Construction d’une piscine faut-il un permis ?
Lorsque nous rêvons d’autre chose qu’une piscine pliante sur châssis, il convient de vous intéresser aux formalités à accomplir lors de la construction d’une piscine résidentielle.
Ces dernières années, les piscines privées de jardin sont devenues très populaires. Malgré cette tendance croissante, de nombreuses personnes s’abstiennent encore de prendre des décisions, craignant des conséquences juridiques.
C’est pourquoi nous voulons suggérer à quoi la mise en œuvre devrait ressembler correctement, afin que l’utilisateur puisse profiter de la décision prise.
Une piscine de jardin, qu’elle soit en béton, en polyester, en polypropylène ou en acier , lorsqu’elle est enterrée dans le sol, devient un objet constructible au sens de la loi.
La différence dans l’accomplissement de toutes les formalités nécessaires dépend principalement de la superficie prévue pour la piscine.
La construction d’une piscine dans le jardin nécessite-t-elle un permis ?
L’été, les chaudes après-midi au bord de la piscine, nager quand nous voulons ; ces privilèges sont donnés par votre propre réservoir d’eau. Ai-je besoin d’un permis pour construire ? Si oui quel type de piscine?
Quand suffit-il de notifier l’intention de construire une piscine ?
Si la superficie de la piscine de la maison conçue est jusqu’à 50 m 2, un permis de construire ne sera pas nécessaire. Avant de commencer le travail, vous n’avez pas besoin de signaler cette intention à l’autorité administrative, et vous n’avez pas besoin de soumettre de documents.
Les piscines au-dessus de cette taille nécessitent un permis de construire. Cependant, si vous envisagez une piscine, quelle que soit sa taille, avec une fonction commerciale, un permis de construire sera nécessaire.
Nous devons préparer une conception de construction multisectorielle par des personnes qualifiées et la soumettre au bureau de l’administration de l’État avec la demande appropriée.
-
Superficie n’excédant pas 50m2
Nous n’avons pas besoin d’obtenir un permis de construire. En revanche, nous sommes tenus de signaler les travaux que nous envisageons d’effectuer, avant même leur commencement. Nous soumettons la demande de construction à l’autorité administrative compétente pour notre lieu de résidence.
Une telle demande doit contenir une description détaillée des travaux de construction prévus selon leur type, leur portée et leur mode de réalisation, nous recevons généralement une demande spéciale à remplir, ce qui nous facilitera la tâche.
Nous n’avons pas à soumettre de projets de construction, mais la demande doit également inclure des pièces jointes sous la forme d’une déclaration sur le droit d’utiliser la propriété à des fins de construction, une carte avec un croquis, des dessins supplémentaires qui seront demandés par les personnes examinant notre application.
La loi prévoit le début des travaux prévus seulement après 30 jours à compter du moment de la soumission de votre demande, à moins que le bureau ne soulève une objection.
Le permis est valable jusqu’à 2 ans, si nous ne parvenons pas à mettre en œuvre nos plans dans ce délai, toute la procédure doit être relancée.
Quand le permis de construire sera-t-il nécessaire ?
La petite piscine fonctionne bien lorsqu’une, deux ou jusqu’à trois personnes l’utilisent en même temps. Cependant, si votre famille est plus nombreuse ou si vous avez l’intention d’organiser des fêtes dans la piscine, concevez une piscine plus grande, d’une superficie de plus de 50 m 2. N’oubliez pas que dans ce cas, un permis de construire est nécessaire.
-
Superficie supérieure à 50 m2
Ceux qui veulent réaliser leur rêve d’une piscine olympique doivent garder à l’esprit que toute piscine de plus de 50 m2 nécessite un permis de construire et non une déclaration.
Dans ce cas, il est déjà nécessaire de préparer, avec la demande, un projet de construction préparé par une personne qualifiée ayant des qualifications en construction, soumis en quatre exemplaires, ainsi que la déclaration sur le droit d’utiliser la propriété à des fins de construction.
Comme pour la demande, le permis sera valide pendant 24 mois et au moins les travaux devraient commencer pendant cette période.
Si nous commençons la construction sans le permis approprié, le bureau peut ordonner la démolition de notre piscine et peut en outre nous appeler pour soumettre des documents supplémentaires et des frais de légalisation, qui malheureusement, sont très élevés.
Quand faut-il déposer une demande de permis pour construire une piscine ?
Pour les piscines de plus de 50 m2 de surface d’eau, c’est-à-dire des aménagements sérieux où nous pouvons nager librement, un permis est nécessaire avant la construction. La procédure pour l’obtenir est similaire à celle d’un permis de construire. Voici ce que vous devez préparer :
- Demande de permis de construction de piscine.
- 4 copies de la conception de la piscine.
- Plan du terrain avec le marquage de l’emplacement de la piscine.
- Déclaration du droit à l’immobilier.
Après la délivrance du permis de construire, vous disposez de 2 ans pour le démarrer. Sinon, le permis devient invalide et vous devez le demander à nouveau.
La construction non autorisée et ses conséquences
La base juridique de la nécessité de notifier la construction d’une piscine ou d’obtenir son consentement est la loi sur la construction, qui spécifie clairement la nécessité de notifier la construction dans le cas de piscines et d’étangs d’une superficie allant jusqu’à 50 m2 et obtention d’un permis dans le cas d’installations d’une superficie supérieure à 50 m2.
Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre de disposer librement du terrain lorsqu’il s’agit de construire une grande piscine permanente.
Le non-respect des formalités pourra entraîner la piscine à être considérée comme un permis de construire et pourra provoquer une ordonnance de démantèlement.
De plus, nous pouvons également payer une forte pénalité pour une construction sans permis. Les pertes financières en cas de construction sans l’autorisation ou la notification requise peuvent donc être très importantes.
Étapes de la construction d’une piscine de jardin
Lors de la construction d’une piscine de jardin, les travaux liés à sa construction peuvent être divisés en plusieurs étapes.
La première étape concerne le creusement du bassin de la piscine et la préparation de l’accès aux installations hydrauliques. Cette étape peut être effectuée par nous-mêmes, éventuellement à l’aide d’une excavatrice.
Nous devons vous rappeler que lorsque vous effectuez vous-mêmes les travaux, vous devez vous en tenir strictement au projet préalablement préparé.
La prochaine étape de la construction d’une piscine de jardin consiste à connecter la plomberie. Approvisionnement en eau, système de filtration et chauffage de l’eau.
Il est préférable de confier ce type de travaux à un pisciniste ou à un plombier. La prochaine étape des travaux est la finition du bassin de la piscine et l’installation d’un toit de piscine approprié. Cependant, avant de commencer tout chantier.