Comment bien rénover un studio ?
La rénovation d’un logement permet de le remettre à neuf et d’en tirer une meilleure partie dans le cas d’une vente ou d’une mise en location par exemple. Mais cette rénovation a des codes.
En réalité, vous devez optimiser chaque mètre carré pour avoir de l’espace et éviter l’étouffement. De la couleur des murs aux rangements, en passant par les revêtements et équipements, tout est choisi avec précaution.
Comment rénover de la meilleure façon un studio ? Nous vous donnons les astuces et inspirations pour octroyer du potentiel à votre bien immobilier.
Rénover un studio : une très bonne idée
Faire la rénovation d’un studio est indispensable pour le mettre en valeur. La rénovation est un moyen d’apporter du confort et de la convivialité dans une demeure. Elle permet d’avoir un logement fonctionnel et moderne.
Pour les investisseurs, acheter dans l’ancien et rénover est un bon moyen de rentabiliser. L’investissement dans l’ancien est maîtrisé et la rénovation ne nécessite pas toujours des coûts exagérés. En fonction de la situation géographique du bien, il est ainsi facile de trouver des locataires.
Toutefois, la rénovation est aussi un moyen de rendre le logement plus écologique. Ceci constitue un argument de vente. En choisissant les bons équipements, en optimisant l’éclairage et en travaillant sur l’isolation phonique et thermique, vous changerez l’étiquette du bien.
Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergie. Encore que, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire maintenant avant la mise en location ou la vente d’un bien.
Il n’est d’ailleurs pas exclu de rénover son studio pour son propre plaisir afin de lui apporter un coup de jeune et profiter d’un meilleur confort.
Les différentes astuces pour réussir la rénovation d’un studio
Pour rénover son studio et lui donner un air moderne, il y a plusieurs points essentiels. Mais avant les travaux accessoires, il faut penser à optimiser l’espace.
Optimiser l’espace pour rendre la pièce fonctionnelle
L’optimisation de l’espace est en effet le point que vise principalement la rénovation. Le paradoxe est qu’il est nécessaire de créer plusieurs espaces de vie dans cette seule et unique pièce. Mais sachez que les possibilités sont infinies.
Dans certains studios, nous voyons que la cuisine occupe un grand espace. Pour mieux en profiter, l’idée peut être par exemple de déplacer la cuisine de cet endroit et d’en faire un coin de nuit. Lorsqu’elle est dans un angle, il peut être judicieux de la déplacer vers un mur et tout en longueur.
Exploiter la hauteur sous plafond est aussi idéale pour gagner de l’espace au sol. Pensez à installer une mezzanine sous laquelle il peut y avoir un coin cuisine, des meubles de rangement ou même le salon.
Cependant, pour avoir de l’intimité, nous pouvons miser sur des séparations. Un coin nuit peut être créé et séparé du salon avec une verrière, une cloison claustra ou une bibliothèque. Il peut parfois être nécessaire de décloisonner le studio. Mais retenez que le décloisonnement ou le cloisonnement dépend de la surface et de la configuration de base du studio.
Dans un petit espace, la cuisine doit être minimaliste. L’installation d’un bar avec un plan de travail et rangements sert aussi à séparer les espaces.
Miser sur des meubles et rangements sur mesure
Le plus grand problème dans un logement à taille réduite est le rangement. Il n’est pas du tout aisé d’avoir chaque chose à sa place et le bazar s’installe très vite. Ce qui fait qu’un canapé imposant et encombrant n’a pas sa place dans un studio. D’où l’importance de privilégier de beaux meubles fonctionnels.
Par exemple, au lieu de prendre un simple canapé, choisissez un canapé-lit. Un bureau rétractable sera utile pour un petit espace. Un meuble peut servir à la fois de plan de travail pour la cuisine, de table à manger et de rangement. Un autre meuble peut servir de pose télé, de placard et de bureau.
De plus, les rangements en hauteur sont importants. Les portes avec de grosses manches sont exclues. Préférez les portes coulissantes qui se fondent dans le décor. Il est aussi idéal de mettre des rangements dans la salle de bains pour optimiser l’espace. Le sur-mesure reste le meilleur choix pour un studio.
Rafraîchir les murs et le revêtement du sol
La couleur des murs requiert aussi une attention particulière. En fait, dans les petites pièces, les couleurs vives ne sont pas conseillées, mais les teintes claires sont les bienvenues. Ces dernières apportent de la luminosité et ont un effet trompe-œil. C’est en cela que le blanc est incontournable dans la rénovation des studios de petite taille.
Or, il est parfois possible de l’associer avec quelques touches de bleu ou du vert d’eau pour un coin cosy ou pour délimiter l’espace. Le papier peint sur un pan de mur donne aussi du cachet et permet de personnaliser la déco.
Optimiser l’éclairage et la luminosité
L’éclairage est un point important dans un studio vu que la plupart sont d’ailleurs mal éclairés.
Si le coin est sombre, l’installation d’une verrière est idéale. Changer les fenêtres peut aussi améliorer la luminosité. Les miroirs sont aussi top pour donner l’impression du volume. Vous pourrez installer un grand miroir ou avoir des placards avec un miroir.
L’éclairage doit surtout être optimisé au niveau de la cuisine et de la salle de bains. Mais les lampes suspendues sont à éviter. C’est également important de laisser les coins communiquer entre eux.
Chauffage et isolation
La rénovation peut aussi se faire du côté technique. Pour gagner en confort dans le logement, il peut être bien de revoir les systèmes de chauffage et d’isolation. Vous aurez un logement moderne qui respecte les normes.
Si le logement est en copropriété, l’isolation phonique doit être au top. Pensez à l’isolation thermique et aux systèmes d’eau chaude sanitaire et de ventilation. C’est aussi le moment de changer la plomberie si elle est défectueuse.
Choisir le revêtement de sol en rénovation de studio
En effet, l’état du sol joue aussi un rôle dans le rendu final. Si le sol n’est plus en état ou ne correspond pas à la déco, il faut la changer. Un parquet posé en longueur permet d’agrandir l’espace. Pour le sol, en plus du parquet en bois clair, vous pourrez poser le béton ciré. Dans la salle de bain, il faut un sol chaleureux. Un carrelage dans une teinte naturelle ferait l’affaire.
Vous faire accompagner pour ces travaux
La réhabilitation d’un studio n’est pas de tout repos. Alors qu’il est facile de gaspiller de l’espace par manque d’inspiration, il est conseillé de demander l’aide d’un spécialiste de petits espaces. Il ne sert à rien de perdre du temps et de l’argent pour arriver à des résultats peu satisfaisants.
Faites-vous accompagner pour une rénovation complète ou moyenne. De cette façon, vous aurez un plan et pourrez visualiser à quoi va ressembler le logement. De plus, pour certains travaux il vous faut des autorisations et une aide financière ne sera pas de refus.