Retour des bâtiments en terre crue : quelles sont leurs fonctionnalités ?

Retour des bâtiments en terre crue : quelles sont leurs fonctionnalités ?

janvier 5, 2023 0 Par Blog Bâtiment

La terre crue est une ressource naturelle utilisée depuis des siècles pour les constructions. Cependant, son utilisation a longtemps été considérée comme pratique vétuste, dépassée ou seulement pour les pays en voie de développement.

Cependant, face au réchauffement climatique et aux émissions de CO2 du ciment, retourner à la terre crue pourrait être salvatrice pour la terre entière. Retour à la tradition ou innovation ? Découvrez la terre crue et ses avantages.

 

La terre crue : qu’est-ce que c’est ?

 

La terre crue désigne simplement la terre utilisée comme matériau de construction et ayant subi le moins de transformations possible. L’expression terre crue est utilisée pour marquer la différence entre la terre cuite et la terre crue. En effet, dans nos constructions, la terre se retrouve généralement sous ses formes cuites comme : les briques, les tuiles… etc.

Très résistante, la terre crue est un matériau qui s’apparente au béton du point de vue mécanique. En effet, en termes de compression, elle a les mêmes caractéristiques que le béton. Du fait de sa composition en matière solide, liquide et gazeuse, la terre crue peut être considérée comme un matériau composite. C’est principalement la raison pour laquelle elle a certaines caractéristiques du béton.

Ce matériau est de loin le matériau de construction le plus vieux au monde. En effet, même avant l’écriture, les constructions en terre crue existaient. Il y avait les sites de l’ancienne Mésopotamie, les troglodytes en Chine et dans beaucoup d’autres civilisations.

 

Construire avec de la terre crue : quoi et comment ?

 

La terre est présente dans les constructions sous diverses formes. En effet, les techniques de terre crue sont nombreuses et s’adaptent en général à l’utilisation que nous en faisons. Néanmoins, elle s’adapte aussi aux matériaux à notre disposition. Voici une liste non exhaustive des techniques d’utilisation de la terre crue dans nos constructions :

 

Le pisé

 

Technique de construction très ancienne, le pisé consiste à compresser une terre argileuse entre des panneaux de coffrage. Elle est ensuite séchée en gros blocs. Elle est utilisée pour constituer les murs porteurs d’édifice ou pour augmenter l’inertie thermique d’une construction. Cette technique permet d’obtenir des murs solides, mais à la fois esthétiques.

 

L’adobe 

 

C’est une brique fabriquée suivant le même principe que celui du pisé. Mais, elle est plus petite et plus flexible. Elle se compose généralement de la terre crue associée à de l’eau et renforcée avec des minéraux et végétaux. Ainsi, l’adobe est idéal pour la construction des murs de masse. Elle s’appelle également dans l’industrie Brique de Terre Crue (BTC).

 

 La bauge 

 

Cette technique consiste à empiler des boules d’argiles de terre crue mêlée à de la paille. Ce mélange est fait afin d’améliorer la cohésion et la résistance de ce matériau quelquefois assez liquide.

 

Les torchis 

 

Un mélange de terre et de paille est coulé entre les interstices d’une structure de bois. Nous utilisons les torchis le plus souvent dans les maisons à colombages. Or, il est utilisé également pour la rénovation et pour l’isolation d’une construction.

 

La terre allégée 

 

Utilisée pour l’isolation, la terre allégée est un mélange de terre argileuse et de substances végétales.

 

Les enduits en terre 

 

Ils sont utilisés pour les revêtements des murs intérieurs.

 

Avantages environnementaux des bâtiments construits en terre crue

 

Face aux enjeux climatiques et de développement durable, la terre crue semble être le matériau de choix le plus approprié. En effet, ce matériau présente de nombreux avantages environnementaux qui ont amené le monde à repenser à son utilisation.

Le premier avantage qu’offre la terre est en rapport avec le stockage. En effet, la terre provient d’un système cyclique inépuisable, la terre retourne à la terre. Nous pouvons donc utiliser la terre de façon continuelle sans qu’elle ne se détériore. D’ailleurs, il ne suffit que d’un peu d’eau pour la recycler, pour lui donner une nouvelle forme. Retravailler la terre est de ce fait facile.

Contrairement aux bétons, les techniques d’utilisation de la terre crue ne nécessitent pas d’apport de chaleur. Ainsi, l’émission de carbone pour sa production est pratiquement nulle et le bilan énergétique est quasiment insignifiant devant celui du béton.

Aussi, la terre crue n’émet aucun gaz ou substance pouvant nuire à la santé et détériorer l’environnement. Au contraire, elle absorbe le COV (Composé Organique Volatil) de l’air autour de nous.

Par ailleurs, l’utilisation de la terre crue, du fait du séchage, consomme très peu d’eau. La matière est abondante, disponible, biosourcée et recyclable à 100 % et ce, éternellement. Son impact écologique est très faible, protégeant ainsi notre environnement.

 

Avantages de la terre crue pour les bâtiments

 

En effet, l’utilisation de la terre crue n’a pas que des avantages environnementaux. En plus des avantages environnementaux, il y a le confort qu’il offre aux personnes qui abritent ce genre de construction.

Par conséquent, en mettant sur pied un mur en terre crue, nous créons une grande masse d’inertie thermique. Les bâtiments en terre crue possèdent une forte isolation thermique et une hygrométrie maîtrisée grâce aux caractéristiques de l’argile.

Que ce soit en hiver comme en été, l’intérieur de ces bâtiments est toujours convivial. Les murs en terre crue absorbent l’humidité lorsqu’elle est en surplus et la restitue quand il fait plus chaud. La température est donc naturellement régulée dans ces constructions.

En outre, la terre crue possède des propriétés d’isolation acoustique. Son utilisation permet aux habitants de ces types de construction de ne pas être dérangé par le bruit environnant. Il faut noter également que les constructions en terre crue résistent très bien aux incendies.

 

Pour conclure

 

La terre crue, matériau de construction autrefois négligé, pourrait être le meilleur recours pour la protection de l’environnement. Disponible, facile à recycler et à travailler avec un apport énergétique très faible, les constructions en terre crue sont très respectueuses de l’environnement.

En plus de protéger notre planète, ce matériau offre un confort inestimable à ses usagers. Régulation naturelle de température, isolation acoustique sont autant d’avantages qu’offre la terre crue.