Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique englobe tout type de travaux visant à améliorer la consommation de l’énergie et l’empreinte carbone générée par un bâtiment et ses habitants.
Elle n’est souvent pas à la portée de tous les propriétaires, car il s’agit de travaux assez coûteux. Afin d’alléger ces ménages, plusieurs organismes, y compris l’Etat, se portent volontaires dans le financement des rénovations thermiques.
Demander de l’aide aux banques
Quand nous parlons de rénovation énergétique, il faut s’attendre à claquer une petite fortune dans les travaux. Très souvent, beaucoup de personnes ont recours à des institutions financières pour se faire aider. Étant donné que, même si elles décidaient de casser leur tirelire, cela ne suffirait certainement pas.
C’est la raison principale pour laquelle certains propriétaires rechignent à faire les travaux de rénovation énergétique pour leur logement. Alors, les banques proposent quelques options pour les aider à obtenir un financement conséquent.
Souscrire à un prêt travaux
Le prêt travaux est mis à la disposition des emprunteurs afin qu’ils puissent réaliser des travaux de rénovation ou de construction. Ceux-ci peuvent demander un montant allant jusqu’à 30 000 euros. Toutefois, cette somme peut être influencée par le statut de l’emprunteur et la nature du travail à exécuter.
Faire un regroupement de crédit
Une seconde méthode proposée par les banques pour le financement des travaux de rénovation énergétique est le regroupement de crédit encore appelé rachat crédit. Il s’agit de cumuler tous vos emprunts :
- Prêt immobilier.
- Crédit personnel.
- Crédit auto au sein d’un même organisme prêteur.
C’est une solution très pratique qui vous permet de rembourser plus facilement le montant du prêt. De plus, vous bénéficierez d’une réduction sur votre taux d’endettement, ce qui vous permettra de faire des économies. Un autre avantage est qu’avec le regroupement de crédit vous obtenez un nouveau prêt pour commencer vos travaux de rénovation.
L’Éco-PTZ
L’Eco-PTZ est un crédit sans taux d’intérêt contracté chez les banques qui ne nécessite aucune condition sur le statut financier de l’emprunteur. Ce prêt prend en charge les travaux de :
- Isolation pour les façades, les planchers et les toits.
- Réinstallation de baie vitrée, des portes-fenêtres.
- Mise en place des systèmes de chauffage.
Les propriétaires peuvent emprunter jusqu’à 30 000 euros selon le type du travail de réaménagement à effectuer. Ce montant est remboursable sur un intervalle de 15 à 20 ans. Cette subvention peut d’ailleurs s’additionner à d’autres subventions (la prime (coup de pouce) , la réduction du taux de TVA à 5,5%).
Se tourner vers les subventions
Mis à part les banques qui financent vos travaux de rénovation, l’État et plusieurs autres établissements vous apportent également leur contribution. Vous pouvez donc rénover entièrement votre bien immobilier grâce à :
L’Anah
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) soutient les propriétaires ayant des difficultés à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cet établissement a instauré un programme d’aide dénommé “Ex-Aide Habiter mieux sérénité” qui subventionne les travaux suivants :
- Travaux d’isolation.
- Installation des fenêtres.
- Construction des murs.
- Aménagement des charpentes.
L’Anah met à la disposition des foyers une somme allant de 1500 à 2000 euros pour leur réhabilitation. Mais, il est important que vous sachiez que ce chiffre est aléatoire et varie selon le profil du propriétaire.
Le CEE
Le Certificat d’Economies d’Energie (CEE) comme son nom l’indique est une mesure politique consistant à encourager les économies d’énergie.
Ce dispositif est créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005. Son objectif est de permettre aux propriétaires de limiter la dépense thermique de leur maison grâce aux travaux de réhabilitation. Il assure les défaillances concernant :
- Le chauffage au niveau des salles d’eau.
- L’isolation des toits, des planchers bas, des cloisons.
Le montant du financement dépend du type de travail. Cependant, il peut s’étendre à des centaines d’euros.
Le Coup de Pouce
La prime ‘’coup de pouce économie énergie’’ vient également en aide aux ménages ne possédant pas les ressources nécessaires pour les travaux de rénovation thermique. Elle intervient en cas de :
- Problème de chauffage.
- Problème d’isolation.
De plus, cette prime vous permet d’acheter un thermostat en vous soutenant avec une somme de 150 euros. Cet appareil sophistiqué va améliorer la performance énergétique de votre bâtiment en faisant fonctionner votre chaudière à distance.
La TVA réduite à 5,5%
Toujours dans le but d’aider les ménages modestes dans la réhabilitation thermique de leur habitation, le service des impôts leur fait une réduction de TVA. Ce pourcentage s’élève à 5,5%. Pour en bénéficier, il faut que la construction du bien soit terminée depuis 2 ans et qu’elle soit réalisée par une entreprise.
Cette dernière doit délivrer une attestation au propriétaire qui sera envoyée aux impôts comme preuve. Pour connaître les travaux de rénovation thermique assurés par le service des impôts, vous pouvez jeter un coup d’œil sur son site internet.
La dispensation de la taxe foncière
Seuls les travaux de rénovation qui demandent le changement d’une pièce (changer une buanderie en chambre à coucher par exemple) ont droit à cette aide. Pour cela, le propriétaire doit faire une déclaration aux services des impôts. Ceux-ci lui appliqueront cette exonération pendant 2 ans à la fin de la rénovation.
Avoir recours à des aides supplémentaires
Si votre maison est classée dans le registre des monuments historiques, alors vous bénéficierez de certaines aides supplémentaires venant de la part de l’État. En effet, certaines anciennes constructions sont considérées comme un patrimoine et donc leur réaménagement est pris en charge jusqu’à 50%.
En plus de la contribution de l’État, le Conseil régional peut également décider de vous soulager (aides des collectivités locales).
Vous pouvez donc vous retrouver à ne rien payer à la fin de votre rénovation. Si vous êtes intéressé par une telle aide, vous pouvez vous renseigner auprès de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) de votre ville.
Par ailleurs, pour jouir des offres venant des collectivités locales, toujours dans le cadre de votre rénovation, adressez-vous à votre maire ou à votre conseiller local.
Pour profiter véritablement du financement que vous aurez à recevoir pour vos travaux de rénovation énergétique, vous devez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, certaines subventions comme le prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, le CEE exigent que la rénovation soit effectuée par un artisan RGE.