Mieux comprendre les travaux de ravalement
Toute construction connaît au fil du temps une efflorescence des murs, la dégradation de la peinture, l’apparition des fissures conduisant à des désagréments tels qu’une isolation dégradée et l’infiltration d’eau.
Ainsi, il est important de procéder à sa rénovation afin d’assurer sa durabilité dans le temps. Pour ce faire, il y a le ravalement de façade. Apprenez-en davantage à cette lecture.
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
La rénovation des murs ou des façades d’un bâtiment consiste à remettre en état ses faces extérieures en les nettoyant ou en les préservant des agressions extérieures. Ravaler sa maison, c’est rafraîchir sa devanture en lui apportant une touche nouvelle.
Il est obligatoire et capital pour assurer la sécurité des façades, car elles présentent des risques de chute lorsqu’elles sont mal entretenues. Soulignons que cette opération se déroule en plusieurs étapes et est encadrée par la loi.
Travaux de ravalement : que dit la loi ?
La loi, en la matière, stipule que tout projet de ravalement doit requérir une autorisation de la mairie. Ainsi, le ravalement des façades est régi par des règles à ne pas enfreindre au risque de tomber sous le coup des sanctions.
Le code encadrant le ravalement prévoit au moins une rénovation obligatoire des façades à chaque décennie couplée des travaux d’isolation depuis le 1er janvier 2017. Cela consiste à préserver non seulement la beauté des bâtiments, mais aussi le rendement thermique des murs.
Également, la réalisation de ces travaux peut nécessiter l’installation d’échafaudages ou de passerelles qui bloqueraient le passage de la voie ou empêcheraient son entretien ou son aménagement. Alors, il faut donc requérir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.
Cependant, ces règles connaissent des limites par rapport aux habitations situées en zones rurales. C’est alors qu’après toutes les autorisations reçues que vous faites appel à un façadier afin qu’il vous réalise un devis de ravalement.
Par conséquent, le devis résulte d’un diagnostic de l’état de la façade incluant le choix des matériaux ou des produits appropriés ainsi que le type de traitement à effectuer. Lorsque votre devis est réalisé, vous pouvez donc préparer votre budget et ensuite vous engager avec l’ouvrier afin de rénover votre bâtiment.
La rénovation peut faire intervenir des aides et des subventions provenant de différentes entités étatiques. En effet, lorsque le coût des travaux de ravalement est supérieur à 1500 €, l’État vous aide financièrement soit en couvrant une partie des dépenses ou en vous offrant des prêts sans intérêt.
Cette aide peut être à hauteur de 50 % du montant des travaux de ravalement si vous êtes propriétaire occupant. Ainsi, l’Etat peut même vous subvenir de 25 % lorsque vous êtes propriétaire bailleur.
Les techniques de ravalement de façade ?
Lorsque vous désirez ravaler votre maison, vous pouvez opérer le choix entre un ravalement en béton, un ravalement en pierre ou en bois. Quand vous optez pour le ravalement en pierre par exemple, vous protégez vos murs des moisissures et de l’apparition des mousses ou des algues en luttant contre l’humidité.
Vous pouvez par ailleurs y faire du bardage qui est un revêtement en bois. Ces types de revêtement sont les plus utilisés et faciles à installer. L’objectif d’opter pour ces revêtements est non seulement d’imperméabiliser les murs en stoppant le passage de l’eau, mais aussi les agressions extérieures.
Quelles sont les étapes d’un ravalement ?
Le ravalement consiste à faire le nettoyage, le traitement et les travaux de finition, pour cela, il passe par trois étapes distinctes :
1. Le nettoyage
Le nettoyage consiste à enlever toutes les tâches et pollutions sur votre façade grâce à un nettoyant adapté ou un détergent compatible. Lorsque votre façade est poreuse ou épaisse, plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées telles que :
- Le gommage ;
- Le ponçage ;
- Le brossage classique ;
- L’hydrogommage ;
- Le sablage ;
- La nébulisation.
La solution la plus adéquate est le gommage qui consiste à nettoyer les tâches ou salissures liées à la pollution. C’est un type de nettoyage qui se fait à sec. Ce nettoyage peut également se faire à l’aide de l’eau afin de retenir les poussières qui pourraient être répandues dans la nature : il s’agit de l’hydrogommage.
En ce qui concerne les façades enduites, le seul matériel plébiscité pour obtenir un meilleur rendu est le cristal de soude. Pour faire le nettoyage avec les cristaux de soude, il faut les diluer dans l’eau chaude et à l’aide d’une brosse, frotter votre façade soigneusement pour ne pas l’abîmer.
2. Le traitement et rénovation
Après le nettoyage, il vous faut traiter la façade. Ce traitement concerne les opérations de rebouchage de fissures. Celui-ci consiste à harmoniser l’ensemble en éliminant les fissures qui pourraient endommager davantage votre façade tout en altérant les performances thermiques de celle-ci.
Cette opération fait intervenir différents produits tels que les mastics, les résines de réparation et notamment les enduits de rebouchage. Nous distinguons principalement des enduits en poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une pâte molle ou des enduits en tubes pour opérer de petites retouches.
Enfin, le traitement se termine par une pose de peinture ou un enduit en fonction de l’état de votre façade, qu’elle soit ternie ou abîmée.
Toutefois, la pose de la peinture requiert préalablement que le mur soit enduit, car elle ne peut être faite que sur une surface lisse et propre. Il existe plusieurs types d’enduit ou de peinture à cet effet. Vous pouvez également faire du bardage ou du parement.
3. Les travaux de finition
La dernière étape consiste à faire les travaux de finition. Ainsi, pour terminer, il est indispensable d’appliquer un traitement hydrofuge. C’est un traitement qui facilite un entretien régulier contre les agressions extérieures.
En définitive, la façade est l’élément le plus visible d’un immeuble, d’une maison, dont il faut prendre soin pour garder l’esthétique, les bonnes performances énergétiques et garantir votre sécurité.
En effet, avec le temps, votre façade peut être exposée aux différents aléas tels que la pollution, les saisons climatiques et autres qui ternissent son revêtement.
D’où l’importance d’effectuer des travaux de ravalement. Ces derniers, sont réglementés par la loi en passant par des autorisations. Il faut aussi faire appel à un façadier professionnel pour un service qualitatif. L’importance du coût de ravalement peut faire intervenir des aides et des subventions.