Le recyclage des déchets de chantier : pourquoi et comment ?
Nous estimons que plus de 75% des déchets générés en France proviennent du secteur du bâtiment. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et c’est la raison pour laquelle l’Etat soutient aujourd’hui tous les artisans et les professionnels du BTP pour qu’ils puissent recycler et valoriser les déchets à moindre coût.
La France est l’un des pays européens qui produisent le plus de déchets de chantier (plus de 60 millions de tonnes en 2021). C’est aussi l’un des pays les plus développés dans l’univers de la valorisation de ces déchets.
Qu’est ce qu’un déchet de chantier ou du BTP ?
Les déchets de construction sont les matériaux et les produits qui proviennent du secteur du bâtiment, qui sont encombrants et/ou dangereux et qui nécessitent le transport et le traitement. Ces déchets, même s’ils sont inertes, sont une source de nuisance pour l’environnement.
Les dizaines de millions de tonnes de déchets sont issus, chaque année, non seulement des travaux de démolition, mais aussi de la construction, de la rénovation et de la réhabilitation. Afin de préserver l’environnement, la France a adopté de nombreuses lois pour réduire la quantité des déchets qui finissent souvent en décharges.
Quels sont les enjeux du recyclage des déchets de chantier ?
Le recyclage des déchets de chantier est l’un des enjeux les plus importants dans un monde marqué, à la fois, par une crise économique et une crise environnementale.
La valorisation de ce type de déchets est extrêmement importante. C’est sur cette activité que repose ce que nous appelons l’économie circulaire.
Le recyclage des déchets de construction permet, non seulement de freiner l’épuisement des matières premières, mais aussi de préserver l’environnement, de créer de l’emploi et de favoriser la compétitivité entre les différents acteurs du secteur de BTP.
Bien que de nombreuses entreprises aient réussi à développer des stratégies de recyclage efficaces et peu coûteuses, d’autres, par manque de moyens ou par négligence, n’hésitent pas à incinérer / enfouir leurs déchets de chantier, aggravant ainsi les problèmes qui touchent l’environnement.
Recyclage des déchets de construction et les nouvelles réglementations
La valorisation des déchets de construction repose sur des normes européennes strictes. Ces déchets sont encombrants et présentent de nombreux dangers.
Les lois adoptées permettront de réduire, significativement, les déchets non recyclés, permettant ainsi de faire un geste pour l’environnement.
En 2020, la France a adopté la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. La loi entre en vigueur cette année et concerne aussi bien les artisans que les acteurs de traitement des déchets de construction et les grandes entreprises du secteur du bâtiment.
Ces professionnels doivent, dans le cadre d’une prise en charge d’un projet de construction, de rénovation ou de démolition, préciser le volume de déchets occasionné et tout ce qui concerne son transport et sa gestion/valorisation.
Le classement et la classification des déchets de construction
Les déchets de chantier sont classés en 3 catégories. Nous trouvons :
Les déchets inertes
Ces déchets n’ont aucun impact, ni sur l’Homme, ni sur l’environnement. Nous pouvons, à titre d’exemple, citer les pierres et le béton. Les déchets de construction inertes gardent également leurs propriétés avec le temps et ne se transforment jamais en déchets dangereux.
Les déchets non dangereux
Ces déchets, bien qu’ils ne soient pas dangereux, ne sont pas inertes. Ce sont principalement les métaux et le plastique. Il est possible de les recycler plusieurs fois.
Les déchets dangereux
Les déchets de construction dangereux présentent un réel danger pour l’Homme et pour l’environnement. Ces déchets doivent être manipulés / transportés par des experts (hydrocarbures, huiles, produits chimiques etc…).
Comment gérer et recycler les déchets de construction ?
La première étape est de faire un tri des déchets qui ne se mélangent jamais. Les déchets de construction sont triés par degré de dangerosité (inerte, non dangereux et dangereux). Un deuxième tri est aussi obligatoire.
En effet, les déchets doivent être triés en fonction de leur nature. Nous trouvons 6 types :
- le bois ;
- le verre ;
- le plâtre ;
- les métaux ;
- le plastique et tout ce qui est minéral (béton par exemple).
Assurent la gestion de ces opérations, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Les déchets triés sont ensuite envoyés à une entreprise de recyclage pour être détruits ou valorisés. A noter que la loi interdit l’incinération et l’enfouissement de ces déchets sur le site des travaux. Le non-respect de ces règles entraîne de lourdes sanctions administratives et pénales.
Une bonne gestion des déchets nécessite forcément de l’anticipation. Ainsi, pour réduire les coûts relatifs à la gestion des déchets, les professionnels du bâtiment doivent estimer correctement leurs besoins en matière première avant le lancement du projet.
Le Code de l’environnement les oblige également à mentionner toutes les informations concernant la gestion des déchets (nature, quantité, modalité de transport, points de collecte, coûts de la gestion) sur tous les devis des travaux. La mise en place d’un plan de gestion des déchets est également obligatoire.
Le recyclage des déchets de chantier et l’économie circulaire
La valorisation des déchets de construction s’intègre dans la politique de l’économie circulaire. Les méthodes de traitement de ces déchets sont nombreuses et permettent souvent de donner une seconde vie aux matériaux.
Les déchets dangereux sont aussi concernés par la valorisation. Nous pouvons, par exemple, citer l’amiante qu’il est possible, avec des méthodes et des procédés, de la transformer en matériau inerte et sans aucun danger.
En ce qui concerne les déchets inertes comme les pierres et le béton, il est possible de les réutiliser pour aplanir un terrain, remblayer une carrière etc…
L’utilisation de ces déchets freine l’exploitation des ressources naturelles.
Bien qu’il existe des centaines de points de collecte, de tri, de stockage et de recyclage, plus de 30% des déchets issus des chantiers sont enfouis ou incinérés.
Que retenir ?
En vue de préserver l’environnement des déchets de chantier, la réglementation française a appuyé sur de nombreuses lois de plus en plus strictes.
La France prévoit que 90 % des déchets de construction doivent être valorisés d’ici 2030. Avec les avancées technologiques et scientifiques, les déchets dangereux peuvent être recyclés en produits inertes et même valorisés en matières premières énergétiques primaires.