Chute de plain-pied sur les chantiers : causes et préventions
Les professionnels du bâtiment côtoient toujours les risques de chute de plain-pied : déséquilibre, chute, glissade, etc. Qu’il s’agisse d’un obstacle, d’un mauvais mouvement ou encore d’une inattention, un ouvrier peut se retrouver blessé après une chute.
La chute de plain-pied est la deuxième cause d’accidents de chantier. Il convient alors d’en connaître les causes et de mettre en place les actions nécessaires pour prévenir ce genre d’accident. Nous vous proposons de découvrir notre article sur les causes et les préventions de la chute de plain-pied.
Qu’est-ce que la chute de plain-pied ?
La chute de plain-pied est définie comme une glissade, un faux pas ou toute autre perte d’équilibre sur une surface sans rupture de niveau (c’est-à-dire une surface plane), un trottoir, un plan incliné ou sur des marches. Dès qu’il y a élévation de la surface de chute, il ne s’agit plus d’une chute de plain-pied, mais d’une chute de hauteur. Elle peut intervenir sur ou en dehors des chantiers.
Les chutes de plain-pied ne sont pas à prendre à la légère, car elles peuvent entraîner de graves conséquences.
Quelles sont les principales causes d’une chute de plain-pied ?
Les chutes de plain-pied surviennent dans de multiples circonstances. Elles peuvent être causées par un obstacle au sol, un manque d’attention, un sol glissant, etc.
Sol encombré, sale, non accessible
Le mauvais entretien d’un chantier constitue la première cause de chute de plain-pied dans le BTP. Parpaing au milieu d’une pièce, marteau au sol, planches obstruant un passage… etc. Le premier facteur de risque est toujours un obstacle au sol puisque les ouvriers et professionnels travaillant sur le chantier ont très souvent les mains encombrées. Or, il est difficile de vous rattraper lors d’une chute avec les mains encombrées.
Lorsque le sol est sale ou glissant, il constitue aussi une cause potentielle de chute de plain-pied.
Mauvaise posture, inattention, erreur de déplacement, fatigue, précipitation
Une chute de plain-pied peut aussi être causée par un manque d’attention, la fatigue ou un mauvais mouvement. Il s’agit de tout mouvement pouvant faire perdre l’équilibre à l’ouvrier.
Cependant, un ouvrier qui se précipite ou qui n’est pas concentré risque plus facilement de faire un faux pas qui le fera tomber. La mauvaise posture lors du transport d’une charge lourde (poutre, tuyau en fonte, etc.) peut causer un déséquilibre et provoquer une chute de plain-pied.
Sol glissant ou incliné
Le risque de chute de plain-pied augmente lorsque le sol est glissant. Certaines surfaces comme le panneau en contreplaqué filmé sont par nature glissantes. Mais le sol peut aussi le devenir à cause des facteurs extérieurs, le gel, l’hiver, la graisse, etc. D’ailleurs, l’inclinaison du sol est aussi une cause palpable des chutes de plain-pied sur les chantiers.
Toutes ces causes peuvent être regroupées en facteurs :
- facteurs d’ordre matériel ;
- facteurs d’ordre environnemental ;
- facteurs d’ordre individuel ;
- facteurs d’ordre organisationnel.
Quelles sont les conséquences d’une chute de plain-pied ?
S’il est important de prévenir les risques de chutes de plain-pied c’est parce que contrairement aux chutes de hauteur, elles sont plus fréquentes. La chute de plain-pied est dangereuse en partie à cause de la chute elle-même, mais aussi, parce que la plupart du temps l’ouvrier cherche à se rattraper sur un support qui s’avère dangereux. Une chute de plain-pied peut être la cause des plaies, des entorses, des contusions, des luxations, de graves blessures comme les fractures et fêlures.
Ce type de chute peut être à l’origine de traumatismes au niveau des membres inférieurs, de problèmes au niveau des ligaments et tendons. La chute de plain-pied peut même causer l’immobilisation de la victime pendant plusieurs jours ou semaines. L’ouvrier peut se blesser en tombant sur un objet dangereux. Dans le pire des cas, une chute de plain-pied peut entraîner un décès.
Préventions des chutes de plain-pied ?
Il est important de prendre des mesures pour prévenir les chutes de plain-pied. Voici quelques mesures de prévention :
Évaluation des risques
Pour prévenir les chutes de plain-pied, il est nécessaire de commencer par une évaluation des risques afin d’adopter les bonnes mesures de prévention. Pour cela, il faut impliquer tous les ouvriers et professionnels concernés par l’entreprise. Cette implication permettra l’amélioration des dispositions techniques et organisationnelles.
L’évaluation des risques doit prendre en compte les espaces intérieurs et extérieurs dans le but de couvrir le maximum de risque d’accident de chantier. Aussi, toute cette démarche doit se faire continuellement et collectivement. Les facteurs de risques (facteurs d’ordre environnemental, facteurs d’ordres organisationnels, etc.) vont permettre d’avoir une meilleure compréhension des circonstances de chute de plain-pied. A la fin, les résultats de cette évaluation doivent être retranscrits dans un document.
Amélioration des espaces de travail
Pour prévenir toute chute de plain-pied, il faut commencer par augmenter la sécurité sur le chantier en travaillant sur les espaces de travail :
- Améliorer les passages de circulation
Il faut mettre en place des voies ainsi que des zones de circulation pour les usagers du chantier. Cela permettra de supprimer les obstacles au sol. Ces voies doivent être visuellement signalées.
- Mettre les équipements
Le déplacement d’un équipement à un autre ainsi que l’accès aux locaux et zones de stockage de déchets doivent être facilités. Les usagers du chantier doivent effectuer leurs tâches en sécurité.
- Diminuer l’encombrement du sol
Il faut supprimer tout ce qui encombre le sol en mettant en place des dispositifs de rangement.
Entretien des sols
Les risques de glissade de sol doivent être réduits pour prévenir les chutes de plain-pied. Pour cela, il faut s’assurer de minimiser toute souillure qui réduira l’adhérence des chaussures au sol. Le nettoyage fréquent des sols est vivement recommandé. Lorsqu’il y a un renversement accidentel, il faut baliser et signaler la zone pour prévenir. Vous devez aussi poser des revêtements antidérapants si le sol est humide.
Amélioration de l’environnement de travail
L’éclairage des zones de circulation constitue également une solution pour prévenir les chutes de plain-pied. Cette solution permettra aux ouvriers de mieux identifier les obstacles et les dangers. Lorsque les équipements d’éclairage perdent leur performance, vous devez penser à les nettoyer.
Sensibilisation des usagers du chantier
La prise de conscience par les usagers des conséquences d’une chute de plain-pied constitue un moyen pour prévenir durablement ce type de chute. Il faut alors impliquer tout le monde dans l’évaluation des risques et la mise en place des solutions de préventions. Vous pouvez réaliser des formations de sensibilisation et afficher des messages d’identification des risques.
Équiper les usagers
Enfin pour prévenir les chutes de plain-pied, il faut mettre à disposition de tous les intervenants du chantier des équipements de protection individuelle comme les chaussures antidérapantes, les casques, etc.
La chute de plain-pied est souvent perçue comme anodine et pourtant elle peut avoir de graves conséquences. Elle est causée par plusieurs différents facteurs. Pour prévenir ce type de chute, il est important de mettre en place certaines mesures de prévention.