Tout savoir sur la construction modulaire
L’immobilier a connu une avancée majeure dans le domaine de la construction par le biais de la construction modulaire. Cette dernière, en raison de ses nombreux avantages, est plébiscitée par de nombreuses personnes à titre professionnel ou privé.
Elle s’emploie dans la confection de tout type d’édifice, notamment : des bungalows de chantier, des salles de classe et bâtiments commerciaux préfabriqués, des points d’exposition, des logements, etc. Pour en savoir plus, prenez le rendez-vous de cette lecture.
Qu’est-ce que la construction modulaire ?
D’une manière générale, le mot « modulaire » désigne la combinaison et l’agencement d’éléments appelés modules pour former un ensemble plus grand. Ainsi, la construction modulaire s’entend comme une pratique de construction non conventionnelle. Il s’agit d’une méthode de construction qui consiste à assembler des unités préfabriquées pour obtenir un bâtiment complet.
La fabrication et l’équipement des modules de bâtiment en plomberie, électricité et autres systèmes utiles a entièrement lieu en usine. Puis, ceux-ci sont convoyés sur le chantier pour être mis en bloc sur des fondations adéquates. Les édifices ainsi bâtis sont couramment appelés bâtiments ou constructions modulaires et peuvent même être à étages.
Par ailleurs, la construction modulaire se démarque de la méthode de construction traditionnelle par sa facilité de mise en œuvre. Elle est très pratique et permet d’obtenir rapidement l’immeuble voulu, une fois que les modules arrivent sur le chantier. De ce fait, ce mode s’emploie énormément aujourd’hui pour construire tous types de bâtiments (domiciles, bureaux, usines, etc.).
Quels intérêts d’opter pour une construction modulaire ?
Choisir la construction modulaire pour bâtir votre immeuble vous octroie un certain nombre d’avantages. Dans un premier temps, ce mode constructif vous garantit une qualité supérieure dans la construction avec des matériaux comme le bois et l’acier.
De plus, fabriquer les modules en usine favorise la construction de bâtiments durables, esthétiques et écologiques. En clair, la construction modulaire vous permet donc d’obtenir des bâtiments qualitatifs jouissant d’une durée de vie similaire à celle des immeubles. La limitation de gros travaux sur le chantier et la diminution des navettes de transport permet de réduire les gaz à effet de serre, en l’occurrence le carbone.
Dans un second temps, cette mode offre un important gain de temps. Puisque tous les modules à assembler sont préfabriqués en usine, quelques jours ou semaines suffisent pour agencer et consolider le bâtiment sur le chantier.
Par ailleurs, cette méthode de construction octroie des coûts considérablement plus bas que ceux de la construction classique. La construction traditionnelle se révèle être 20 % plus chère que la construction modulaire.
Opter alors pour ce mode de construction, c’est avoir un bâtiment de qualité à moindre coût. Enfin, la méthode de construction modulaire vous assure aussi de profiter des dernières normes en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Par conséquent, l’immeuble que vous obtiendrez avec ce mode sera hautement performant sur le plan énergétique. Pour finir, la construction modulaire offre la possibilité d’étendre l’espace du bâtiment en cas de rénovation.
Quels sont les différents types de bâtisses modulaires ?
La construction modulaire depuis son invention au 20ᵉ siècle a su évoluer, et ce, énormément en ce 21ᵉ siècle. Par conséquent, plusieurs types de bâtisses peuvent être obtenus avec l’emploi de cette méthode de construction.
La première, représentant les bâtiments assemblables obtenus par assemblage de plusieurs blocs de modules et simplement démontables.
En outre, cette forme de construction modulaire offre une mise en place rapide et pratique avec une grande extensibilité.
Concrètement, elle offre de nombreuses alternatives pour les besoins d’extension. En effet, il est possible et très aisé de mettre en place un magasin supplémentaire ou ajouter des pièces ou des espaces en supplément selon les besoins futurs.
La deuxième catégorie, quant à elle, concerne les bâtiments modulaires qualifiés de « monobloc ». En réalité, il s’agit d’une construction formée d’un bloc ou module unique préalablement assemblé. Il s’agit d’un bâtiment entièrement conçu, assemblé au préalable et livré en bloc par le fabricant.
Ainsi, aucune installation ou assemblage sur site n’est nécessaire. De ce fait, aucune extension n’entrant dans les plans du fabricant n’est possible. C’est le cas généralement des bungalows de chantier, des classes d’école, des bureaux, tous modulaires bien évidemment.
La construction modulaire requiert-elle un permis de construire ?
La construction modulaire, comme toute activité de construction, est soumise à des normes et à des réglementations. Elle nécessite un permis de construire auprès de l’autorité communale compétente. En effet, pour une fabrication modulaire de plancher supérieur à 20 m² ou une extension de nouvelle maison ou logement supérieur à 40 m², il faut impérativement le permis de construire.
Pour les cas de location de bâtiment modulaire, la durée de location détermine donc s’il faut un permis ou non. Généralement, lorsque celle-ci doit durer plus d’un an, il est indispensable de recourir à un permis de construire.
Néanmoins, les constructions de ce type sur les bases militaires sont exemptées de cette exigence. Aussi, il en est de même pour les habitations légères de loisir de superficie inférieur à 35 m², à condition qu’elles ne durent pas plus de 3 mois.
Comment s’exécute un projet de construction modulaire ?
La construction modulaire offre une infinité de possibilités en termes de bâtiments dépendant étroitement des besoins et envies du propriétaire. Alors, il faut recourir à l’expertise d’un professionnel de cette méthode de construction. Cependant, le processus de construction modulaire s’exécute en 5 phases principales :
- Phase 1
L’organisation ou la préparation du projet de construction. Le spécialiste reçoit la demande du propriétaire et en fait une étude pour une estimation financière et des contraintes. Enfin, un document comportant toutes les spécificités techniques du projet est transmis au client.
- Phase 2
La mise en condition du terrain et la confection des modules.
- Phase 3
Les modules sont livrés et posés sur les fondations prévues à cet effet.
- Phase 4
L’assemblage proprement dit de différents modules afin d’obtenir une entité solide et robuste.
- Phase 5
La jonction des fluides pour rendre le bâtiment opérationnel et utilisable. Les liaisons d’évacuation, d’électricité et de climatisation sont mises en place. Dès lors, l’immeuble est prêt pour être occupé et ainsi s’achève la réalisation d’un projet d’édification de bâtiments modulaires