Quelles sont les étapes à franchir pour construire un bâtiment d’élevage ?
Pour les acteurs du domaine agricole, le bâtiment d’élevage représente en quelque sorte un couteau à double tranchant. Il peut mener à la réussite socio-économique ou au contraire plonger l’éleveur dans l’échec. L’enjeu de sa construction est donc extrêmement décisif.
Par définition, un bâtiment d’élevage est un édifice qui protège ou conserve en son sein des animaux et/ou leur nourriture, des ateliers de transformation et des installations de conservation et de traitement des déchets animaliers.
La réalisation d’une telle construction devra alors fournir à l’éleveur les conditions optimales pour le développement de son activité. Seulement de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Quelles sont donc les étapes à franchir pour construire un bâtiment d’élevage ?
Les étapes pour la construction d’un bâtiment d’élevage
Selon une enquête réalisée par l’Idele et le Cniel, 1 éleveur sur 3 construirait son bâtiment d’élevage d’une façon différente s’il devait recommencer. Cela démontre qu’il faut bien préparer son projet de construction à l’avance, de peur de le regretter par la suite. Toutes les étapes doivent être suivies chronologiquement et scrupuleusement :
La fixation des objectifs
Un projet de construction, cela se prépare. Pendant le temps de réflexion, il sera question de déterminer précisément les objectifs pour lesquels le bâtiment est réalisé.
Souvent, la motivation principale des éleveurs est de réduire le temps de travail ou d’améliorer les conditions de travail. Une étude de l’Institut d’Élevage et de l’Interprofession Laitière évoque également les conditions des animaux et la volonté d’augmenter la quantité de production.
Ainsi, la première étape pour la construction d’un bâtiment d’élevage consiste à vous poser la question suivante : pourquoi vous lancer dans un tel projet ? Quels sont les objectifs qui sont recherchés et qui devront être atteints au travers de cette construction ? La détermination préalable des objectifs poursuivis est par conséquent le premier pas à faire.
L’analyse de la situation
Le temps de réflexion devrait permettre d’examiner les expériences des personnes qui se sont lancées dans la construction d’un bâtiment d’élevage.
Beaucoup d’éleveurs déprécient fortement la contrainte économique qui est inhérente à un tel projet. Il arrive que le budget et les délais ne soient pas respectés.
Vous devez visiter d’autres bâtiments et vous en inspirer. Cette phase est encore appelée diagnostic et doit vous permettre de savoir ce que vous attendez et les ressources et contraintes qui se présentent à vous.
La planification
Ensuite, vous devez établir un plan concret. Ce plan est censé décrire dans le détail toutes les étapes par lesquelles vous allez passer pour aboutir au bâtiment. Cette étape est liée à la précédente, car le plan se fait en fonction des contraintes de l’exploitation et de vos ressources.
La réunion des documents utiles
Certains documents sont généralement exigés pour la construction d’un bâtiment d’élevage. Vous devez tous les réunir. Ces documents sont :
- Le permis de construire :
Il assure la reconnaissance du bâtiment et de l’activité aux yeux de la loi.
- L’autorisation d’exploiter.
- Les demandes de subventions.
- Le récépissé des installations classées :
Pour sa création, l’élevage doit être déclaré, les installations doivent être mises en place et exploitées en conformité avec les plans associés à la déclaration et les documents.
- Le plan cadastral.
Conseil
Faites attention aux délais lors de la déclaration de ces documents.
La définition du projet
Des conseillers professionnels peuvent énormément servir dans la réussite d’un projet de construction. Leur accompagnement vous aidera à envisager tous les scénarios. Il ne faudra pas seulement tenir compte des fonds investis, mais aussi des coûts de fonctionnement.
N’hésitez pas à faire de nouveau des descentes sur le terrain, de préférence quand le bâtiment fonctionne. Vous pourrez ainsi mieux vous situer par rapport à vos objectifs.
De même, une étude technique et économique qui intègre les imprévus potentiels peut être pertinente. Dans tous les cas, le conseiller vous permettra d’affiner votre projet et de le rendre aussi précis et réaliste que possible.
La conception du projet
À ce niveau, vous devez effectuer les démarches administratives qui s’imposent. Tout doit être régularisé. Le dossier de demande de permis de construire doit être déposé en premier et suivi du dossier de demande de subvention.
La construction du bâtiment proprement dite
Après vous être correctement préparé, vous entrez à présent dans le vif du sujet. La première chose à faire est de choisir l’entreprise qui se chargera de la construction. Faites une comparaison des offres qui se présentent afin de choisir la meilleure option.
Un devis doit donc vous être fourni. Dans ce devis, vous devez déjà tenir compte du calendrier de réalisation des travaux. Dès le départ, négociez la date de démarrage.
Étant donné que la construction d’un bâtiment d’élevage est un projet qui s’inscrit dans le temps, vous devez être aussi présent que possible pour suivre l’évolution. Avant le passage au stade suivant, il vous faudra impérativement vérifier la phase précédente.
Vous pouvez aussi faire appel à un maître d’œuvre. La réalisation et le suivi d’un chantier exigent des aptitudes et du temps. Si vous n’en avez pas, le maître d’œuvre pourra alors vous suppléer dans ce sens.
La réception du bâtiment
La réception des travaux vous permet de constater la bonne réalisation des travaux et leur achèvement. À la fin, vous pourrez alors accepter (ou rejeter) l’ouvrage.
Votre vigilance et votre présence sont absolument nécessaires. Vous pouvez le faire avec un maître d’œuvre. Ce dernier vous assistera dans la vérification. Il s’assurera avec vous que ce qui a été fait est conforme au contrat et aux règles de l’urbanisme.
La préparation du bâtiment
Après vous être assuré que le bâtiment d’élevage correspond à vos attentes de départ, vous pouvez préparer sa mise en service. L’arrivée des animaux doit être apprêtée.
Le chantier doit alors être bien nettoyé et tous les restes des travaux évacués. Par ailleurs, l’évolution de la ration doit aussi être envisagée.
L’exploitation du bâtiment d’élevage
C’est l’étape ultime de la construction d’un bâtiment d’élevage. L’exploitation désigne l’utilisation proprement dite de la structure. Au début, il faudra être particulièrement attentif à l’attitude des animaux. Vous pourrez ainsi vous adapter à ce qui se passe. N’hésitez pas à faire part à votre conseiller si vous constatez des anomalies.