Comment se protéger des arnaqueurs de la construction ?
Avec l’augmentation du coût des matériaux de construction et la difficulté croissante des entreprises à obtenir des crédits, la fraude est en hausse dans le secteur du bâtiment.
Si vous êtes un entrepreneur exceptionnel qui se réveille chaque jour en essayant de gagner sa vie en faisant des affaires honnêtes, c’est quelque chose dont vous pouvez être vraiment fier.
En même temps, il existe des escrocs partout et des arnaqueurs qui attendent la prochaine occasion de profiter de quelqu’un.
Cet article a pour but de vous aider à repérer les arnaques avant que vous n’en soyez victime. Vous y découvrirez les méthodes les plus courantes, utilisées par les criminels pour commettre des fraudes dans le secteur de la construction.
Armé de ces connaissances, vous serez en mesure de protéger votre entreprise en repérant les arnaqueurs à un kilomètre à la ronde.
Vous trouverez ci-dessous Les types d’arnaque les plus courants dans le secteur de la construction et comment les prévenir.
1. Falsification des demandes de paiement
Il s’agit du type d’arnaque le plus important à surveiller, car il représente plus de la moitié de toutes les activités frauduleuses commises dans le secteur de la construction.
La falsification d’une demande de paiement est particulièrement insidieuse car il peut être très difficile de vérifier chaque détail d’une facture, et les meilleurs fraudeurs vous feront sentir coupable d’avoir fait preuve de diligence raisonnable, ne tombez pas dans le panneau !
Faites attention aux astuces suivantes sur toutes les demandes de paiement que vous recevez :
-
Des coûts de matériel qui semblent gonflés par rapport à leur valeur marchande
Demandez au demandeur de joindre les reçus des articles qui vous sont facturés.
-
Les demandes de paiement qui ne correspondent pas à l’étendue des travaux
Assurez-vous que les contrats sont négociés avec une étendue exacte des travaux, de sorte que les demandes de paiement soient reçues comme prévu.
Parfois, des chefs de projet ou d’autres personnes au sein de votre entreprise peuvent soumettre des demandes de paiement pour des travaux fictifs, les fonds seront versés à des comptes ou à des sociétés qu’ils contrôlent secrètement.
Les demandes de paiement doivent correspondre aux ordres de travail, et non pas être payées simplement parce qu’elles existent.
-
Taux de salaire et catégories inappropriés
Les sous-traitants peuvent essayer de facturer un taux de compagnon pour un travail effectué par un apprenti, vous facturer la location d’une pièce d’équipement qu’ils possèdent déjà, ou trouver d’autres moyens créatifs de vous soutirer plus d’argent qu’ils ne le méritent.
Ces astuces peuvent être difficiles à détecter, aussi n’hésitez pas à demander des reçus pour toutes les dépenses que le sous-traitant vous transmet en même temps que sa demande de paiement, par souci de transparence.
2. Vol, détournement, enlèvement
Lorsque les entrepreneurs en construction sont chargés de vous facturer leurs dépenses, les arnaqueurs y voient un chèque en blanc pour vous priver de certains des matériaux que vous payez, ou une occasion de faire quelque chose de plus sinistre encore.
Voici quelques éléments dont il faut se méfier :
- Le sous-traitant vous facture des matériaux de classe A, mais achète et installe des matériaux de classe D pour réaliser le projet. Non seulement le travail est de moins bonne qualité et plus susceptible d’être réparé rapidement, mais vous avez payé le prix fort pour un produit de mauvaise qualité ! L’inspection des matériaux sur place est le meilleur moyen de s’assurer que vous obtenez ce pour quoi vous payez.
- Le sous-traitant vous facture une pièce d’équipement, mais l’utilise sur un autre chantier ou pour son propre projet. L’équipement que vous payez devient votre propriété et ne doit être utilisé que pour votre travail, sinon le sous-traitant doit le payer avec son propre argent ! Assurez-vous que tout le matériel acheté en votre nom est nécessaire pour le projet en question en examinant attentivement les demandes de paiement détaillées et en vérifiant que le matériel acheté est utilisé dans le cadre du projet ou vous est remis par la suite.
3. Fausses déclarations
Le dernier type de fraude que nous allons aborder est celui des fausses déclarations, ainsi que les mesures simples que vous pouvez prendre pour les éviter.
Une fausse déclaration se produit à chaque fois que vous obtenez quelque chose de différent de ce pour quoi vous avez payé. Les fausses déclarations peuvent se produire de plusieurs façons :
- Le sous-traitant vous facture 18 unités de travail alors que le travail n’a nécessité que 12 unités.
- Le sous-traitant affirme qu’il supervise une équipe d’ouvriers qualifiés, mais il fait appel à des travailleurs étrangers sans papiers pour une main-d’œuvre moins chère et moins qualifiée.
- Le sous-traitant prétend se conformer aux réglementations environnementales mais se livre à des pratiques illégales et nuisibles sur votre chantier, dont vous pourriez être tenu responsable.
Pour vous prémunir contre ces fausses déclarations, obtenez des documents écrits confirmant toutes les affirmations et déclarations que le sous-traitant vous fait.
Un sous-traitant honnête ne devrait avoir aucun problème à vous fournir des références professionnelles et des preuves qu’il fait les choses correctement.
Principaux points à retenir
Les possibilités d’arnaque dans le secteur de la construction sont presque illimitées, mais il existe de nombreuses façons de se protéger contre ceux qui veulent vous voler et nuire à votre entreprise.
En général, vous devez faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des personnes avec lesquelles vous travaillez pour éviter d’avoir des ennuis.
Recherchez des partenaires potentiels sur Google, demandez des références, vérifiez leurs travaux antérieurs ou trouvez des critiques de leur entreprise en ligne.
En interne, il est très important que vous fassiez confiance à vos comptables et teneurs de livres et que vous sachiez à qui vous versez de l’argent et à quoi il sert.
La fraude est ce qui se produit lorsque vous ne faites pas suffisamment attention aux mouvements d’argent et de ressources dans votre entreprise, gardez donc les yeux ouverts et vous vous protégerez très bien.