Bâtiment agricole : tendance de l’année 2021
10 millions de m² de bâtiments agricoles sont construits chaque année en France, dont 2,5 millions en bois, soit une part de marché de 25%, ce qui nous donne un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros pour cette filière. Ces constructions peuvent être utilisées à de multiples fins tels que :
- Élevage bovins (à hauteur de 40%).
- Stockage (25%).
- Centres équestres (8%).
- Élevages de caprins (17%).
- Élevages porcins, ovins et autres usages (10%).
En effet, l’une des raisons majeures derrière cette expansion fulgurante est l’utilisation du bois dont les avantages, tant sur le plan financier que par rapport au confort, demeurent assez nombreux.
Certes, l’utilité du bois a été très rapidement décelée. Celui-ci s’est avéré plus efficace que d’autres matériaux tels que le métal ou le béton. Du fait qu’il se caractérise par sa simplicité à mettre en œuvre, permettant une part d’auto construction. De surcroît, le bois dispose de nombreux avantages, notamment, il offre des solutions confortables et parfaitement adaptées aux contraintes des éleveurs ou autres agriculteurs.
Optimiser la productivité par une conception intelligente
Le bâtiment présente l’un des plus importants secteurs de dépense d’un agriculteur, sa construction impose donc une attention particulière, il doit être à la fois fonctionnel, confortable, de qualité et ne laisser aucune place au superflu.
Cependant, l’ancien conseiller du bâtiment de la chambre d’agriculture du Cantal et architecte chez Emergence Architectures, Laurent Sallard a souligné que : « les structures sont de plus en plus grandes, hautes, longues… Nous pouvons donc proposer un aménagement totalement évolutif. L’objectif final est toujours de réduire les coûts et de simplifier le travail de l’agriculteur ».
Le bois permet en effet une grande adaptabilité des structures. Le bois d’ingénierie et les systèmes constructifs mis en œuvre sont principalement :
- Système poteau-poutre en bois lamellé-collé.
- Portiques auto-stables.
- Poutres en treillis.
Ces derniers vous permettent de créer de grandes portées sans poteau intermédiaire. Ainsi, l’aménagement des espaces et des circulations intérieures est simplifié, de plus, il permet des modifications ultérieures. Le bois est un matériel qui s’avère très pratique. En effet, il peut être très facilement percé et clouté. Nul besoin de poste à souder ou de bétonnière, dans la majeure partie des cas, du matériel électroportatif sera suffisant.
Prévoir les futures modifications lors d’aménagement d’un bâtiment agricole
Afin de bien optimiser sa conception, il faut prévoir d’éventuelles modifications (tel qu’un agrandissement) Mouliade, éleveur à Jabrun (15), explique : « j’ai aménagé un bâtiment des années 70 en parpaing, et j’ai su ce que c’était de modifier du béton. Tandis que mon bâtiment construit en bois a nécessité une construction en trois étapes, il a été possible de réutiliser du bardage ailleurs, ainsi les modifications ont été plus faciles. Un mur va être posé en une demi-journée ! Et ce sans compter l’élimination des gravats dans le béton… ».
Le bois présente un grand nombre d’avantages, notamment sa mise en œuvre simple, que ce soit en bardage ou en structure d’un bâtiment. M. Verschaeve, éleveur originaire de Louroux Hodement (03), enfonce le clou : « Un bardage [en bois] si vous le touchez avec du matériel ou une bête, au pire cela se décolle. Changer de planche permettra de résoudre ce souci. Quand nous voulons réparer quelque chose, moduler ou modifier, c’est beaucoup plus facile avec le bois ».
Des bâtiments confortables pour tous
En effet, le confort des humains regroupe de nombreux facteurs, à titre d’information :
- Le bruit.
- La lumière.
Sans négliger la qualité de l’air, nous parlons bien évidemment de la température, de l’humidité et de la ventilation.
Avantages des bâtiments bâtis en bois
Tout d’abord, le bois, par ses capacités hygroscopiques, régule l’humidité intérieure. Ainsi, pas de condensation dans les bâtiments, et les animaux s’en portent mieux : « S’il n’y a pas d’humidité dedans, les bêtes sont nettement mieux, elles craignent l’humidité, comme nous. Des problèmes pulmonaires ? Je ne connais pas ça ! » nous indique M. Mouliade.
Le bardage bois à claire voie permet de maîtriser les courants d’air tout en assurant un bon renouvellement. D’ailleurs, nous pouvons distinguer deux avantages du bois qui sont relatifs à ses performances thermiques, tandis que d’autres sont amplement liés à ses avantages acoustiques.
Performances thermiques
En effet, ce type de performances se distingue de leur capacité à maintenir la température de votre habitation quoiqu’il en soit la saison. Certes, nous parlons du froid dû à la saison d’hiver et de la chaleur qui se manifeste dans la saison de l’été. Les performances thermiques vous permettent de ne plus galérer avec la météo une fois que vous êtes chez vous.
Performances acoustiques
Les performances acoustiques dépendent en grande partie de la nature de l’isolation phonique installée dans le bâtiment. Cet avantage vous permet de vous débarrasser des bruits étranges qui vous dérangent, comme par exemple :
- Klaxon de voiture.
- Dispute à l’extérieur.
- Engluement de voisins.
Ce qui favorise votre degré de concentration. En effet, c’est grâce à cet atout que vous pouvez continuer tranquillement le travail du bureau chez vous. De même, le calme total est l’ambiance idéale aidant vos enfants à se concentrer beaucoup plus dans leur étude.
Par ailleurs, l’INRA, l’Institut National de la Recherche Agronomique, a d’ailleurs fait le choix du bois pour plusieurs bâtiments de son site de Theix, dans le Puy de Dôme, et notamment pour sa bergerie expérimentale.
Le bois : premier matériau en terme d’intégration paysagère
Effectivement, les exploitations agricoles sont le plus souvent situées hors des bourgs, dans un environnement dégagé dans lequel elles sont très visibles.
« Un bâtiment agricole, c’est un outil de travail, un ajout dans l’organisation de la commune, mais c’est aussi une image que nous donnons à voir, un signal dans le paysage ».
Cette définition extraite du guide « Constructions en zone agricole », édité par le département de l’Isère, met en exergue l’importance de l’étude de l’implantation d’un nouveau bâtiment agricole. Le directeur de la CAUE, M. Serge Gros affirmait que l’insertion paysagère a fait son apparition grâce au changement de proportion des bâtiments dans les années 80.
Ce travail d’équipe, réalisé entre l’architecte du projet et l’agriculteur, n’a pas vocation à rendre invisible le bâtiment dans son environnement, mais à le valoriser.
Dans une dynamique de développement des activités de la ferme (vente en direct, ferme pédagogique), l’exploitation doit être un lieu accueillant, pratique, dont les futures évolutions ont été prises en compte. Pour lui, « le bois est le matériau qui répond mieux à ces préoccupations. En plus d’être une ressource locale et qui est donc bien connue des agriculteurs, il évolue parfaitement avec son environnement ».