Bâtiment : il oscille entre efficacité énergétique et enjeux écologiques

Bâtiment : il oscille entre efficacité énergétique et enjeux écologiques

novembre 19, 2022 0 Par Blog Bâtiment

L’efficacité énergétique d’un bâtiment est évaluée comme le rapport des énergies qu’il reçoit sur les énergies qu’il consomme. En effet, lorsque nous baissons la consommation énergétique des appartements ou des immeubles, ces derniers deviennent, à terme, moins polluants et moins énergivores. L’efficacité énergétique est donc en lien direct avec le réchauffement climatique et les enjeux écologiques. Il est pour cela important que vous vous y intéressiez.

 

Efficacité énergétique des bâtiments : plus qu’un concept, c’est une obligation

 

Le secteur du bâtiment est étudié de très près parce qu’il est considéré comme celui qui consomme le plus d’énergie en Europe (jusqu’à 40 % de la production totale d’énergie, d’après l’UE). Cependant, la majeure partie de cette énergie est dilapidée, ce qui est à l’origine de l’augmentation de la production d’électricité et des gaz à effet de serre (GES).

Pour faire face à cette situation, des normes et des lois ont alors été mises en place afin d’améliorer considérablement la consommation énergétique des bâtiments. D’ailleurs, les efforts ont déjà débuté pour que les maisons de demain soient plus économes en énergie (c’est-à-dire ne consomment que l’électricité dont ils ont besoin pour fonctionner) et plus écologiques.

 

Pourquoi faut-il améliorer l’efficacité des bâtiments ?

 

Lorsque les bâtiments sont écologiques et économes en énergie, cela entraîne directement une chute de la production totale d’énergie. Mais ce n’est pas tout ! Nous pouvons scinder les avantages en deux catégories.

Les premiers sont économiques. En effet, une fois que l’efficacité énergétique des bâtiments est améliorée, une importante économie en énergie (jusqu’au-delà de 20 %, d’après les chiffres de l’UE) est envisagée.

Il s’ensuivra naturellement une baisse des coûts d’énergie et les économies nettes réalisées permettront le financement et le développement d’autres sources d’énergie, notamment renouvelables. À l’Union européenne, cette stratégie est baptisée le “20/20/20”. C’est-à-dire :

 

  • 20 % de réduction de la consommation énergétique ;
  • 20 % de GES en moins ;
  • 20 % d’énergies renouvelables de plus.

 

Les seconds avantages sont d’ordre environnemental. En effet, les économies énergétiques auront d’emblée, une répercussion directe sur l’environnement. 20 % en moyenne des gaz à effet de serre (GES) sont réduits.

 

Tout le monde doit s’impliquer dans cette approche écologique

 

Chaque individu est concerné par l’efficacité énergétique des constructions. Quelle que soit l’échelle (grande ou petite), vous pouvez agir et avoir un impact sur les choses. Par ailleurs, il faut préciser que le confort des bâtiments ne doit pas être négativement impacté à cause de l’efficacité énergétique.

 

Émergence de l’écoconstruction

 

De nos jours, les défis que notre planète doit relever sur le point environnemental ne sont plus à occulter. Dans la plupart des industries, des changements s’effectuent afin de limiter l’empreinte écologique des activités anthropiques sur l’environnement.

Les constructions ont un impact considérable sur les ODD (Objectifs du Développement Durable). Pour cela, les professionnels du BTP ont des rôles importants à jouer. L’écoconstruction, modèle de construction plus respectueux de la nature, constitue une avancée non négligeable. Et même si certains points sont encore à améliorer, l’impact environnemental des bâtiments est nettement réduit avec ce concept.

 

Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

 

L’écoconstruction, encore appelée construction écologique, regroupe l’ensemble des bâtiments conçus pour être le plus en règle possible avec les ODD.

À l’opposé des constructions standard, une écoconstruction est moins consommatrice d’énergie, elle s’intègre facilement dans son environnement et contribue à la réduction de la pollution du sol, des eaux et de l’air.

Par ailleurs, les efforts dans la minimisation de l’empreinte environnementale dans le secteur du bâtiment peuvent se faire sur divers plans :

 

  • Choix de matériaux naturels ou écologiques ;
  • Insertion des mesures vertes sur les chantiers de construction (notamment en ce qui concerne la gestion des déchets) ;
  • Installation d’équipement énergétique alternatif, etc.

 

Pour ne citer que ces exemples, les moyens pour limiter les effets négatifs des bâtiments sur la nature sont nombreux. Pour trouver les solutions adéquates, il suffit de maîtriser les enjeux environnementaux qui relèvent de ce domaine.

 

Quels sont les enjeux environnementaux qui relèvent du domaine du BTP ?

 

Comme évoqué un peu plus haut, le secteur des BTP prend une part centrale dans les questions en lien avec les enjeux environnementaux. En France par exemple, d’après les chiffres de 2020 du Ministère de la Transition Écologique, ce secteur prend à lui seul 43 % de la consommation en énergie et produit 23 % des gaz à effet de serre (GES) du pays.

Aujourd’hui, les répercussions néfastes (épuisement des ressources naturelles, pollution de l’eau, de l’air, réchauffement climatique, etc.) des GES et de la consommation énergétique abusive sur l’environnement sont bien connues.

Du coup, la question à résoudre, pas des moindres, est : comment continuer à fournir des logements et des infrastructures nécessaires à la population, mais de façon écoresponsable ? 

La résolution de cette question aux multiples volets, à entraîner la recherche de solutions novatrices visant à, non pas éliminer nécessairement le problème, mais à minimiser l’impact.

 

Mettre un terme aux passoires thermiques

 

L’une des premières solutions pour vous approcher de l’efficacité énergétique consiste à résoudre le problème des passoires thermiques. Les bâtiments très énergivores par nature, sont notamment à l’origine de la montée en flèche du montant des factures de consommation.

Mais ce n’est pas tout ! Sérieux handicap pour les foyers à revenu faible, ces types de construction peuvent s’avérer très dangereux pour la santé des occupants. De plus, ils ne possèdent pas une stabilité énergétique.

Par ailleurs, les nouveaux bâtiments doivent être écologiques et adopter un système énergétique optimisé. En bref, ils doivent être respectueux de l’environnement et permettre aux occupants de faire des économies d’argent en termes d’énergie.

 

Quel rôle doivent jouer les professionnels du BTP ?

 

En effet, les enjeux à relever concernant l’environnement se rapportent à tous les acteurs du BTP. Que vous soyez employés, contractants, chefs d’entreprises BTP, artisans indépendants…, tout le monde à sa partition à jouer, depuis la conception de projet jusqu’à sa livraison. 

La construction des bâtiments écologiques est encadrée par certaines normes. Idem pour les performances thermiques.

En somme, l’écoconstruction a de nombreux avantages pour les professionnels du BTP qui s’y intéressent. En effet, les dépenses énergétiques pèsent lourd pour les ménages.

Proposer des bâtiments écologiques (moins gourmand en énergie et bien isolés) vous permettra notamment de toucher une clientèle plus diversifiée. D’ailleurs, la demande en la matière ne cesse de grimper au fil des années. L’intérêt est donc double : économique et écologique.