
L’essentiel à savoir sur le label « acteur BTP engagé »
Avec l’épidémie de la covid 19, de nombreuses organisations ont vu le jour dans le souci de respecter les mesures prises. Au nombre de ces nouvelles entreprises, se trouve le label « Acteur BTP engagé ».
Avec ce label, les structures du secteur de la construction ont la possibilité de solliciter un label qui leur donne le titre d’acteur BTP engagé. Comment obtenir donc ce label ?
« Acteur BTP engagé » : qu’est-ce que c’est ?
En fait, le label « Acteur BTP engagé » est un dispositif qui permet de prouver que les mesures mises en place contre la pandémie sont correctement respectées. Il aide donc à démontrer facilement que les mesures de protection sont scrupuleusement appliquées après une vérification sur site par un évaluateur.
Il convient de rappeler que ce label a été lancé par Apave Certification et Afnor Certification. Ces derniers ont choisi de fusionner leurs compétences dans le domaine de la certification au profit des entreprises du BTP.
Par ailleurs, ces organismes de certification ont mis en place cette stratégie pour récompenser et valoriser les sociétés qui respectent à la lettre ces normes de sécurité sanitaire. Apave Certification et Afnor certification aident donc les établissements du secteur BTP à reprendre leurs activités après la pandémie, tout en respectant les mesures sanitaires.
Toutefois, il faut aussi noter que le cahier de charge du label a été bien conçu, surtout pour être adapté aux dispositions prises au niveau des institutions. La vérification de ces mesures s’effectue donc dans les entreprises de travaux tels que les agences régionales, les bureaux, et même les dépôts de matériels. Elle s’adapte aussi aux endroits comme les bungalows de chantier et les base-vies.
Par ailleurs, le label « Acteur BTP engagé » est regroupé en quatre différentes parties :
- Évaluation du risque Covid-19 (organiser la continuité ou la reprise d’activité) ;
- Organisation du travail (étendre les mesures de protection) ;
- Communication et formation (garantir le respect et le suivi des mesures sanitaires) ;
- Suivi et amélioration continue (assurer la mise à jour et l’amélioration du dispositif sanitaire).
Selon le résultat de la vérification effectuée, l’entreprise de BTP recevra une attestation portant la marque « Acteur BTP engagé ».
La certification reste valable pour une année et complète le rôle du référent Covid-19 sans le modifier. Au contraire, il demeure l’interlocuteur idéal pour bien appliquer les recommandations du guide de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
Les différentes étapes pour obtenir le label « Acteur BTP engagé »
Le label « Acteur BTP engagé » a pour but d’attester que la structure applique convenablement les préconisations sanitaires contre le coronavirus. Ainsi, pour être certifié, il faut suivre 5 différentes étapes.
Etape 1 : instruction du dossier de candidature
Après l’instruction du dossier de candidature de l’entreprise qui désire obtenir la labellisation, un tiers de confiance est désigné. Ce dernier doit être une personne extérieure à la société et qui ne peut pas être juge et partie.
Etape 2 : vérification de la base documentaire
L’évaluateur examine de façon rigoureuse la base documentaire de la structure pour mieux apprécier le niveau d’information de différents intervenants. À l’issue de cet examen, il interroge tous ceux qui travaillent dans le bâtiment.
Il s’agit notamment des employés chargés d’organiser le chantier, de ceux qui s’occupent de la gestion du personnel et les travailleurs qui gèrent l’approvisionnement des matériaux.
Etape 3 : synthétisation de l’analyse
L’évaluateur procède à la synthétisation de l’analyse qu’il a faite des pratiques en matière de sécurité sanitaire et de santé. Il établit par la suite un rapport d’évaluation.
Ce rapport est examiné par l’organisme certificateur (APAVE ou AFNOR) qui délivre à l’entreprise de BTP une attestation de conformité valable pour une année.
Etape 4 : délivrance de l’attestation
L’entreprise BTP reçoit aussi la déclinaison visible (macaron) de l’attestation attestant son engagement aux règles de sécurité spécifiques à la pandémie. Pour renouveler cette attestation, il faut que la structure effectue une surveillance annuelle par audit.
Etape 5 : conformité au cahier de charge
Outre le respect de différentes étapes de labellisation, la structure à l’obligation de répondre au cahier de charge établi par les organismes certificateurs. Ce cahier reprend les mesures sanitaires comme le port de masque, les gestes barrières et le lavage des mains.
Le label s’appuie aussi sur les éléments présents sur les fiches métiers établis par la Direction Générale du Travail (DGT).
Les avantages à être un professionnel certifié
La mise en place d’une technique comme le label « Acteur BTP engagé » est nécessaire en raison de la pandémie qui fait toujours des victimes.
Cette stratégie permet, en effet, d’être rassuré sur le respect des règles de sécurité. Il aide aussi à rassurer les employés sur la sûreté du lieu de travail.
Au plan externe, ce contrôle permet aux collaborateurs et aux clients d’avoir confiance en votre entreprise de BTP. La vérification garantit également la reprise et la continuité de vos activités en assurant la sécurité des parties prenantes.
De plus, l’obtention de ce label constitue un véritable coup de pouce permettant aux entreprises de BTP de bien s’adapter à la situation. Ces dernières pourront démontrer qu’elles ont compris quoi faire tout en continuant de fonctionner comme avant.
Pourquoi recourir à un tiers de confiance ?
Pour obtenir le label « Acteur BTP engagé », les organismes de certification prévoient que l’entreprise fasse recours à un tiers de confiance. Chargé de faire une vérification de l’application de différentes mesures de protection, ce dernier doit nécessairement être extérieur à la structure de BTP.
En effet, lorsque le tiers vient de l’extérieur, les clients, les travailleurs et les collaborateurs ont la certitude que le contrôle a été correctement effectué. De même, ils pourront confirmer que leur santé et leur sécurité constituent votre priorité.
Faire appel à un tiers de confiance vous permet aussi d’amener vos travailleurs à établir une organisation visant à observer effectivement les mesures de protection. Recourir à un tiers vous aide donc à assurer l’impartialité de ce dernier.
Vous savez à présent ce qu’est le label « Acteur BTP engagé ». Les entreprises du BTP qui souhaitent reprendre leur activité après la pandémie doivent alors recourir sans plus attendre à ce nouveau label. Il en va de la pérennité de leur entreprise. Cela prouve qu’ils sont conscients du danger encouru et qu’ils mettent tous les moyens en œuvre pour éviter au maximum un risque de contamination.