Comment faire un plan d’installation de chantier efficace ?
Parmi les documents extrêmement importants en BTP, nous trouvons le contrat de chantier et le plan d’installation de chantier.
Le plan d’installation de chantier ou le « PIC » est un document créé par le conducteur de travaux / donneur d’ordre. Il recense la position et les caractéristiques des matériels mis en place par l’entreprise pendant les travaux de construction.
Ce document sert aussi à matérialiser certaines zones, comme les zones réservées aux déchargements des camions de livraison, le cheminement des véhicules et les zones de stockage. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !
En quoi consiste exactement le plan d’installation de chantier ?
La gestion d’un chantier de construction, depuis sa préparation jusqu’à sa livraison, est une tâche complexe.
De nombreuses actions et précautions doivent être prises en compte pour anticiper les situations d’urgence et pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.
Les dossiers de préparation de chantier, adressés par l’entreprise titulaire du marché au maître d’œuvre, doivent comporter différents plans.
Nous en trouvons « le plan d’installation de chantier », « le plan d’exécution » et « le plan particulier de sécurité et de protection de la santé ».
Généralement établi à partir d’un plan de masse, le plan d’installation de chantier recense plusieurs informations extrêmement importantes concernant l’implantation / emplacement du chantier.
Comme son nom le précise, ce plan définit, avec exactitude, l’implantation de divers éléments / zones / installations et infrastructures.
Nous en trouvons des informations concernant les gros engins de chantier, les espaces communs de repos et d’accueil, les zones réservées au stockage des matériaux et les zones dédiées aux déchets.
Le plan d’installation de chantier peut être utilisé tout au long des travaux de construction, aussi bien en phase DCE, qu’en phase étude de prix et en phase EXE.
De nombreuses installations doivent figurer dans le PIC (par exemple les locaux d’hébergement, le local de gardiennage…etc.).
Vous l’aurez compris ! Le plan d’installation est indispensable pour une excellente organisation du chantier. Il permet d’avoir une vision globale du déroulement des travaux, des mesures de sécurité et des solutions choisies avant le lancement des travaux.
A noter que le plan d’installation de chantier est établi par l’entreprise de gros-œuvre dont le lot représente la plus grande part du montant total d’une opération de construction. Le conducteur des travaux est souvent responsable de la création de ce document.
Le plan d’installation de chantier, à quoi ça sert ?
Le plan d’installation de chantier est indispensable pour obtenir les autorisations administratives nécessaires au lancement des travaux (utilité d’un point de vue légal).
Il sert également à obtenir les autorisations d’installer le chantier et les grues, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
Il permet aussi de bien organiser / gérer les différentes zones et ainsi profiter parfaitement de chaque espace. Ce document graphique est nécessaire pour organiser le bon déroulement du chantier et pour positionner, correctement tous les éléments (réseaux, matériels, humains).
Que recense un plan d’installation de chantier ?
Comme évoqué précédemment, ce document graphique regroupe plusieurs informations importantes comme le plan topographique, le plan de masse, les réseaux de raccordement et de distribution, les zones de stockage, les zones prévues pour accueillir les travailleurs, les clôtures, l’emplacement du matériel comme les engins de levage, les flux de circulation piétonne et les spécificités des installations de l’ouvrage.
En ce qui concerne le fond de plan et les réseaux
Il s’agit du plan topographique, du plan de masse et des réseaux de distribution.
En ce qui concerne la base de vie
Ce sont les zones réservées aux travailleurs comme les vestiaires, les toilettes, les bureaux, les zones de repos … etc.
En ce qui concerne les zones de stockage / moyen de levage
Zones dédiées aux stockages des matériaux et des matériels
En ce qui concerne les flux et les limites de la circulation
Points d’accès aux différentes zones, les panneaux de signalisation, les clôtures, les zones de stationnement pour les véhicules, les zones d’évacuation.
En ce qui concerne la gestion environnementale
Les zones dédiées au tri, au recyclage, au traitement des déchets et des matériaux polluants / dangereux …etc.
Comment créer un plan d’installation de chantier ? Les différentes étapes
C’est grâce au développement technologique qu’il est aujourd’hui possible de réaliser des plans d’installations très précis. Plusieurs logiciels BIM, (Building Information Modeling), existent ! Parmi lesquels, nous pouvons citer :
- ArchiCAD.
- Dynamo BIM.
- BIM 360.
- Allplan.
- Tekla Structures.
- Edificius.
- BIMx.
- Vectorworks.
La première étape consiste à créer le fond de plan qui regroupe des informations sur le terrain. Tout fond de plan doit être constitué d’un fond topographique (les altitudes sur le terrain et les talus de terrassement). Le fond de plan doit être discret. C’est la raison pour laquelle il est souvent colorés en noir ou en gris.
L’étape suivante consiste à mettre en place le bâtiment sur le terrain (le plan de masse). Pour représenter l’état du chantier avant et après les travaux, il est nécessaire de tracer la périphérie extérieure du bâtiment. La limite du chantier doit ensuite être créée par représentation graphique des positions des clôtures.
Vient ensuite la représentation des moyens de levage comme les grues à tour et les grues mobiles. Positionner les moyens de levage ne se fait pas au hasard.
En effet, il est nécessaire de répartir, de manière homogène, la charge de travail entre les grues et minimiser les zones d’interférence entre les moyens de levages tout en veillant à couvrir l’intégralité du bâtiment, sans entrer en interférence avec d’autres objets.
Il est ensuite nécessaire d’indiquer les flux de circulation piétonne et les zones de circulation / stationnement des véhicules, aussi les points d’évacuation.
D’autres zones seront aussi représentées comme celles nécessaires aux stockages. Mais ce n’est pas tout ! Le plan d’installation de chantier doit aussi faire apparaître l’ensemble des moyens mis en place pour la gestion environnementale, comme les zones destinées à traiter les eaux usées et les zones de tri des déchets des travaux.
Le PIC comporte énormément d’informations et de détails. Voilà pourquoi il est nécessaire de l’imprimer en couleur et en grand format pour qu’il soit lisible.
Ce qu’il faut retenir
Le plan d’installation de chantier est un document graphique qui rassemble toutes les informations relatives à l’aménagement du chantier et du terrain.
Sa création nécessite de l’expérience, des compétences et une bonne évaluation des contraintes et des moyens. Il est aussi nécessaire de prendre en considération la succession de différentes phases du projet.
Ainsi, les éléments graphiques qu’il contient doivent être datés pour optimiser la productivité, tout en assurant la sécurité des travailleurs.