Système de géolocalisation pour engins de chantier : meilleure protection pour le BTP

Système de géolocalisation pour engins de chantier : meilleure protection pour le BTP

janvier 1, 2023 0 Par Blog Bâtiment

Le secteur des BTP évolue rapidement. Dans ce contexte de croissance perpétuelle, il est important pour les entreprises qui veulent rester compétitives sur le marché de disposer d’outils de gestion avancés et modernes. Ces outils leur permettront de réduire leur coût tout en augmentant leur efficacité.

Parmi les outils de gestion les plus importants, nous retrouvons le système de géolocalisation pour engins de chantier. Grâce à ses fonctions précises, ce système permet le suivi, la localisation et la planification des itinéraires. C’est un outil qui dispose de plusieurs avantages.

 

Système de géolocalisation pour engins de chantier : qu’est-ce que c’est ?

 

Le système de géolocalisation pour engins de chantier est une combinaison de matériels et de logiciels ayant pour but le suivi en temps réel de l’emplacement de vos engins de chantier les plus utilisés et les plus précieux. La localisation des machines est assurée par des traceurs GPS communiquant avec un système de satellite en orbite.

Grâce à ce système, vous pourrez suivre vos machines à l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone portable, où que vous soyez, tant que vous disposez d’une connexion internet. Les plateformes qui sont basées sur le cloud vous permettent d’avoir accès aux données suivantes en temps réel et à tout moment :

 

  • informations de localisation simultanées ;
  • temps d’utilisation de l’appareil ;
  • la planification de l’entretien.

 

Comment fonctionne le système de géolocalisation pour engins de chantier ?

 

Le système de géolocalisation pour engins est composé de petits appareils de localisation GPS. Ces appareils, une fois installés sur les engins de chantier (l’opération prend environ 15 minutes), permettent le suivi en temps réel des équipements. Ils sont très robustes et peuvent résister face à une large plage de températures et des conditions très difficiles.

Dans la majorité des cas, le système de suivi GPS pour engins de chantier utilise l’alimentation électrique de l’appareil. Parfois, ils sont configurés pour utiliser leur propre source d’alimentation comme les batteries qui peuvent durer jusqu’à 7 ans.

En outre, le système de géolocalisation par satellite fonctionne selon le principe de triangulation. En effet, une fois l’appareil de localisation posé, la position de l’objet est calculée grâce aux signaux échangés entre le récepteur et un ensemble d’au moins trois satellites faisant partie d’une constellation. La mesure du temps de parcours des signaux permet d’identifier la longitude et l’altitude de l’objet avec une précision atteignant les 5m.

 

Une fois l’appareil de localisation installé :

 

  • il envoie des mises à jour d’état et de localisation à intervalles réguliers (toutes les 2 minutes) lorsque certains événements sont déclenchés ;
  • l’engin observé apparaît sur le panneau de commande du logiciel de suivi et indique son emplacement actuel.

 

Par ailleurs, il n’y a aucune limite aux appareils que vous pouvez surveiller. Il suffit que ces derniers disposent d’un système de câblage auquel le récepteur peut être connecté. Donc, même les anciens appareils peuvent être équipés du dispositif de localisation GPS.

 

Cinq avantages du système de géolocalisation pour engins de chantier

 

Le GPS est un outil inestimable qui aide les entreprises dans le domaine du BTP à gérer des machines coûteuses et précieuses. Cet outil dispose de plusieurs avantages :

 

Surveillance et gestion des chantiers à distance

 

Avec le système de géolocalisation pour les machines de chantier, vous avez la possibilité de suivre et de contrôler en temps réel toutes les activités sur votre chantier, même en votre absence. En effet, le traceur GPS intégré dans les engins permet non seulement de suivre l’emplacement physique, mais aussi le temps durant lequel l’appareil a été utilisé. Il contrôle également la vitesse avec laquelle l’équipement se déplace et le moment où les entretiens sont prévus.

Toutes ces informations permettront au chef de projet de s’assurer que l’équipement est utilisé à bon escient. Elles peuvent également vous aider à voir si la machine fonctionne correctement.

 

Amélioration et exécution des contrats pour les équipements loués

 

Une manière de garantir l’intégrité d’un contrat de location est l’utilisation du système de géolocalisation pour engins. En effet, grâce à cette technologie, le propriétaire pourra connaître en temps réel l’emplacement de son équipement ainsi que l’utilisation que nous en faisons. La capacité de savoir où se trouve un équipement réduit considérablement les risques de violations du contrat.

 

Optimisation de maintenance des engins de chantier

 

Grâce à la technologie de suivi des équipements de chantier, vous pourrez économiser de l’argent, réduire les risques, diminuer les temps d’arrêt inattendus et veiller à ce que l’appareil fonctionne dans des conditions optimales.

 

Renforcement de la sécurité des appareils contre le vol et l’usage abusif

 

En effet, les vols d’engins de chantier se multiplient de jour en jour. Ces vols coûtent environ 1 milliard d’euros par an aux entreprises de construction. L’utilisation du traceur GPS pour les engins est un moyen d’améliorer la sécurité sur les chantiers.

En effet, grâce à ces traceurs, les entreprises peuvent être sûres que leurs équipements ne seront pas utilisés par des personnes non autorisées en dehors du cadre de travail. Il vous suffit de paramétrer une alerte en cas de démarrage hors des heures de travail. De plus, vous pourrez prévenir les vols et récupérer plus rapidement votre engin.

 

Amélioration de la sécurité des employés

 

Effectivement, le système de géolocalisation pour engins de chantier permet aux entreprises de surveiller la conduite de leurs employés. En effet, les habitudes de conduite des employés comme la conduite agressive peuvent être facilement surveillées par le dispositif de localisation GPS pour les équipements de chantier. La conduite agressive augmente l’usure des engins de construction, ce qui entraîne par la suite des frais d’entretien plus coûteux et plus fréquents.

De plus, les données du système de géolocalisation constituent un levier efficace pour faire de la prévention, récompenser les conducteurs les plus prudents et alerter sur les autres risques. Par ailleurs, ce système permet également d’économiser du carburant grâce à sa fonction de détection des arrêts moteurs allumés. Un quart d’heure sur le bord de la route, le moteur allumé équivaut à un litre de carburant brûlé en perte.

En résumé, les systèmes de géolocalisation sont un moyen efficace de protéger vos engins de chantier et d’améliorer l’efficacité de votre entreprise. Grâce aux traceurs, vous pourrez suivre en temps réel l’emplacement de votre flotte d’engins de chantier, l’utilisation que nous en faisons ainsi que le comportement de votre équipe de travail.