Passoire thermique : dites stop à la flambée de factures
Derrière le thème passoire thermique, se cachent des bâtiments publics ou des habitations privées qui sont exposés à des ponts thermiques. Il s’agit d’un phénomène qui contribue à l’augmentation des factures d’énergies.
Votre logement, peut-il être qualifié de passoire thermique ? Si oui, comment y remédier ? Cet article répond entièrement à ces questions.
Comment savoir si un logement est une passoire thermique ?
Avez-vous l’impression que votre maison ne garde pas la chaleur ? Le premier indice qu’il faut évaluer pour savoir si votre résidence est une passoire thermique est son année de construction.
C’est effectivement une bonne procédure pour analyser la qualité de l’isolation, car les matériaux de construction qui existaient avant 1974 n’ont subi aucune réglementation thermique et sont très peu isolants.
Ce n’est qu’à partir de 1975 que des matériaux de construction avec des isolants thermiques ont été mis sur le marché.
Toutefois, la méthode la plus efficace pour avoir cette certitude est le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui donne une note allant de A à G.
Il fait son évaluation sur la base d’un certain nombre de critères comme la qualité de l’isolement, la performance du système de chauffage, etc.
En revanche, si le DPE évalue la consommation d’énergie d’une résidence ou d’une habitation et qu’elle correspond aux classes F ou G, le logement est alors qualifié de passoire thermique. Cela veut simplement dire que l’habitation consomme une quantité importante d’énergie.
Elle est, en quelque sorte, un logement énergivore et est incapable de retenir la chaleur à l’intérieur. Une habitation considérée comme une passoire thermique a une consommation d’énergie annuelle qui dépasse 330 kWh par m2.
En effet, ce document, que fournissent les professionnels du DPE, fait la lumière sur deux classements distincts :
- Les consommations d’énergies.
- Les émissions de gaz à effet de serre.
Mais en réalité, bien que cette hausse soit due au défaut d’isolement thermique, il est nécessaire d’identifier les problèmes causés par la passoire thermique.
En quoi une passoire thermique est-elle un fléau ?
Les habitations classées comme énergivores constituent de vrais problèmes pour les occupants, pour les propriétaires, et même pour la couche d’ozone.
Ces derniers, posent un problème aux occupants parce que les logements sont dans l’incapacité de retenir la chaleur et inversement.
Cependant, le faible isolement thermique ne permet pas le chauffage du logement. Ainsi, des études ont prouvé que 14 hommes et 14 femmes sur 100 souffrent en été comme en hiver du mal-être dans leurs habitations en France. De plus, les factures énergétiques sont énormes.
Or, il faut rappeler que la passoire thermique va de pair avec les problèmes d’humidité et de circulation de l’air. Ils sont aussi problématiques pour les propriétaires de logements, car leurs biens perdent de la valeur.
Aujourd’hui, toutes les annonces immobilières sont accompagnées de l’étiquette de la consommation en énergie. En plus, les acheteurs et les locataires tiennent compte de cela lors des achats et des locations de biens immobiliers pour s’éviter des problèmes selon la période.
Cependant, le plus grand danger se situe au niveau de la planète. En effet, les habitations mal isolées sont une véritable menace pour le globe, car plus la chaleur est libérée, plus elle endommage la couche d’ozone avec l’émission du dioxyde de carbone (CO2).
Par exemple, pour avoir l’eau chaude en hiver, les habitants d’une maison classée dans la catégorie de passoire thermique sont obligés de consommer excessivement et d’utiliser des appareils d’appoint. Cela augmente en conséquence l’émission des gaz à effet de serre.
Face à ces problèmes, nous nous demandons alors s’il existe des solutions pour diminuer la dépense énergétique d’une maison classée en passoire thermique.
Pouvons-nous aussi faire passer une maison qualifiée de passoire thermique à une maison qui consomme moins d’énergies ?
L’isolement d’une passoire thermique : solutions pour diminuer vos factures
Pour mettre fin à une passoire thermique, il faut commencer par des rénovations dans le logement. La rénovation des bâtiments dits énergivores est le seul moyen qui peut améliorer efficacement leur performance énergétique.
Afin d’y parvenir, il est nécessaire de faire un bilan énergétique afin d’identifier les zones susceptibles d’occasionner les fuites de chaleur. Ensuite, il faut réaliser des travaux d’isolement thermique pour diminuer les pertes de chaleur.
Le premier endroit d’une maison où il convient d’effectuer des travaux d’isolement est la toiture. En effet, 30 % des pertes de chaleur d’une habitation viennent de cet endroit.
Par ailleurs, après l’isolement de la toiture, il faut procéder à des réparations au niveau des murs. Car ces derniers constituent la deuxième cause des pertes d’énergie. Il est recommandé d’installer des fenêtres dotées de vitrage double et d’isoler le plancher bas.
Dans le but d’avoir un logement qui respecte à la fois les normes de l’environnement et les normes économiques en matière d’énergie, il faut s’équiper d’un chauffage écologique et économique.
En effet, le chauffage de bois comme la poêle ou la chaudière à bûches sont des équipements écologiques. Vous pouvez aussi opter pour la pompe à chaleur, la chaudière à haute performance énergétique, etc.
Par ailleurs, il est également possible de faire des économies de chauffage afin d’éviter la flambée de factures.
Comment réaliser des économies de chauffage ?
Opter pour un chauffage économique, c’est aussi préférer une énergie de chauffage peu coûteuse comme les énergies renouvelables. Mais pour faire diminuer les factures d’énergie, vous pouvez également adopter quotidiennement des gestes sains.
Vous pouvez, par exemple, éviter de mettre des rideaux et des objets devant le radiateur, particulièrement pour ceux qui fonctionnent par rayonnement. Évitez aussi de poser du linge sur les radiateurs.
Avant le début de la saison chaude, vous devez adopter certaines attitudes, les voici donc bien classées :
- Faites l’effort de dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos appareils et pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs.
- Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas utilisées en permanence.
- Pensez à régler votre chauffage si vos équipements vous le permettent.
- Aérez les pièces de votre habitation sans gaspiller (dix minutes sont largement suffisantes).
- Fermez vos volets de toutes les pièces dans la nuit, surtout en hiver. Cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 2 % d’énergie.
- Isolez vos tuyaux d’eau chaude pour économiser jusqu’à 3 % d’énergie.
- Faites entretenir vos chaudières par des professionnels du domaine.
Avec ces bonnes attitudes, vous pourrez diminuer votre consommation d’énergie, protéger la planète et vivre dans le confort.