Bâtiment certifié par le label BBC : solution pour une facture minimale

Bâtiment certifié par le label BBC : solution pour une facture minimale

juin 9, 2022 0 Par Blog Bâtiment

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) se caractérise par une faible consommation d’énergie et un taux d’émission de gaz à effet de serre réduit. Pour bénéficier du label BBC, un foyer doit avoir une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 50 kWh PE/m² par an. Le calcul prend en compte : 

  • Le chauffage.
  • La climatisation.
  • L’eau chaude sanitaire.
  • L’éclairage.
  • Les équipements auxiliaires.

De plus, ce seuil peut être ajusté en fonction de la localisation du bâtiment. En effet,  les maisons BBC sont des bâtiments à basse consommation et obtiennent ce label lorsque la consommation énergétique du chauffage, du rafraîchissement, de la production d’eau chaude et des équipements auxiliaires (ventilation et pompes) est inférieure à 50 kWh/m2/an (facteur multiplicateur selon la zone climatique et l’élévation du projet).

 

Bâtiment certifié par le label BBC : quels sont les objectifs ?

 

Toutefois, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre tout en conservant un confort de vie maximal. A partir de janvier 2013, tous les bâtiments doivent être conformes aux normes BBC.

La démarche de labellisation BBC devait commencer dès la conception du plan de la maison, car l’étude et la description des matériaux et des techniques de construction permettraient au Bureau d’Etudes Thermique de calculer les consommations.

Pour obtenir ce label, un cadre doit être respecté, l’assistance du maître d’ouvrage et la spécialisation énergétique des artisans sont indispensables.

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un bureau d’études indépendant. Estimations publiées sur le barème effectif (étiquette énergétique) allant de A (50 kWh/m2/an) à G (450 kWh/m2/an), un logement construit sous le Code Thermique 2005 serait classé C (91 150 kWh) /m²/an).

Toutefois, si les maisons BBC permettent de classer les bâtiments en fonction de leur consommation d’énergie. Le DPE est à son tour, permet de donner les futures consommations d’énergie tout en indiquant le niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Pour la rénovation BBC, s’il s’agit d’un immeuble collectif existant, l’organisation des appartements est plus complexe, la référence de consommation maximale est de 80 kWh/m²/an, ce qui est (selon la localisation) une performance par rapport à 300 kWh/m²/. Année d’inventaire disponible.

 

Comment faire construire une maison BBC ?

 

Le Label BBC est garanti par le fabricant lors de la construction d’une maison. Celle-ci est généralement accompagnée d’un bureau d’études dédié. Pour atteindre le niveau requis, il faut prêter attention à la qualité des matériaux et des équipements de construction.

L’atteinte des objectifs de consommation doit être vérifiée par des études thermiques. Ainsi de nombreuses circonstances entrent en considération :

  • l’implantation de l’orientation et  de la maison.
  • l’isolation thermique.

 

L’isolation thermique

 

Il faut mettre en place des résistances thermiques comme le double vitrage, les portes isolantes qui  doivent être exigées par la RT (Réglementation Thermique)  pour limiter les interactions intérieur-extérieur et supprimer les ponts thermiques. 

 

L’orientation et l’implantation de la maison

 

C’est un aspect à prendre en compte dès que le choix du terrain a été fait, avant même de commencer le projet de construction. L’objectif est donc de laisser entièrement la parcelle exposée au soleil pour économiser ainsi l’éclairage et le chauffage. 

Lors de la construction d’une maison passive, de nombreux facteurs entrent en jeu, comme par exemple :

  • Prendre en considération l’installation d’équipements peu énergivores tels que des PAC air-eau, air-air, des panneaux solaires et un système de chauffage par géothermie.
  • Le facteur perméabilité.
  • Le facteur de performance énergétique. 

 

Généralement, le label BBC est délivré aux bâtiments qui respectent un certain nombre de normes en matière de consommation d’énergie par des organismes spécifiques. Notamment, un organisme de certification qui délivre généralement ce  label. Les mesures de perméabilité à l’air ont été réalisées par un organisme agréé Effinergie.

Ainsi, les maisons anciennes sont éligibles au label BBC Rénovation depuis 2009. Le label peut être attribué aux maisons rénovées construites après 1948 dont la consommation annuelle moyenne d’énergie primaire ne dépasse pas 80 kWh/m².an (hors variations régionales).

 

Bâtiment certifié par le label BBC : quels sont les principaux critères pour en bénéficier ?

 

  • Pour l’achat d’un logement principal à haute performance énergétique (norme BBC), le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt passe à 40% pendant les 7 premières années par logement certifié, dans la limite de 25 000 euros.
  • Des prêts à taux zéro jusqu’à 20 000 € pour les primo-accédant. Le montant majoré vient s’ajouter au montant de base du PTZ dont le tarif est déterminé en fonction du nombre d’occupants (15 000 € pour 3 personnes et 20 000 pour 4 personnes et plus).
  • Crédit d’impôt concernant les équipements utilisant des énergies renouvelables.
  • Exonération totale ou partielle des taxes foncières pendant au moins 5 ans, selon la commune.
  • Augmentation de 20% du facteur d’occupation du sol, peut varier selon la ville.
  • Subventions régionales et sectorielles par géographie.
  • Rénovation, Crédit Vert.

Les éco-prêts à taux zéro sont conçus pour fournir aux propriétaires, bailleurs ou occupants des fonds pour financer les efforts d’économie d’énergie et/ou de réduction de carbone dans les espaces publics ou privés. Ces projets doivent faire partie d’un ensemble de projets prédéterminés ou répondre à l’Objectif de Performance Énergétique Globale.

 

Quels sont les avantages d’une maison BBC ? 

 

Effectivement, une maison BBC consomme très peu d’énergie. Pour une maison de 100 mètres carrés, la facture annuelle de chauffage peut être inférieure à 250 euros. Diviser les émissions de GES par 3 par rapport aux maisons traditionnelles. Les maisons BBC offrent un niveau de confort supérieur en toutes saisons.

L’isolation phonique a également été optimisée, tout comme la qualité de l’air ambiant. S’il peut y avoir un léger surcoût au moment de la construction, la différence peut être rapidement comblée avec les économies réalisées.

De plus, si elle est revendue, la propriété obtiendra une meilleure valeur sur le marché immobilier. Les niveaux d’efficacité énergétique sont de plus en plus élevés pour les acquéreurs.

 

 Avantages et inconvénients d’un bâtiment à basse consommation BBC 

 

Pour votre budget et votre environnement, les maisons BBC vous offrent les avantages suivants :

  • Vous allez bénéficier d’une aide financière à la construction (prêt EDF ou éco-vert).
  • Les coûts énergétiques seront divisés par 3.
  • Vous aurez droit à une réduction très significative des émissions de CO2.
  • Vous aurez droit à une exonération de 50% à 100% sur les taxes foncières pendant au moins 5 ans.