Les bâtiments peuvent-ils résister aux ondes sismiques ?
Tout comme d’autres catastrophes naturelles, les séismes créent de nombreux dégâts, notamment l’effondrement des bâtiments. En effet, pendant un séisme, les ondes sismiques peuvent se propager dans le sol et faire vaciller tout un logement.
Toutefois, il existe des bâtiments qui résistent à ce phénomène à cause de leur implantation et des matériaux utilisés. De plus, la mise en place de bons matériaux permettra à une construction de résister aux ondes sismiques.
Quels sont les types de bâtiments qui résistent aux ondes sismiques ?
Pour vous protéger complètement d’un tel phénomène naturel, il est indispensable de construire des immeubles qui supportent mieux les vibrations. Ainsi, il existe certaines formes de bâtiments qui résistent, sans aucun problème, aux ondes sismiques.
Les immeubles d’une hauteur moyenne
Les vibrations terrestres sont beaucoup plus considérables sur les bâtiments ayant une grande hauteur. Il faut dire que ce sont ces immeubles (de trois à dix étages) que nous rencontrons actuellement dans les villes.
Par contre, les logements d’un ou deux étages ressentent moins les effets d’un tremblement de terre. Les spécialistes confirment aussi que les buildings sont conçus pour supporter correctement les vents violents, donc les ondes sismiques.
Les maisons de forme simple
Effectivement, les maisons qui supportent sans difficulté les risques sismiques sont de forme simple, rectangulaire ou cubique.
De plus, les logements à ossature en bois sont de véritables constructions parasismiques. Ces types de bâtiments peuvent subir quelques dommages lors d’un tremblement de terre, mais ils ne peuvent pas s’effondrer sur les habitants.
En effet, construire un bâtiment antisismique ne signifie pas que vous ne verrez aucune fissure sur le logement durant un fort tremblement de terre. Cela garantit juste beaucoup plus la sécurité des personnes qui vivent dans la maison.
Les règles à respecter pour rendre un immeuble résistant aux tremblements de terre
Pour ériger un bâtiment parasismique, les bureaux d’études peuvent renforcer la construction et contrecarrer les forces d’un séisme. Voici donc quelques techniques à mettre en place pour permettre à un logement de résister aux tremblements de terre.
Faire une fondation flexible
’une des techniques idéales pour résister aux vibrations terrestres est de soulever correctement la fondation de votre immeuble au-dessus de la terre. En effet, une telle méthode vous permet de construire une maison sur des patins bien flexibles en caoutchouc, en acier et en plomb.
Ainsi, le bâtiment sera toujours en place et très stable même lorsque le bas bouge lors d’un tremblement de terre. De plus, l’isolation de la base favorise une absorption efficace et effective des ondes sismiques. Elle les empêche également de traverser la structure.
Protéger l’immeuble contre les vibrations
Les chercheurs expérimentent de plus en plus les techniques qu’ils peuvent employer pour dévier et rediriger entièrement l’énergie des séismes. L’une des méthodes trouvées par ces derniers consiste à mettre en place des capes canaux concentriques faits en plastique et en béton.
Ensuite, ils se chargeront de l’enterrer en dessous de la fondation de l’immeuble. Cela permettra aux ondes sismiques de pénétrer facilement les anneaux et d’être, par conséquent, évacuées du logement et dissipées dans les différentes plaques du sol.
Procéder au renforcement de la structure du bâtiment
Pour bien résister aux tremblements de terre et surtout à l’effondrement, les immeubles doivent nécessairement transférer les forces qui les traversent pendant un séisme. Il faut donc dire que les diaphragmes ainsi que les murs de cisaillement jouent un rôle capital dans le renforcement d’un immeuble.
En ce qui concerne les murs de cisaillement, ils constituent une technologie de construction indispensable qui permet de redistribuer les forces sismiques. Constitués principalement de panneaux, ils aident la construction à garder sa forme pendant de grandes secousses.
De plus, ces murs sont généralement appuyés par des entretoises diagonales. Il s’agit des poutres en acier qui peuvent supporter la tension et la compression sans aucun problème. Cela leur permet de contrer correctement la pression, et même de repousser toutes sortes de forces vers la fondation.
Les diaphragmes constituent, quant à eux, une grande partie de la structure d’une construction immobilière. Ils sont composés du toit, des ponts et des planchers du logement. De plus, les diaphragmes permettent d’éliminer efficacement la tension du plancher. Ils aident aussi à pousser sur les différentes structures du bâtiment toutes forces ou ondes sismiques.
Privilégier l’utilisation des amortisseurs
Les amortisseurs ne sont pas uniquement réservés aux véhicules. En effet, l’une des technologies adéquates pour permettre aux bâtiments de résister aux ondes sismiques s’inspire de l’industrie automobile.
Il s’agit de l’amortisseur qui est un appareil dont le rôle est d’assurer un contrôle des mouvements indésirables d’un véhicule, et même d’un bâtiment.
Lors de la construction, les ingénieurs le mettent à chaque niveau du logement en attachant une extrémité à la colonne et l’autre à la poutre. Chacun des amortisseurs renferme une tête de piston qui se déplace dans un cylindre contenant de l’huile de silicone.
Ainsi, si le séisme survient, le mouvement horizontal de l’immeuble fait pousser le piston qui se trouve dans l’amortisseur. Il est donc possible d’affirmer que les amortisseurs sont extrêmement utiles dans la construction des bâtiments résistants aux ondes sismiques.
Utiliser des matériaux de construction résistants et adéquats
Pour permettre à un bâtiment de résister aux ondes sismiques, il est conseillé d’utiliser des outils très résistants, pratiques et adéquats. Le métal ainsi que le béton armé sont parmi les matériaux les plus rigides qui supportent les secousses sismiques sans beaucoup de dommages.
En outre, la maçonnerie et la pierre naturelle sont donc extrêmement sensibles à toutes formes de cisaillements horizontaux. Il faut dire que le béton armé est bien résistant. Toutefois, vous devez faire attention à tous les détails de l’armature, surtout aux ancrages.
Par ailleurs, il est recommandé de tenir compte de plusieurs autres facteurs de sécurité comme les tiges rondes et lisses. Vous pouvez privilégier celles qui sont rugueuses, car elles ne peuvent pas glisser en dehors de la gangue de béton.
De plus, la qualité de l’acier est l’un des éléments à prendre en considération lors de la construction d’un bâtiment qui résiste aux ondes sismiques. L’acier utilisé doit être en mesure de se déformer afin d’absorber l’énergie sans même se rompre.
Il est donc possible d’affirmer qu’un bâtiment peut bel et bien résister aux ondes sismiques. Toutefois, vous devez respecter les différentes règles de construction afin d’obtenir un immeuble bien résistant.