L’importance de demander une contre-expertise en cas de sinistre
Après un sinistre, l’assurance habitation envoie un expert dans votre domicile pour évaluer les dégâts causés. Le rapport présenté par celui-ci permet à la compagnie d’avoir une idée du montant de l’indemnisation à proposer à l’assuré. Dans certains cas, les documents d’évaluation des biens soumis par l’expert sous-évaluent la valeur de certains effets ou il oublie de les inclure.
Il est donc fondamental pour avoir gain de cause, de demander une contre-expertise. Quelle est donc la réelle importance d’un tel document de contre analyse ? Vous le saurez à travers les éléments de réponse suivants.
Obtenir un état d’évaluation complète des pertes
Les experts commis par les sociétés d’assurance fournissent généralement à leurs employeurs des rapports qui sont à leur avantage. Ces documents sont souvent réalisés de manière partielle en tenant compte de certaines pertes ou en sous-évaluant la valeur de quelques biens.
En faisant appel à un contre-expert, vous avez l’assurance d’obtenir un rapport qui présente de manière détaillée et objective l’état d’évaluation de vos effets.
Le contre-expert se charge d’analyser minutieusement les données se trouvant dans le rapport présenté par le précédent expert.
Celles-ci lui permettent de chiffrer les dommages causés dans le but de rédiger un état complet des pertes que vous avez subies. Le rapport de contre-expertise permet de mettre en valeur les mesures spécifiques au niveau du bâtiment. S’il faut le rappeler, il tient compte de :
- la déconstruction ;
- du déblaiement ;
- la reconstruction.
Le document de contre-expertise aide aussi à estimer les pertes enregistrées à l’intérieur et les assistances de relogement nécessaires.
Il permet également de chiffrer les compensations et les pertes inhérentes au chômage immobilier ou revenu locatif. Le spécialiste en charge de la contre-expertise envisage le sinistre sous un angle plus large que ne le fait l’expert de la compagnie d’assurance. C’est grâce à celui-ci que l’assureur a une vue d’ensemble des tenants et aboutissants du sinistre et vous dédommage convenablement.
Bénéficier d’une véritable assistance lors des démarches
Pour bénéficier d’une véritable assistance lors de vos démarches d’indemnisation après un sinistre, demandez une contre-expertise. Le bureau responsable de la réalisation d’un tel document vous propose généralement une assistance à la hauteur de vos besoins. Celle-ci vous permet en tant qu’assuré de retrouver un rythme de vie qui était le vôtre avant le sinistre.
En réalité, l’expert commis dans le cadre d’une contre-expertise joue le rôle de conseiller technique. Il vous représentera de manière officielle auprès de la société assureur et mènera les différentes démarches requises pour obtenir l’indemnisation. Ce professionnel s’occupe d’établir un rapport d’état de pertes précis et ordonné dans le cadre d’un sinistre engendrant des pertes d’exploitation et de revenus.
D’ailleurs, c’est aussi le cas lorsque vous êtes confronté à des risques industriels et agricoles. Il faut noter que les démarches menées par l’expert sont surtout destinées aux entreprises.
En réalité, si une société commerciale ou industrielle subit un sinistre, il lui faut reprendre ses activités avant d’espérer une indemnisation. Cette dernière est généralement applicable sur ses pertes de bénéfices.
Il est donc préférable pour elle de solliciter les services d’un cabinet d’expert pour contester les résultats de l’expert de la compagnie. En effet, l’avis de ce dernier seul n’est pas suffisant pour que la structure obtienne gain de cause à la juste valeur.
Offrir une meilleure interprétation au rapport d’expert
L’expert commis par la compagnie d’assurance joue le rôle de rapporteur qui se charge de rapporter les dégâts engendrés par le sinistre. C’est donc au professionnel chargé de la contre-expertise de jouer un rôle d’analyste en profondeur. Pour ce faire, il se doit de comprendre les circonstances dans les moindres détails ayant engendré le sinistre.
Il se sert des informations recueillies pour interpréter le rapport produit par l’expert envoyé par la société assureur. Le spécialiste de contre-expertise vous aide à mieux comprendre le travail abattu par le missionnaire de la compagnie d’assurance. Il est aussi mieux placé pour fournir des informations capables de contredire le premier rapport.
Demandez une contre-expertise en cas de sinistre pour voir clairement les fondements des informations contenues dans le rapport d’expert. Dans la plupart des situations, la contre-expertise remet en cause les renseignements mentionnés dans le rapport. Par contre, dans certains cas, elle se contente de confirmer les données qui y figurent.
Préciser les causes et circonstances du sinistre
La contre-expertise permet de donner des précisions sur les causes d’un accident. En vous confiant à un spécialiste pour analyser le rapport de l’expert, vous êtes en mesure de fournir des informations exactes à votre assureur. En effet, celui-ci est plus ouvert et plus disponible pour recueillir votre point de vue et vos informations dans les moindres détails.
Ce qui lui permet de bien cerner avec exactitude les causes ayant entraîné le sinistre. En recueillant les renseignements nécessaires, le spécialiste est capable de faire une contre-expertise pouvant être approuvée par de nombreux autres experts indépendants. Retenez seulement que les résultats de ses recherches permettent de protéger les intérêts de l’assuré.
Le spécialiste en charge de la contre-expertise détermine la part de responsabilité du sinistré dans les dégâts.
Comprendre la responsabilité de l’assuré dans le sinistre
Pour comprendre votre responsabilité en tant qu’assuré dans un sinistre, sollicitez les services d’un professionnel pour une contre-expertise. Celui-ci s’assure d’analyser votre implication dans l’incident qui s’est produit et pour lequel vous désirez une indemnisation. Il vérifie si les équipements imposés par la loi ont été installés selon les normes.
De plus, il s’assure que vous respectez minutieusement les différentes normes imposées qui ont pour but d’éviter que ces incidents ne surviennent. S’il révèle que les sinistres ne sont pas de votre responsabilité, vous serez indemnisé conformément aux modalités présentes dans votre contrat d’assurance. Par contre, le dédommagement peut être mis en cause si vous avez enfreint aux lois d’installation des équipements.
Évaluer mieux le montant des dégâts
Vous pouvez accroître vos chances d’obtenir un montant plus élevé que celui mentionné par l’expert en optant pour la contre-expertise. Le spécialiste se charge de l’analyse critique du rapport pour prendre en compte des biens omis par le commis de la compagnie d’assurance. Par exemple, il pourra déterminer la valeur réelle d’un mobilier en fonction de son ancienneté.
Pour finir
Il est bien indiqué pour envisager de meilleures options de dédommagement qui cadre avec vos intérêts. En effet, la somme prévue pour être versée à l’assuré pourra connaître une hausse importante. Toutefois, le sinistré doit fournir à l’expert toutes les preuves qui sous-tendent son raisonnement et peuvent l’aider dans son travail. Ce n’est qu’à cette condition que la compagnie sera prête à revoir le montant d’indemnisation fixé après le rapport d’expert.