Comment bien choisir le chauffage de son chantier ?

Comment bien choisir le chauffage de son chantier ?

mai 17, 2022 0 Par Blog Bâtiment

Un chauffage de chantier est une machine qui produit de la chaleur au moyen de l’électricité ou d’un carburant. Il peut avoir plusieurs usages à l’instar du réchauffage d’un lieu ouvert ou fermé.

En outre, il conditionne la température sur les chantiers, sèche les murs et favorise le travail au chaud. Mais encore faut-il savoir lequel choisir pour son chantier. Cet article vous informe sur tous les détails relatifs à la question.

 

Chauffage de chantier, l’essentiel à retenir

 

D’entrée, il est nécessaire de savoir qu’il existe 2 grandes catégories de chauffage que sont le chauffage soufflant et le chauffage radiant. Nous vous proposons de savoir comment ces deux catégories fonctionnent.

 

Chauffage soufflant ou générateur d’air chaud

 

Ce chauffage aussi appelé générateur d’air chaud ou canon à air chaud se présente habituellement sous forme cylindrique. Son mode de fonctionnement n’est pas en soi compliqué.

En principe, il aspire l’air ambiant et le réchauffe à l’aide de l’électricité ou d’un combustible (le gaz ou le fuel par exemple). Après cela, il l’évacue via un ventilateur intégré.

Simple d’utilisation, le chauffage soufflant constitue un motif valable de chauffage rapide. Il régularise également la température via un thermostat. C’est un chauffage qui peut être soit manuel, soit automatique, mais encore fixe ou mobile.

 

Chauffage radiant

 

Appelé également radiateur de chantier, cette catégorie de chauffage peut être électrique ou à gaz. Il est idéalement connu pour le chauffage d’intérieur dans les lieux ayant de petites ou de moyennes dimensions.

Son avantage réside dans le fait qu’il est capable d’accroître promptement la température, mais surtout pour son caractère silencieux.

Pour autant, son dispositif n’est pas aussi puissant que le générateur d’air chaud. Nous en voulons pour preuve sa spécificité.

Dans les faits, ce chauffage ne permet pas de chauffer directement l’air ambiant, mais plutôt tous les éléments et personnes situées à sa portée.

 

Chauffage de chantier : quelle énergie à considérer ?

 

Dans la pratique, il existe à ce jour 3 sources d’énergie en mesure d’approvisionner un chauffage de chantier. Il s’agit du fuel, du gaz et de l’électricité. Ci-dessous, nous vous faisons un bilan sur leurs prix et leurs principes de fonctionnement.

 

Chauffage de chantier utilisant du fioul

 

Apparaissant comme le chauffage le plus puissant de tous, il marche sur le principe de la soufflerie. Cela dit, il est en mesure de chauffer des volumes d’air avoisinant les 1000 m3. Il est alors idéal pour les gros chantiers de construction. Son prix moyen est de 250 euros.

Par ailleurs, il en existe deux sortes : le chauffage au fioul à combustion directe et à combustion indirecte. Le premier est parfait pour chauffer les endroits bien aérés et spacieux à l’instar des chantiers en plein air.

Déplaçable, il est souvent transporté sur les roulettes et à une puissance qui oscille entre 20 et 100 KW. Il dispose d’un thermostat et d’une cheminée pour le transfert des gaz de combustion.

Le deuxième à combustion indirecte est utilisable sur tous les types de chantiers. Il est vrai que, particulièrement, il est adapté aux lieux peu ventilés et fermés.

Non bruyant, il propose un débit d’air d’environ 5 000 m3/h au plus. Il peut être placé à l’extérieur puisqu’il évacue l’air chaud vers l’intérieur via un canal étroit, mais surtout flexible.

 

Chauffage de chantier utilisant le gaz

 

Tout comme le chauffage à fioul, il se présente en deux modèles : le modèle à gaz pulsé et le modèle à gaz radiant. Pour le premier modèle, vous devez prévoir un budget qui varie entre 150 et 300 euros et pour le deuxième 50 à 150 euros.

Le premier modèle qui est le chauffage à air pulsé fonctionne avec du propane ou du butane. Sa puissance est estimée à environ 4 KW.

