Devenir entrepreneur en bâtiment : ce qu’il faut savoir

Devenir entrepreneur en bâtiment : ce qu’il faut savoir

février 4, 2022 0 Par Blog Bâtiment

Souhaitez-vous vous reconvertir professionnellement et devenir votre propre patron dans le secteur du bâtiment ? Si oui, cet article s’adresse bien à vous particulièrement cher futur entrepreneur.

Cependant, pour devenir entrepreneur en bâtiment, il y a certains détails que vous devez absolument connaître avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

D’abord, dites-nous est-ce que vous avez déjà pensé aux formations et aux programmes dédiés à l’entrepreneuriat, au statut juridique et aux démarches administratives à suivre pour devenir entrepreneur en bâtiment ? 

Lorsque nous ne savons pas trop dans le secteur du bâtiment ou de l’entrepreneuriat de façon générale, il serait assez difficile de se lancer. Alors si vous voulez faire de votre rêve une réalité, lisez bien les consignes figurant dans cet article.

 

Faut-il suivre une formation pour devenir “entrepreneur en bâtiment” ?

 

Si vous avez fini vos études et vous souhaitez vous lancer dans le monde du travail ou vous êtes pris par une grande passion d’entamer et de mettre en marche votre propre projet professionnel. Sachez bien, que le secteur du bâtiment est parmi les secteurs les plus prometteurs qui soit. 

De plus, les métiers du bâtiment sont très demandés. Ainsi, si vous voulez devenir entrepreneur en bâtiment, vous devez sûrement vous demander s’il y a des formations ou des diplômes nécessaires à obtenir pour démarrer votre activité.

Tout d’abord, sachez bien qu’il n’y a aucune obligation de suivre une formation spécifique en bâtiment. Vous pouvez bien devenir entrepreneur en construction sans être diplômé. 

Toutefois, il est quand même plus judicieux d’avoir un bagage en main avant de vous lancer. L’avantage, dans ce domaine, c’est qu’il y a beaucoup de choix. Vous pouvez opter pour un : 

  • BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles).
  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou une formation qualifiante. 

Idéalement, l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +2 vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour votre future activité. 

De plus, si vous avez déjà travaillé dans le secteur du bâtiment et que vous avez plusieurs années d’expérience, c’est un plus non négligeable.

Cependant, si le diplôme n’est pas obligatoire, vous devez quand même savoir qu’en voulant devenir entrepreneur, l’exécution d’un stage en bâtiment est fortement requise. Il s’agit du stage de préparation à l’installation SPI. 

Ce stage dure environ 30 heures réparties sur une semaine, de même, il est payant. Mais il vous offrira toutes les clés pour vous lancer dans l’entreprenariat bien plus facilement.

 

Assurez-vous de la viabilité de votre projet sur le long et le moyen terme

 

En fait, vous ne devez en aucun cas vous lancer dans une activité entrepreneuriale en bâtiment sans vous assurer de la faisabilité de votre projet.

En d’autres termes, votre projet doit se conformer approximativement aux prévisions préétablies sur une durée bien déterminée (5 ans ou plus). 

A ce stade, une étude de marché à conquérir vous sera d’une importance vitale. Attention, l’étude de marché peut paraître simple à réaliser, mais en réalité, c’est une étape assez complexe de votre projet. 

En effet, grâce à l’étude de marché que vous allez réaliser, vous pourrez déterminer avec précision la viabilité de votre projet ainsi que sa potentielle rentabilité. 

De plus, si vous avez besoin de financement, cette étude de marché pourra rassurer les banques et autres organismes.

Si vous ne vous sentez pas assez armé pour réaliser une bonne étude de marché vous-même, vous pouvez solliciter un professionnel expert afin de vous accompagner et vous orienter dans toutes les démarches.

Néanmoins, ne négligez surtout pas cette étape décisive, qui pourra, soit donner vie à votre projet, soit, signaler sa mort. 

De plus, l’étude de marché va prouver votre détermination, votre motivation et va vous aider grandement à être plus réaliste dans ce que vous désirez faire pour votre future entreprise.

 

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour devenir entrepreneur en bâtiment ?

 

Par conséquent, en dehors de l’étude de marché, il y a un certain nombre de démarches administratives à suivre respectivement pour devenir entrepreneur en bâtiment. 

Oui, elles sont un peu fatigantes ! Or, il est nécessaire et même obligatoire de faire toutes ces démarches. Ainsi, vous devez dans un premier temps effectuer une déclaration de votre future activité au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). 

Cette déclaration s’effectue en ligne. Il y a un questionnaire à remplir et vous devez fournir une copie de votre justificatif d’identité ainsi que l’attestation du stage de préparation à l’installation. 

Quand cette déclaration aura été faite, vous recevrez, entre autres, votre numéro Siret (Système d’Identification du Répertoire des Établissements).

En effet, ces démarches sont obligatoires pour pouvoir démarrer votre activité, vous ne pouvez pas passer à côté. Mais le fait que la déclaration se fait sur Internet, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps, ce qui est bien pratique pour vous au lieu de vous rendre physiquement auprès de l’organisme responsable.

 

Entrepreneur en bâtiment : Quelle sera-t-elle la marge pour risque ?

 

C’est une question largement difficile d’y répondre par un simple oui ou un non. De même, personne ne sait ce que le destin nous cache.

 

  • Systématiquement, tout dépendra de la conjoncture actuelle de votre secteur d’activité, et les indicateurs clés de performances qui en découlent. 

 

  • Potentiellement, c’est totalement relatif à la personne que vous êtes et à l’état d’esprit que vous avez.

 

Pour aller au vif du sujet, c’est exactement la difficulté qui réside dans l’entrepreneuriat. Les débuts sont souvent difficiles et parfois peuvent se succéder de réels échecs. Mais tenez-vous debout et ne lâchez jamais votre projet.

En effet, les échecs qui pourraient vous parvenir ne signifient pas forcément que l’idée de votre projet est mauvaise ou irréaliste.

Mais c’est plutôt afin de vous renvoyer dans une nouvelle piste où la conquête du marché du bâtiment sera plus facile qu’auparavant. De même, de vous permettre d’éclaircir quelques zones d’ombres auxquelles vous ne vous rendez pas compte. 

Par conséquent, assurez-vous d’avoir un peu d’argent de côté pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant quelques mois.

Le secteur du bâtiment se découpe en une multitude de branches de sous-métiers, certains sont très concurrentiels que d’autres.

Si vous choisissez un secteur où la concurrence n’est pas acharnée et qui répond à une forte demande, vous pourrez très vite avancer en gagnant facilement de l’argent. 

Quoi qu’il en soit, étant donné que vous avez une vraie envie d’entreprendre en bâtiment, vous allez devoir faire de la prospection afin d’attirer vos futurs clients. Car malheureusement, sans ces derniers, votre activité ne sera pas rentable.

 

Bon à savoir

 

Devenir entrepreneur en bâtiment est un fabuleux projet, mais également, c’est une aventure à vivre surtout si vous étiez encore jeune. Donc si vous avez la possibilité d’y donner vie, n’hésitez pas à vous y mettre. 

De même, ne vous attendez pas à gagner beaucoup d’argent très rapidement. Il faut du temps pour mettre en place votre activité en marche et pour se faire connaître. Ne précipitez pas les choses, ayez patience !

Si vous n’avez pas de connaissances dans le bâtiment, essayez de suivre une formation ou d’obtenir un diplôme si nécessaire, prenez le temps de réaliser toutes les démarches administratives puis concentrez-vous sur la promotion de vos services. L’entrepreneuriat peut être très rentable, mais il faut du temps et beaucoup d’efforts.