Entrepreneurs en bâtiment : comment trouver des chantiers facilement ?

Entrepreneurs en bâtiment : comment trouver des chantiers facilement ?

février 16, 2022 0 Par Blog Bâtiment

Dans le domaine du BTP, il n’est pas toujours évident de trouver des chantiers. Parfois, même après plusieurs années d’expérience, certains artisans ont toujours autant de mal à enchaîner les contrats.

Êtes-vous entrepreneur en bâtiment et rencontrez-vous quelques problèmes pour dénicher de nouvelles opportunités ? Pas de panique ! Il existe plusieurs conseils et astuces qui pourront vous être d’un grand secours.

 

Faire recours au bouche-à-oreille

 

L’un des moyens les plus simples pouvant vous permettre d’obtenir plus facilement des contrats est sans aucun doute le bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à parler de vos activités à votre entourage, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos voisins ou même de vos amples connaissances. En effet, il se pourrait qu’ils aient, dans leur entourage, des personnes susceptibles de solliciter vos services.

De plus, dès que vous finissez de travailler avec un client, laissez-lui votre carte de visite et demandez-lui de vous recommander à son réseau.

Cependant, pour que cela puisse marcher, il est important que votre travail soit impeccable. Vous devez aussi entretenir une bonne relation avec le client tout au long de la durée du projet.

S’il est satisfait de vous et de vos services, il parlera sans aucun doute de votre travail autour de lui.

 

Utiliser la prospection directe

 

Cette astuce est aussi un moyen qui peut vous aider à trouver rapidement des chantiers. En matière de prospection de terrain, deux solutions sont généralement possibles. La première est le porte-à-porte et la seconde, la publicité locale.

À cet effet, n’hésitez pas à arpenter les rues de votre ville en distribuant des flyers ou des cartes de visite. Des techniques telles que la prospection téléphonique ne sont pas non plus à négliger.

Ici, la clé du succès est de savoir capter l’attention de son interlocuteur et de pouvoir bien vanter les mérites de ses services.

 

Adhérer à un groupement d’artisans ou inscrire son nom aux annuaires professionnels

 

Il existe des associations appelées groupement d’artisans qui ont pour fonction première de réunir différents travailleurs d’un même secteur.

En adhérant à ces coopératives, vous pourrez mettre en commun vos connaissances et vos ressources avec d’autres professionnels. Cela vous aidera alors à élargir votre réseau et à trouver plus facilement des chantiers.

Outre les groupements d’artisans, il existe également des annuaires professionnels qui répertorient les artisans d’un secteur donné par région, par expertise, etc. Les particuliers peuvent ainsi entrer facilement en contact avec les professionnels du bâtiment.

Posséder une certification professionnelle reconnue telle que Qualibat peut aussi être d’une très grande utilité. Si vous êtes certifié, vous aurez la chance d’être automatiquement répertorié sur le site de l’organisme. Votre visibilité n’en sera que meilleure.

 

Utiliser Internet

 

Avec les grands progrès de la technologie, il est impossible de développer son activité sans passer par Internet. La raison principale est que la majorité des particuliers ont tendance à y effectuer des recherches pour trouver un artisan qualifié. Pour utiliser Internet dans le but de développer vos activités, diverses solutions s’offrent à vous.

 

Les réseaux sociaux

 

En effet, les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie des êtres humains. Certains réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn vous permettront alors de faire connaître votre activité d’entrepreneur en bâtiment.

Inscrivez-vous donc sur ces réseaux, créez des pages professionnelles et publiez régulièrement du contenu de qualité. Pour plus de visibilité, n’hésitez pas à sponsoriser vos pages et vos publications avec des outils tels que Facebook Ads.

 

Le site internet

 

Tout professionnel du bâtiment qui veut se faire connaître doit posséder un site internet afin d’améliorer son image et de paraître plus crédible aux yeux de sa clientèle.

Une fois que vous aurez votre site, veillez à le mettre à jour régulièrement. De plus, investissez dans le référencement naturel afin d’accroître la visibilité de votre site.

 

Les forums et les groupes d’entraide  

 

Intégrer les forums et les groupes d’entraide spécialisés dans le BTP est un excellent moyen d’optimiser votre présence sur Internet. Dans ce type de forum, les gens demandent de l’aide pour résoudre divers problèmes.

Si vous avez la réponse à une ou plusieurs questions, n’hésitez pas à répondre et à donner des solutions. Vous montrerez ainsi votre expertise.

 

Utiliser les moyens de communication traditionnels

 

Malgré l’avènement de l’Internet, les moyens de communication traditionnels n’ont pas perdu leur efficacité. Vous pouvez donc faire passer des spots publicitaires à la télévision ou à la radio afin de faire connaître votre entreprise.

En complément, vous pouvez insérer de petites annonces dans les journaux et louer des panneaux publicitaires dans la ville.

 

Vous tourner vers une plateforme de mise en relation

 

Les plateformes de mise en relation, également connues sous le nom de plateformes d’achat de devis en ligne, peuvent aussi vous être d’un grand secours.

Leur fonctionnement est assez simple. Elles récupèrent les demandes de devis de travaux en ligne qu’elles transmettent par la suite aux professionnels du BTP inscrits sur le site.

Toutefois, ces plateformes sont quelques fois critiquées pour leur manque de fiabilité. Il faut quand même noter que certains entrepreneurs y trouvent des avantages. Vous n’aurez donc pas grand-chose à perdre en tentant l’expérience.

 

Demander les services d’un apporteur d’affaires

 

Avez-vous déjà entendu parler des apporteurs d’affaires ? Ce sont des professionnels dont la fonction principale est de servir d’intermédiaire entre les particuliers et les travailleurs indépendants. Ils vous aideront à trouver des marchés en échange d’une rémunération.

Il existe de nombreux avantages si vous faites appel à un apporteur d’affaires. Ces professionnels disposent d’un réseau assez large, de prospects qualifiés et de nombreuses qualités humaines indispensables à la prospection.

Engager un apporteur d’affaires spécialisé dans les BTP multipliera alors vos chances de trouver un chantier au plus vite.

 

Participer à des salons

 

Participer à des salons BTP sur le thème de l’habitat peut être un bon moyen pour prospecter et pour trouver de nouveaux clients.

Pour cela, renseignez-vous sur les salons qui auront lieu dans votre ville ou aux alentours et réservez un stand. Vous pourrez y exposer des images de vos différentes réalisations et les techniques que vous utilisez.