Il se dote pour son fonctionnement d’un dispositif de soufflerie qui a besoin d’électricité. Il est idéal pour déshumidifier les chantiers ayant une taille moyenne ainsi que les zones ventilées.

S’agissant du second modèle, le chauffage à gaz radiant, il produit de la chaleur à travers des panneaux radiants à infrarouges.

Mobile, il est silencieux, mais doit être fixé sur une bouteille de gaz. Enfin, il dispose d’un détendeur et d’un conduit flexible.

 

Chauffage de chantier utilisant l’électricité

 

Un chauffage ou radiateur électrique prend souvent la forme d’un générateur à air chaud qui propulse de l’air chauffé à travers une résistance électrique.

La puissance d’un tel chauffage se situe entre 1,5 KW et 9 KW, mais il varie en fonction des modèles. Le débit d’air généré oscille entre 400 m3/h et 1000 m3/h.

Ce chauffage qui utilise une source d’énergie électrique produit une chaleur sèche, non seulement qui plaît, mais également pratique pour réduire l’humidité d’un endroit singulièrement humide. Il met en outre un chantier hors gel. Les moins chers débutent à 40 euros et vont jusqu’à 100 euros.

Il est simple d’utilisation et indépendant. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de le surveiller, une fois qu’il est branché.

Compte tenu du fait qu’il ne produit pas de combustible, il favorise la sécurité des ouvriers et du chantier. En revanche, lorsque vous êtes sur un chantier de grande taille, vous devez choisir un radiateur électrique puissant qui consomme beaucoup d’énergie.

À ce propos, les modèles les plus efficaces s’approvisionnent généralement en courant triphasé de 380 V, une situation qui peut forcer l’usage d’un groupe électrogène. Enfin, il est moins mobile d’autant plus qu’il est relié en permanence à un câble.

 

Critères à prendre en considération pour bien choisir son chauffage de chantier

 

Les informations citées ci-dessus vous permettront d’opter pour une catégorie et une source d’énergie précise de chauffage de chantier. Les points importants à considérer avant de passer à l’acte sont pourtant :

  • Le type de chantier.
  • Le volume à chauffer.
  • La température à atteindre.
  • Les différentes options de chauffage.

Pour bien faire le choix, et pour ne pas être déçu, nous vous proposons à la suite, un bref éclaircissement sur ces différents points.

 

Type de chantier

 

Le type de chantier est le premier point qui vous permettra de définir votre choix de chauffage. Pour cela, il faut considérer les conditions du chantier. En d’autres termes, certains chauffages ou radiateurs seront plus commodes que d’autres sur des chantiers.

L’idée est donc de faire une liste des spécificités du lieu dédié à vos travaux. Posez-vous donc les bonnes questions. Vos travaux se déroulent-ils en intérieur, en extérieur ou dans les deux cas ? Le lieu accueille-t-il habituellement du public ?

Dispose-t-il ou non de prises électriques ? Pouvez-vous savoir le taux d’humidité dans l’air ? Normalement, les réponses détaillées à ces questions permettront déjà de réduire la liste.

 

Volume à chauffer

 

La superficie de votre lieu de travaux du chantier est une étape aussi importante que le type de chantier. Il déterminera aisément le volume à chauffer pour ledit chantier et par conséquent vous aidera dans le choix du chauffage.

Cela dit, pour calculer ce volume à chauffer exprimé en (m3), vous devez multiplier la surface du sol en (m2) par la hauteur qui lui est en mètre. Généralement, 1 m2 implique au minimum une puissance de 100 Watts, soit pour 10 m2, 1 KW.

 

Température à atteindre

 

En vous focalisant sur la température extérieure ambiante, vous devez vous demander quel est votre but ou votre objectif en termes de chauffage. Cette question vous permettra d’estimer la puissance du chauffage qu’il vous faut.

La norme ici est que pour obtenir 1 °C, 1 000 kcal sont indispensables. Par voie de conséquence, si vous souhaitez accroître la température du lieu des travaux, vous devez choisir un chauffage ayant une puissance de 5 000 kcal au moins.

 

Différentes options de radiateurs

 

Il existe des dispositifs équipés de divers éléments à l’instar d’une horloge ou encore d’une minuterie. Quoique accessoires, ces options par exemple peuvent être utiles si vous désirez faire fonctionner votre radiateur pendant un laps de temps déterminé.