtes certainement posé ces questions ! Si vous êtes là, c’est que vous cherchez un financement pour votre projet immobilier. Suivez nos conseils !
Les différents types de prêts immobiliers
Un prêt immobilier peut être attribué à un particulier ou à un professionnel pour financer des travaux de construction ou d’acquisition. Il existe donc deux types de crédits immobiliers : les crédits d’acquisition et les crédits travaux.
Le choix d’un crédit de construction dépend des offres proposées par les banques. Le crédit doit couvrir toutes les dépenses liées aux travaux de gros œuvre et des travaux de second œuvre. Le prix de construction d’un immeuble peut être calculé en fonction du nombre d’étages ou en fonction du nombre d’appartements.
Le recours à un crédit est la voie classique pour financer la construction d’un immeuble. Les prêts bancaires restent la solution privilégiée pour le financement des travaux de construction. Il existe plusieurs types de prêts immobiliers. Nous retrouvons :
Les prêts libres
Ces crédits sont attribués pour divers types de projets immobiliers. Ce sont les prêts les plus répandus.
Les prêts réglementés
Ces prêts sont accordés sous certaines conditions. Les crédits réglementés sont principalement attribués aux particuliers pour financer l’accès à la propriété (résidence principale du primo-accédant). Il est possible d’en profiter pour financer le coût d’achat / travaux de construction.
Le prêt libre amortissable
C’est la meilleure option pour financer la construction d’un immeuble. Ce prêt immobilier est sans restriction, ni conditions de l’Etat. Avec le prêt immobilier amortissable, le montant emprunté est étalé dans le temps. Vous remboursez des mensualités qui comprennent une part du capital et des intérêts.
Le prêt in fine
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier en construisant un immeuble et en mettant en vente / location des appartements ?
Le prêt in fine s’adresse principalement aux investisseurs fortement fiscalisés. Contrairement au prêt amortissable, le prêt in fine présente des intérêts plus élevés.
Pendant sa durée, vous ne remboursez que les intérêts. Le capital emprunté est remboursé à la dernière échéance, en une seule fois.
Ce prêt vous permet de financer les travaux de construction d’un immeuble. Il présente de nombreux avantages (réduction d’impôts, exonération de l’impôt sur la fortune immobilière IFI etc…). Seul inconvénient : il est nécessaire de disposer d’une somme bloquée comme garantie, tant que le crédit n’est pas remboursé.
Le crédit à la promotion immobilière
Ce crédit bancaire est accordé aux promoteurs immobiliers pour la construction d’immeubles ou de logements destinés à la vente. Il est également possible d’en profiter pour le lotissement / aménagement d’un terrain destiné à la construction.
Ce crédit n’est accordé qu’aux professionnels du secteur de l’immobilier, pour réaliser des projets de construction. Les conditions d’octroi d’un crédit à la promotion immobilière sont nombreuses. En effet, il est nécessaire d’engager des fonds propres (10 % à 20 % du coût total des travaux).
La somme empruntée correspond à 35 % voire 40 % du coût total. De plus, le professionnel doit avoir atteint un certain niveau de pré-commercialisation.
Le prêt participatif
Vous cherchez un financement alternatif à votre projet de construction d’immeuble ? Vous avez certainement entendu parler du « crowdfunding » ! C’est la solution qui vous permet d’emprunter, sans passer par les établissements bancaires.
Le crowdfunding immobilier est un mode de financement participatif. Plusieurs personnes / entreprises participent au financement de votre projet de construction.
Les plateformes de financement participatif sont de plus en plus nombreuses. Plus de 200 millions d’euros sont levés, chaque année, pour financer des projets immobiliers.
Cette pratique, réglementée depuis 2014, consiste à financer les fonds propres des promoteurs / marchands des biens immobiliers.
Bien que le taux d’intérêts soit souvent plus élevé que celui pratiqué par les banques, il est possible, avec le crowdfunding immobilier, de financer jusqu’à 100 % des travaux.
Vous vous demandez comment ça marche ? C’est assez simple ! La première étape consiste à contacter une plateforme de financement participatif.
Vous devez lui présenter les spécificités de votre projet de construction et les autorisations administratives en votre possession. Si l’avis de la plateforme est favorable, une annonce est alors publiée en ligne (offre de financement).
Des professionnels et des particuliers peuvent ainsi participer au financement de votre projet. Les fonds nécessaires peuvent être collectés en quelques jours / semaines.
Crédit immobilier : les règles à respecter
Pour mettre toutes les chances de vos côtés, votre dossier de demande de prêt immobilier doit être complet et solide. Vous devez être capable de présenter tous les justificatifs nécessaires et les garanties pour prouver votre capacité à rembourser le crédit.
Construire un immeuble pour le vendre ou le mettre en location est une excellente idée lorsque nous souhaitons devenir investisseur. La première étape, la plus importante, consiste à préparer minutieusement votre projet immobilier.
Pensez aussi à mettre sur la table un apport personnel pour prouver votre sérieux. N’hésitez pas à contacter plusieurs établissements bancaires pour faire jouer la concurrence et ainsi obtenir le meilleur taux d’intérêts.
En ce qui concerne le prêt, il est possible de choisir entre un prêt immobilier à taux fixe et un prêt immobilier à taux révisable (peut monter ou descendre).
La banque doit vous communiquer toutes les informations concernant ses offres de crédits immobiliers. N’hésitez donc pas à exiger des simulations bancaires.
Envie de déléguer toutes ces étapes chronophages à un expert ? Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier se chargera de trouver les crédits immobiliers les plus abordables et les plus adaptés à votre projet de construction d’immeuble.