Comment réduire l’empreinte énergétique de son bâtiment ?

Comment réduire l’empreinte énergétique de son bâtiment ?

février 15, 2022 0 Par Blog Bâtiment

Il est possible que vous souhaitiez réduire l’empreinte énergétique de votre bâtiment, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est l’occasion pour vous de réaliser d’importantes économies.

Mais surtout, cela vous permettrait d’entrer dans une démarche de respect de l’environnement. C’est un point très important, car la préservation de notre belle planète est, aujourd’hui, une priorité.

Mais alors, comment parvenir à faire baisser l’empreinte énergétique de votre bâtiment ? Rassurez-vous, nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Pourquoi faut-il diminuer votre empreinte énergétique ?

 

Le bâtiment est un secteur à la production énergétique très élevée. En France, il représente, à peu près, 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire qu’il nuit grandement à notre environnement.

Pour rappel, même si les gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère, leur production en trop grande quantité entraîne le réchauffement climatique. Or, le chauffage des bâtiments engendre des rejets importants de CO2 (qui est un gaz à effet de serre).

Le problème, c’est que si nous ne faisons rien pour réduire la production de ces gaz, le réchauffement climatique se fera de plus en plus fort et ses conséquences seront terribles pour l’humanité. Cela provoquera :

 

  • Une augmentation de la sécheresse et l’apparition de nouvelles zones désertiques, dépourvues d’eau potable.

 

  • Une hausse des températures, et donc, des incendies, des maladies liées à la chaleur et un quotidien difficile.

 

  • Des tempêtes plus fréquentes et plus violentes.

 

  • La fonte des glaciers, et par conséquent, la montée du niveau de la mer. Certaines côtes et des îles pourraient entièrement disparaître.

 

  • L’apparition de nouvelles maladies liées à la fonte des glaces et du pergélisol.

 

Par conséquent, nous ne pouvons pas énumérer ici toutes les conséquences du réchauffement climatique, mais ce qui est certain, c’est que chacun d’entre nous doit s’impliquer.

Comme vous le savez, les petits ruisseaux font les grandes rivières et vous pouvez commencer à agir dès maintenant en réduisant l’empreinte énergétique de votre bâtiment !

 

Quelques techniques pour réduire votre consommation énergétique

 

Vous souhaitez diminuer votre empreinte énergétique ? Il faut donc réduire la consommation en énergie de votre bâtiment et trouver des solutions moins polluantes. Heureusement, plusieurs moyens s’offrent à vous pour y parvenir. Voyons tout cela ensemble.

 

En premier lieu : le diagnostic

 

Avant d’entamer quoi que ce soit, il est nécessaire d’évaluer la dépense énergétique de votre bâtiment.

Pour cela, il est possible de réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique). Effectué par un professionnel certifié, il procure de nombreuses informations, comme :

  • La quantité de gaz à effet de serre produite sur une année.
  • Le classement du logement en matière d’énergie.
  • Un descriptif des équipements de chauffage, refroidissement.
  • Des informations sur l’aération du logement (ou du local d’entreprise), ainsi que sur ses systèmes de ventilation.

Plus concrètement, la réalisation d’un DPE vous permet d’estimer la classe énergétique du bâtiment (ou de votre logement). Il met en évidence ses faiblesses et permet d’instaurer des améliorations.

Vous avez également la possibilité de réaliser un audit énergétique. Celui-ci est un peu plus poussé que le DPE et propose des programmes de travaux basés sur une analyse précise de l’ensemble des systèmes du bâtiment (installations de chauffage, production d’eau chaude…).

 

Faites le choix d’une énergie renouvelable

 

Une énergie verte est économique et renouvelable, de quoi répondre parfaitement à vos attentes en matière de réduction d’empreinte énergétique !

Plusieurs moyens sont disponibles pour utiliser l’énergie verte, mais deux sont plus particulièrement adaptés aux besoins d’un bâtiment ou d’une maison.

La première solution est l’énergie solaire. Grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, vous récupérez la chaleur du soleil et chauffez ainsi l’intérieur du bâtiment et le ballon d’eau chaude de manière naturelle.

Dans le même genre, la géothermie est aussi une bonne solution. Là encore, le but est de récupérer la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur par l’intermédiaire d’un plancher chauffant. Cette chaleur n’est pas captée dans les rayons du soleil, mais au niveau du sol, de l’air et de l’eau.

 

Assurer une bonne isolation du bâtiment

 

Un bâtiment mal isolé entraîne des déperditions de chaleur, ce qui augmente l’empreinte énergétique et votre facture de chauffage. Vous l’aurez compris, la réduction de consommation d’énergie passe par une isolation optimale.

Pour assurer la bonne isolation de votre maison ou local d’entreprise, vous devez :

  • Utiliser des matières isolantes performantes comme la laine de verre, la laine de roche, ou encore, des isolants synthétiques (polystyrène/polyuréthane).

 

  • Veiller à ce que l’air ne s’infiltre pas par les interstices (jointures fenêtres, combles mal isolés, porte trop ancienne…), auquel cas, il faudra refaire les joints et appliquer du mastic.

 

  • Faire réaliser vos travaux par de véritables professionnels afin d’être sûr qu’ils assurent la qualité de l’isolation (entreprise RGE…).

 

Pensez à l’éclairage

 

Il n’y a pas que le chauffage qui engendre des dépenses énergétiques, l’éclairage du bâtiment est également à prendre en considération.

Évitez les projecteurs puissants qui restent allumés toute la nuit et favorisez les ampoules à LED, ainsi que les lumières qui détectent les mouvements.  

De même, si votre installation électrique est ancienne, il se peut qu’elle provoque une surconsommation d’électricité. Assurez-vous donc que celle-ci soit aux normes.

En prêtant attention à votre éclairage et à son bon fonctionnement, vous faites des économies et agissez en faveur de l’environnement.

 

La planète a besoin de nous

 

Certes, réduire l’empreinte énergétique de votre bâtiment va vous permettre de réaliser des économies, ce qui est déjà un bon point.

Mais par-dessus tout, cela va favoriser une baisse des émissions de gaz à effet de serre, et cela, c’est encore plus important.

Aujourd’hui, plus que jamais, la planète a besoin de nous. Quand le réchauffement climatique deviendra incontrôlable, il ne sera plus possible de vivre sur terre.

Mais heureusement, nous n’en sommes pas encore là ! Cependant, il est urgent de réagir et cela commence en diminuant l’empreinte énergétique de votre bâtiment.