Bâtiments connectés : guide complet pour votre futur smart building
Le bâtiment connecté représente, sans aucun doute, l’avenir de l’immobilier. De nos jours, nous avons souvent cette vision des objets connectés vous permettant d’exercer au mieux vos activités quotidiennes.
L’IoT, Internet des Objets, est en fait un domaine bien plus vaste que vous ne le pensez ! Un exemple : le Smart Building, ou la construction intelligente et connectée.
Qu’est-ce que le Smart Building ?
En effet, un Smart Building, ou le bâtiment intelligent, représente l’avenir de l’immobilier. Équipé de capteurs permettant de collecter et d’exploiter les données, ouvrant ainsi des possibilités infinies.
Les bâtiments connectés permettent d’optimiser le bâti, le fonctionnement, le confort des habitants, la maintenance des équipements et celle du bâtiment.
Le smart building vous permettra d’assurer une gestion automatisée de vos installations, entre autres :
- Gestion de différentes ouvertures : portes, volets et fenêtres.
- Gestion des énergies avec optimisation des éclairages, des températures intérieures et du chauffage…etc.
- Gestion des ressources et énergies renouvelables.
Le smart building est d’abord un bâtiment écologique
Le Smart Building est souvent écologique, avec des capteurs répartis à travers le bâtiment permettant d’optimiser la consommation d’énergie.
C’est donc une réponse aux nombreux enjeux d’aujourd’hui afin de vous éviter des factures en flambée. Surtout quand nous savons qu’environ 44% de la consommation énergétique en France est utilisée par la construction et les bâtiments.
Il est donc important de repenser la construction tout en la rendant plus autonome quand il s’agit de la consommation d’énergie afin de respecter les normes et les réglementations imposées.
Par conséquent, ces bâtiments intelligents sont capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ce qui veut dire qu’en plus d’être auto-suffisants, les Smart Buildings contribuent grandement à la croissance verte. Ainsi, ils présentent un avantage de taille : la réduction des coûts à titre d’exemple.
Bien que le prix d’achat de ce type d’immobilier soit légèrement plus élevé, les économies réalisées sur le long-terme sont bien plus importantes.
Les capteurs intégrés dans le bâtiment intelligent permettent aux fournisseurs d’électricité et de gaz de proposer aux foyers des offres personnalisées et adaptées à leur consommation.
Le smart building et la domotique : une technologie inédite
Prisés de nos jours, les équipements de domotique permettent de piloter son logement à distance. Dans le cas du bâtiment intelligent, c’est un pilotage qui permet d’assurer le confort et la sécurité des occupants.
L’intelligence artificielle fait donc partie intégrante du Smart Building, permettant d’apprendre aux robots grâce aux données collectées et analysées, et ainsi de prendre des décisions raisonnées et des mesures sécuritaires en temps réel, et ce, sans intervention physique. Vive le smart building !
Cette nouvelle technologie servira mieux les parents ayant des enfants de moins de 5 ans. A cet âge, l’enfant peut toucher à quoi que ce soit sans se rendre compte de la dangerosité de son acte.
A cet effet, au lieu d’être attentionné tout le temps à votre enfant, chose qui est quasiment impossible, avec la domotique vous n’aurez qu’à commander pour le garder en toute sécurité et le surveiller à distance.
Pourquoi choisir le Smart Building ?
Effectivement, choisir un bâtiment intelligent revient à se tourner vers un programme immobilier neuf. Outre les avantages de l’immobilier neuf, le Smart Building offre de nombreux atouts au quotidien. Les principaux sont les suivants :
- Parfaite isolation phonique et thermique du bâtiment.
- Gestion et maintenance optimales des équipements (ventilation, chauffage…etc.).
- Commandes individuelles disponibles sur vos appareils.
- Gestion des consommations, et donc des dépenses.
Le Smart Building en chiffres
Le smart building prend de plus en plus d’ampleur dans le marché du logement. Ce marché comptera plus de 225 milliards de dollars en 2026 en France.
Un chiffre non négligeable, surtout quand on parle d’une évolution sur cinq ans seulement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les promoteurs et constructeurs s’intéressent de plus en plus au bâti intelligent.
La raison principale est qu’il facilite la vie de ses locataires ou de ses propriétaires, tant du point de vue de la domotique que du porte-monnaie.
En somme, l’immobilier neuf dans le Smart Building présente un bon nombre d’avantages :
- Performances énergétiques accrues.
- Économies.
- Environnement préservé.
- Confort de vie.
- Sécurité des occupants.
Vous pouvez aller encore plus loin. Avez-vous déjà entendu parler d’intelligence artificielle prédictive ? Sinon, c’est l’occasion.
Le “Thinking Building” : pilier du bâtiment connecté
Avez-vous déjà entendu ce mot ?
Pour faire simple, le thinking building c’est un immeuble qui pense par lui-même. Et grâce à ses fonctionnalités et à l’algorithme qu’il utilise, il peut prévoir les pannes avant qu’elles ne surviennent.
Il peut ainsi anticiper les variations, notamment en termes de température intérieure, ou même réviser l’état de l’ascenseur afin qu’il ne tombe pas en panne, et ce, en temps réel !
Ainsi, les coûts opérationnels du bâti sont déterminés à l’avance en se basant sur l’analyse des années passées.
L’immobilier intelligent permet ainsi de faire des économies considérables, en plus du confort de vie qu’il apporte à ses occupants et de la réduction considérable de l’impact environnemental.
Où en est le Thinking Building ?
Les bâtiments intelligents sont toujours en phase de test. Certains immeubles, un peu plus avancés, sont équipés d’un système prédictif.
En effet, une unité centrale réunit l’intégralité des informations importantes concernant la construction, ce qui permet au Building Manager, également appelé BM, d’effectuer toutes ses actions proactives.
Ainsi, les occupants n’ont pas besoin de déclarer l’engorgement de leurs canalisations. En effet, les capteurs sont là pour remonter la défaillance au BM, qui pourra par la suite faire le nécessaire pour que les habitants puissent bénéficier d’une intervention rapide sur place.
En somme, le Thinking Building est basé sur la prédiction et la réaction rapide. Ces constructions sont, pour l’heure, encore à leurs balbutiements.
Néanmoins, les évolutions à venir sont prometteuses, dirigeant le progrès de la construction dans le sens des économies, du confort et de l’écologie. Elles démontrent l’importance de la Data et de la digitalisation.
Smart Building et Thinking Building : qu’en est-il de la sécurité des données ?
Cette question revient très souvent. La sécurité des données dans le bâtiment intelligent préoccupe bon nombre de gens . La clé du bon fonctionnement de ces immeubles dotés de capteurs intelligents et bien sûr la sécurité des données.
Toute interférence peut représenter une menace pour ses occupants, tant du fait qu’une entité externe dispose des informations clés sur le logement, qu’elle peut en réalité en faire ce qu’elle veut.
La vie privée des utilisateurs est en jeu. Qu’en est-il de la cybercriminalité ? Les systèmes de gestion des données doivent obligatoirement prendre cette question en compte et sont censés y répondre afin de réduire les risques d’intrusion au sein du bâtiment intelligent.
Ainsi, ce type de construction présente de nombreux avantages. Néanmoins, il demeure tout de même quelques zones d’ombre à éclaircir.
C’est un domaine en expansion, ce qui veut dire qu’il faudra quelques temps avant qu’il ne puisse se généraliser.